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Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron

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Avantages

  • Confort/espace intérieur
  • Choix de deux styles de carrosserie (SUV et SUV-Coupé)
  • Plus d'autonomie et recharge plus rapide après la mise à jour (2023)

Inconvénients

  • Politique de prix et d'options
  • Détails de finition
  • Plus de versions d'entrée de gamme (toujours avec une batterie de 82 kWh)

Audi Q4 e-tron Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Audi Q4 e-tron, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:6.2 - 9s
Vitesse de pointe:160 - 180 km/h
Émissions de CO2 (comb.):0 - 0 g CO2/km
Consommation (comb.):16.8 - 19 kWh/100km
Dimensions (L/L/H):4588 x 1865 x 1632 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:520 - 1490 litres
Charge tractable:510 - 515 kg

Un SUV électrique en deux versions

Le Q4 e-tron est le SUV de taille moyenne de la marque allemande et le plus petit SUV de la gamme électrique e-tron. Il est construit sur la plateforme 100 % électrique MEB du groupe Volkswagen depuis 2021 et a reçu une mise à jour fin 2023, incluant une plus grande autonomie et une puissance de charge plus élevée. Le Q4 e-tron GT est disponible à la fois sous la forme d'un SUV ou d'un « Sportback », qui s'aventure dans le segment plus populaire des SUV-Coupés avec sa ligne de toit inclinée.  En savoir plus

Intéressé par l'Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Points forts

  • Habitacle spacieux (même si le coffre pourrait être un peu plus grand)
  • Grande autonomie (jusqu'à 571 km) et puissance de charge allant jusqu'à 175 kW
  • La mise à jour de 2023 apporte plus de technologie et de confort
  • Choix entre le Q4 e-tron SUV et le Q4 e-tron Sportback SUV-Coupé.

Données importantes

Moteurs

Le Q4 e-tron est actuellement la seule Audi construite sur la plateforme 100 % électrique MEB du groupe Volkswagen, qui est également utilisée par les VW ID.4 et ID.5, Skoda Enyaq (Coupé), entre autres. Cela signifie que la fiche technique est largement similaire, bien qu'Audi ne propose que le grand pack de batteries d'une capacité (brute) de 82 kWh.

L'Audi Q4 e-tron est disponible avec un choix de trois groupes motopropulseurs :

  • Q4 e-tron 45 : il s'agit de la version d'entrée de gamme. Sa puissance de 286 ch est transmise aux roues arrière. Cela permet une autonomie qui va jusqu'à 554 km pour le Q4 e-tron et 571 km pour le Q4 e-tron Sportback (en raison de sa carrosserie plus aérodynamique). Cette version se recharge avec une puissance de charge en courant continu allant jusqu'à 135 kW.

  • Q4 e-tron 45 quattro : cette version dispose de la même puissance, mais répartie sur les quatre roues. Cette version utilise les ions de la batterie de 82 kWh avec un peu moins de circonspection, ce qui lui confère une autonomie de 518 km pour le Q4 e-tron et de 533 km pour le Q4 e-tron Sportback. Cette version se recharge avec une puissance de charge en courant continu pouvant aller jusqu'à 175 kW. 

  • Q4 e-tron 55 quattro : avec une transmission intégrale et 340 ch, c'est la version la plus sportive. Elle passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 180 km/h. Son autonomie est similaire à celle de la « 45 » quattro, et elle dispose en outre d'une capacité de charge en courant continu pouvant atteindre 175 kW.

Dimensions

Dimensions
Longueur (m) 4,59
Largeur (m) 1,87
Hauteur (m) 1,63 (1,61 pour le Sportback)
Empattement (m) 2,76
Poids à vide (kg) 2 070

La gamme des SUV Audi est extrêmement large en 2024 et le Q4 e-tron se situe en plein milieu de cette offre. Il est relativement spacieux à l'intérieur, même en version Sportback, et ce malgré la ligne de toit inclinée du modèle SUV-Coupé. Avec sa longueur de 4,59 mètres, sa largeur de 1,87 mètre et sa hauteur de 1,63 mètre (et 2 cm de moins de hauteur de toit pour la version Sportback), le Q4 e-tron a des dimensions similaires à celles de ses cousins de chez Volkswagen et Skoda. Avec un volume de coffre de 520 litres pour le Q4 et de 535 litres pour le Q4 Sportback, le modèle Audi suit à peu près le rythme du VW ID.4 (543 litres) et de l'ID.5 (549 litres), mais doit céder le pas au Skoda Enyaq (585 litres). Malheureusement, il n'y a pas non plus de « coffre » sous le capot pour ranger les câbles de recharge.

Versions

Le modèle d'entrée de gamme du Q4 e-tron est la version Attraction, qui comprend des phares à LED, des jantes de 19 pouces, un système d'aide au stationnement arrière avec capteurs, un verrouillage sans clé, un combiné d'instruments numérique de 10,25 pouces et un écran d'infodivertissement numérique avec navigation, entre autres équipements de série. Il existe également les lignes d'équipement Advanced, S-Line, Corporate et Competition, chacune avec ses propres accents en termes d'équipements et de garnitures. 

Prix

Le Q4 e-tron est peut-être le SUV le plus abordable de la marque aux quatre anneaux, mais cela ne veut pas dire qu'il est vraiment bon marché - après tout, il s'agit d'un produit électrique « premium ». L'Audi Q4 e-tron le moins cher est la version 45 Attraction, dont le prix est de 57 270 €, et quelques 2000 € supplémentaires pour la Sportback. Les prix grimpent jusqu'à 71 780 € pour le Q4 e-tron 55 Quattro Competition, et il y a bien sûr de nombreux packs et options qui peuvent faire grimper le prix final. 

Il peut aussi être moins chère, sur le marché de l'occasion bien sûr. Bien que le Q4 e-tron ne soit pas très ancien, l'offre est relativement importante. Les prix commencent juste en dessous de 35 000 €, bien qu'il s'agisse désormais de versions mises au rebut avec moins de puissance ou une capacité de batterie plus limitée (comme la « 35 » avec 170 ch et un pack de batterie de 55 kWh) qui offrent donc également une autonomie plus limitée.

Design

Extérieur

Les Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback présentent toutes les caractéristiques typiques des SUV de la marque, les éléments les plus marquants étant la grande calandre SingleFrame (en version fermée, bien sûr), les éléments de pare-chocs à l'allure sportive et les blocs optiques avant aux contours marqués. Cette signature lumineuse est d'ailleurs personnalisable (en option) via l'écran d'infodivertissement, où vous pouvez choisir entre 4 designs différents pour les éclairages LED de série. En termes de carrosserie, vous pouvez choisir entre le Q4 e-tron et le Q4 Sportback e-tron, ce dernier bénéficiant d'une ligne de toit plus inclinée pour un profil plus aérodynamique et sportif. 

Intérieur

À l'intérieur, l'Audi Q4 e-tron est confortable. L’habitacle est spacieux et bien fini, même si les matériaux des parties inférieures de l'habitacle sont moins premium qu'espéré. Le Q4 a beau être sur le châssis MEB de Volkswagen, l'approche du tableau de bord est beaucoup plus pratique que, par exemple, dans le VW ID.4, qui utilise la même base technologique (par exemple, en termes de commandes de climatisation). Malheureusement, une pompe à chaleur n'est pas de série pour amener l'intérieur à la bonne température d'une manière efficace sur le plan énergétique. 

Sécurité

L'Audi Q4 e-tron obtient le maximum de 5 étoiles dans les tests de sécurité EuroNCAP (toutefois pour la version 2021, la mise à jour 2023 n'a pas été testée à nouveau), avec de bons points pour les systèmes de sécurité active également. Si vous souhaitez une sécurité maximale à bord de votre Q4 e-tron, vous pouvez opter pour le Pack Sécurité. 

Alternatives

Parmi les marques allemandes « premium », BMW peut vous proposer les iX1 ou iX2, légèrement plus petits, ou l'iX3, légèrement plus grand, comme alternatives au Q4 e-tron (Sportback), mais aucune ne correspond exactement, comme c'est le cas avec Mercedes, où vous pouvez opter pour l'EQA, légèrement plus compact, ou l'EQB, légèrement plus grand (avec jusqu'à 7 places). Le Porsche Macan électrique mérite également d'être pris en considération. Tesla offre une solide résistance avec son Model Y, mais la qualité de finition n'est pas du même niveau. 

Dans sa propre écurie, le Q4 pourrait bien être confronté à la concurrence des VW ID.4 & ID.5, techniquement similaires, de la Skoda Enyaq (Coupé) ou de la Cupra Tavascan. 

En outre, il existe également un certain nombre d'alternatives japonaises (Lexus RZ, Toyota bZ4X, Subaru Solterra, Nissan Ariya, ...) ou même chinoises bien équipées (BYD Seal U, MG Marvel R, ...), bien qu'elles visent parfois un public d'acheteurs différent de celui de l'avant-garde allemande. 

FAQ

Quand l'Audi Q4 e-tron est-il arrivé sur le marché ?
L'Audi Q4 e-tron est arrivé sur le marché en 2021 et a été mis à jour en 2023.
À quelle vitesse l'Audi q4 e-tron peut-il charger ?
Les versions à propulsion de l'Audi Q4 e-tron peuvent charger jusqu'à 135 kW, les variantes à transmission intégrale jusqu'à 175 kW.

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