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Audi électriques

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Audi électriques

Faisant partie du groupe Volkswagen, Audi mise beaucoup sur les modèles électriques. Cela permet de réduire la moyenne d’émissions du groupe. C'est aussi un atout sur le marché des entreprises, où Audi trouve une grande partie de sa clientèle. La gamme des modèles électriques Audi disponibles est donc large. En savoir plus

Quels sont les modèles électriques disponibles chez Audi ?

Aperçu des modèles

Le tout premier modèle électrique d'Audi était un SUV, l'e-tron. Aujourd'hui, ce modèle a été rebaptisé Q8 e-tron et tous les modèles 100 % électriques de la marque portent le nom e-tron. Ce ne sera pas forcément le cas à l'avenir, car Audi vient à nouveau de changer les noms de sa gamme. À l'avenir, les modèles 100 % électriques auront un nom de modèle avec un chiffre pair. La gamme Audi est aujourd'hui très large, même si c'est surtout le cas pour les SUV de la marque, Audi s'est jusqu'à présent surtout concentré sur les segments supérieurs (A6 et e-tron GT).

Voici la gamme des modèles électriques d’Audi en 2024 :

Le A6 e-tron électrique est le modèle le plus récent de la gamme Audi. Elle est disponible en version 5-portes ou en version Avant, comme la marque baptise ses breaks. Techniquement, l'A6 partage sa base avec le Q6 e-tron, le grand SUV électrique d'Audi. Tous deux sont construits sur la plateforme PPE (Premium Platofrm Electric), utilisée pour les modèles haut de gamme du groupe Volkswagen, y compris Porsche. Cela signifie qu'elles offrent des puissances nominales élevées ainsi que la technologie 800V, qui permet des capacités de charge particulièrement élevées (jusqu'à 270 kW).

La Audi électrique la plus abordable est la Q4 e-tron, construite sur la plateforme MEB de Volkswagen, qui opte uniquement pour la batterie de 82 kWh (de plus faible capacité sont disponibles auprès des marques du groupe pour réduire les prix). Le Q4 e-tron est disponible en SUV ou SUV-Coupé, le Q4 e-tron Sportback. Le plus grand SUV électrique d'Audi, le Q8 e-tron, est également disponible en version SUV ou SUV-Coupé Sportback. Le modèle a débuté sous le nom d'e-tron, avant d'être rebaptisé Q8 e-tron. Aujourd'hui, le Q8 e-tron sort de la chaîne de production d'Audi Brussels, mais en 2025, la production cessera et l'usine fermera ses portes.

L'Audi électrique la plus puissante est la e-tron GT, un Coupé 4-portes qui partage sa base avec la Porsche Taycan. Dans sa version la plus puissante, elle délivre jusqu'à 843 ch, tout en étant capable de se recharger extrêmement rapidement.

Données techniques

Modèle Variante Carrosserie Puissance Capacité de batterie Autonomie (WLTP) Poids (à partir de)
A6 e-tron Sportback, Avant Berline, break 326 – 551 ch 83 – 100 kWh Jusqu’à 754 km 2 100 kg
e-tron GT S, RS, RS Performance Coupé 4-portes 592 – 843 ch 105 kWh Jusqu’à 605 km 2 320 kg
Q4 e-tron Q4 e-tron, Q4 Sportback e-tron SUV, SUV\-Coupé 204 – 340 ch 82 kWh Jusqu’à 568 km 2 070 kg
Q6 e-tron Q6 e-tron, Q6 Sportback e-tron SUV, SUV\-Coupé 292 – 517 ch 83 – 100 kWh Jusqu’à 652 km 2 125 kg
Q8 e-tron Q8 e-tron, Q8 Sportback e-tron SUV, SUV\-Coupé 408 – 503 ch 114 kWh Jusqu’à 595 km 2 510 kg

Combien coûtent les modèles électriques de chez Audi ?

Prix neuf

Audi se positionne comme une marque premium et pratique donc généralement des prix un peu plus élevés que les marques non premium. Ajoutez à cela le fait que les modèles électriques sont en moyenne plus chers que les modèles à combustion, et vous comprendrez que la marque ne pratiquera pas des prix défiants toute concurrence pour ses modèles électriques. L'Audi électrique la plus abordable est le Q4 e-tron, avec un prix à partir de 57 270 €. Vous trouverez ci-dessous les prix de départ de tous les modèles électriques Audi, mais sachez que la facture finale peut encore augmenter considérablement si vous optez pour des versions plus puissantes et mieux équipées ou si vous vous laissez tenter par la liste des options.

Aperçu des prix catalogue des nouveaux modèles électriques Audi en 2024, avant déduction d'éventuelles remises ou subventions :

Modèle Prix de base
A6 e-tron 64 900 € (Avant 66 900 €)
e-tron GT 128 520 €
Q4 e-tron 57 270 € (Sportback 59 320 €)
Q6 e-tron 64 650 € (Sportback 66 650 €)
Q8 e-tron Indisponnible

Prix d'occasion

Audi a commencé son aventure électrique en 2019 l’e-tron, et le plus ancienne dans ce cas est aussi le modèle électrique le plus abordable sur le marché de l'occasion. Vous pouvez acheter un e-tron à partir d'environ 25 000 €. Les prix du successeur de l'e-tron, le Q8 e-tron lancé en 2022, commencent aux alentours de 60 000 €. Le modèle plus compact Q4 e-tron est disponible sur AutoScout24.be à partir de 30 000 €. Pour la sportive e-tron GT, il faut fouiller un peu plus dans ses poches, avec des prix à partir d'environ 50 000 €. L'A6 e-tron et le Q6 e-tron ne sont arrivés sur le marché qu'en 2024, il est donc encore trop tôt pour obtenir des prix d'occasion fiables. Vous pouvez déjà trouver des exemples du Q6 sur AutoScout24, mais il s'agit souvent de voitures de stock ou de démonstration dont les prix sont proches des prix catalogue.

Conclusion

Alors qu'Audi prévoyait à l'origine de ne lancer que des modèles 100% électriques à partir de 2026, la marque est devenue un peu plus prudente en raison de l'évolution de la demande du marché et indique qu'à partir de 2033, toutes les voitures Audi seront électriques. Mais cela ne signifie pas que la marque n'a pas l'intention de poursuivre l'électrification de sa gamme. En 2024, par exemple, elle a lancé les Q6 e-tron (Sportback) et la gamme A6 électrique. Vous avez donc l'embarras du choix si vous êtes à la recherche d'une Audi électrique, les derniers modèles offrant des performances explosives et des temps de charge tout aussi rapides grâce à une architecture 800V.

FAQ

Quel a été le tout premier modèle 100 % électrique d'Audi ?
La toute première Audi 100 % électrique disponible à grande échelle était l'e-tron, une désignation qui est devenue le suffixe de tous les modèles électriques de la marque. L'e-tron a été rebaptisé Q8 e-tron.
À partir de quand Audi deviendra entièrement électrique ?
Le projet d'Audi était de ne lancer que des voitures 100 % électriques à partir de 2026. Cela ne signifie pas qu'aucune voiture essence ou diesel ne sera construite à partir de cette date, mais que tous les nouveaux lancements seront 100 % électriques. En 2024, influencée par l'évolution de la demande du marché, Audi a modifié cette stratégie, déclarant que les voitures Audi à moteur à combustion seraient vendues jusqu'en 2033. Cela pourrait signifier que des modèles à moteur à combustion interne pourraient être lancés même après 2026.
L'Audi Q8 e-tron sera-t-il encore construit à Bruxelles ?
Audi a décidé d'arrêter la production du Q8 e-tron. Comme il s'agit du seul modèle qui sort de la chaîne de montage d'Audi Brussels et que la marque n'a pas non plus attribué d'autre modèle à l'usine, Audi Brussels fermera ses portes en 2025. Tout successeur du modèle sera construit au Mexique.