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BMW Série 4 Cabriolet

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Avantages

  • Le plaisir de conduire au grand air
  • Existe en puissante version M4
  • Quatre places...

Inconvénients

  • ...mais sièges arrière inconfortables
  • Prix élevés
  • Petit coffre

BMW Série 4 (tous) Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture BMW Série 4 (tous), y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Cabriolet 4 places avec capote en tissu

Depuis 2013, on ne dit plus " BMW Série 3 Cabriolet " : comme le Coupé, les Allemands donnent à leur Cabriolet de milieu de gamme le préfixe " 4 ", afin de le positionner légèrement plus haut en gamme. Depuis 2020, la BMW Série 4 Cabriolet en est à sa deuxième génération (G23).

Intéressé par l'BMW Série 4 Cabriolet

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Bonnes raisons

La BMW Série 4 Cabriolet repose sur la même plateforme à roues arrière motrices que celle des Série 3 et Série 4 Coupé. Le plaisir de conduire est donc garanti dès le départ.

La Série 4 Cabriolet a troqué son lourd toit rétractable en acier contre une capote en tissu, qui est non seulement plus légère mais prend aussi moins de place dans le coffre.

Cette Série 4 Cabriolet existe toujours en version version M4, qui développe une puissance impressionnante de 510 ch.

Ce n'est pas un roadster : la BMW Série 4 Cabriolet dispose de deux places arrière, ce qui permet d’embarquer 4 passagers.

Toutes les données importantes concernant la BMW Série 4 Cabriolet (G23)

Moteurs

La gamme à essence de la BMW Série 4 Cabriolet (G23) débute avec la 420i, qui utilise un quatre cylindres turbo 2,0 litres de 184 ch et entraîne les roues arrière via une boîte automatique à huit rapports. Au-dessus, on trouve la 430i, qui développe 245 ch avec le même quatre cylindres et est disponible en option avec la transmission intégrale xDrive. La boîte de vitesses à huit rapports est également de série ici. La version supérieure de la gamme « ordinaire » à essence est la M440i, qui développe 374 ch grâce à un six cylindres en ligne 3,0 litres biturbo équipé d'une microhybridation mild hybrid. Ici aussi, la boîte à huit vitesses est de série et la transmission xDrive est proposée en option.

La gamme diesel est tout aussi étendue et est équipée d’office d’une micro-hybridation. Tout commence avec la 420d et son quatre cylindres 2.0 de 190 ch. En 430d, la Série 4 Cabriolet passe directement au 6 cylindres en ligne de 3 litres, qui affiche ici 286 ch. Sur la M440d xDrive (seul version diesel avec transmission intégrale), ce moteur est poussé à 340 ch. La boîte automatique à huit vitesses est également de série sur toutes les versions diesel. La BMW Série 4 Cabriolet (G23) fait donc l’impasse sur la boîte manuelle.

La version ultime de la gamme est à nouveau la M4. Son nom complet est "M4 Competition M xDrive Cabriolet", ce qui signifie que le six cylindres en ligne de 3,0 litres caché sous le capot développe 510 ch et entraîne les quatre roues, via une boîte automatique à huit rapports spécialement adaptée. Mais sur la M4, vous pouvez désactiver la transmission intégrale et n'utiliser que les roues arrière, pour plus de glisse. Cette version offre des performances fulgurantes, avec un sprint de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et une vitesse de pointe bridée à 250 km/h.

Dimensions

Avec une longueur de 4,77 mètres, une largeur de 1,85 mètre et une hauteur de 1,39 mètre, cette BMW Série 4 Cabriolet (G23) est légèrement plus longue mais à peu près aussi large et haute que la génération précédente (F33). La M4 dispose d’un kit carrosserie modifié et de voies plus large : elle affiche 4,79 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,40 mètre de haut.

Le volume du coffre de la BMW Série 4 Cabriolet est de 385 litres, ce qui est considérablement plus petit que les 440 litres de la Série 4 Coupé. Cela est bien sûr dû à la présence d'un renfoncement pour la capote en tissu. Ceci dit, le volume du coffre a été amélioré par rapport à l’ancien modèle qui disposait d’un toit pliant en acier : il était alors de 220 litres avec le toit ouvert et de 370 litres avec le toit fermé.

Versions

En laissant de côté la M4, BMW propose sa Série 4 Cabriolet en trois versions différentes. La version de base (sans nom) dispose de pare-chocs discrets, de jantes de 17 pouces et d’une imposante calandre chromée. La version M Sport fait passer la taille des roues de série à 18 pouces, monte une suspension sport et se dote de pare-chocs plus sportifs. Les M440i et M440d optent pour la même parure sportive et les mêmes jantes de 18 pouces, mais ajoutent une couleur argentée contrastée pour les coques de rétroviseurs, la calandre et certains éléments des pare-chocs.

Prix du neuf et de l'occasion

Les prix catalogue de la BMW Série 4 Cabriolet (G23) commencent à 57 000 € (420i, version de base) et vont jusqu'à 81 800 € (M440i xDrive). Bien entendu, la BMW M4 Compétition M xDrive Cabriolet est plus chère : son prix de départ est de 106 250 euros.

Comme la génération actuelle de la Série 4 Cabriolet (G23) n'est pas sur le marché depuis très longtemps, les prix en occasion sont assez élevés. Ajoutez à cela la forte image de marque allemande et vous êtes à des prix de départ d'environ 50 000 euros. Bien sûr, la génération précédente est moins chère : on peut compter sur des prix de départ d'environ 18 000 euros pour les versions diesel et 22 000 euros pour les moteurs à essence.

Pour la BMW Série 4 Cabriolet, vous payez en Flandre au moins 480,59 euros de taxe de mise en circulation et 417,49 euros de taxe routière annuelle. À Bruxelles et en Wallonie, vous payez respectivement au moins 495,00 et 486,02 euros.

Points forts du design et intérieur

Dans l'ensemble, la BMW Série 4 Cabriolet est immédiatement reconnaissable, mais elle joue avec de nombreux détails. Le toit rétractable en acier de la génération précédente a été remplacé par une capote en tissu plus légère, qui prend également moins de place dans le coffre. À l'intérieur, la Série 4 Cabriolet est une voiture à quatre places : la banquette arrière peut accueillir deux passagers.

Calandre imposante

Ce qui attire le regard sur la BMW Série 4 Cabriolet (G23), c’est son imposante calandre en forme de haricot, qui a suscité beaucoup de controverses à ses débuts mais qui devient progressivement familière. De chaque côté, on trouve des phares doubles avec une signature lumineuse anguleuse pour les feux de jour. La taille des jantes va de 17 à 19 pouces. Les couleurs de carrosserie peuvent être assez exubérantes en option, avec les teintes Sunset Orange, Sanremo Green, Aventurinrot ou Frozen Portimao Blau, entre autres. La M4 va encore plus loin avec ses dimensions de jantes et ses couleurs de carrosserie.

De la place pour quatre

À l'intérieur, la BMW Série 4 Cabriolet présente un tableau de bord relativement traditionnel, qui est aujourd'hui doté de série d'une instrumentation digitale. L'écran d'infodivertissement se commande à l'aide d'un écran tactile ou du très pratique bouton rotatif iDrive. Sur les modèles de base, la sellerie en tissu est de série, tandis que le similicuir Sensatec et le cuir véritable figurent sur la liste des options. La M4 dispose aussi en option d'impressionnants sièges sport en carbone. La Série 4 Cabriolet dispose de places arrière, qui peuvent accueillir deux passagers, mais où l'espace pour les jambes et les épaules est relativement limité, tandis que le dossier est assez droit.

Aide à la conduite et sécurité

Lors de son lancement en 2020, la BMW Série 4 Cabriolet (G23) a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux tests de collisions d'Euro NCAP. Les équipements de sécurité active plus avancés sont toutefois le plus souvent en option, comme le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance dans les embouteillages, etc.

Alternatives

La BMW Série 4 Cabriolet ne dispose plus d'un toit rétractable en acier, de sorte que ceux qui aiment avoir un toit rigide au-dessus de leur tête devront se tourner vers la Série 4 Coupé ou Gran Coupé. Parmi la concurrence premium allemande, il existe également des alternatives, sous la forme de l'Audi A5 Cabriolet et, pour un moment encore, sous la forme de la Mercedes-Benz Classe C Cabriolet.

FAQ

Combien coûte la BMW Série 4 Cabriolet ?
Le prix de départ de la BMW Série 4 Cabriolet est de 57 000 euros (420i, version de base). Il est vrai que les prix montent rapidement en fonction des options ou du type de moteur choisi. La M4 est encore plus chère.
Existe-t-il une BMW Série 4 Cabriolet hybride ?
Contrairement aux Série 3 Berline et Touring, BMW ne propose pas de cabrio hybride rechargeable 420e ou 430e. Cependant, tous les moteurs diesel ainsi que le puissant six cylindres de la M440i sont équipés d'un système micro-hybride.