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BMW Série 3 (F30)

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Avantages

  • Le plaisir de conduire avec une propulsion arrière
  • Spacieuse GranTurismo
  • Excellentes boîtes de vitesses

Inconvénients

  • Prix élevés
  • Équipement de base insuffisant
  • Moins de six cylindres qu'auparavant

Ancrée dans le segment premium

Fin 2011, BMW a présenté la sixième génération de sa Série 3 avec la F30. La référence sportive haut de gamme du segment D s'est à nouveau déclinée en berline et en Touring, et une fois aussi en GranTurismo (F34). Les crémeux 6-cylindres en ligne ont presque tous été remplacés par des quatre-cylindres pressurisés.

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Bonnes raisons

  • Avec sa base à propulsion arrière et ses excellentes boîtes de vitesses manuelles et automatiques, la génération F30 de la BMW Série 3 était une fois de plus une référence sportive dans le segment haut de gamme.

  • Le design de cette génération de Série 3 était relativement traditionnel, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, ce qui la rendait attrayante pour un vaste public.

  • Avec des puissances de 136 ch à 460 ch et des moteurs essence et diesel à trois, quatre et six cylindres, il y en a pour tous les goûts.

  • Avec l'ActiveHybrid 3 et, plus tard, la 330e iPerformance, cette génération F30 a franchi des étapes importantes vers l'électrification**.

Toutes les données importantes sur la BMW Série 3 (F30)

Moteurs

La gamme essence de la Série 3 (F30) a commencé avec la 316i, avec un 4-cylindres de 1,6 litre et 136 ch. Par la suite, son rôle de moteur d'entrée de gamme a été repris par la 318i, qui utilisait un 3-cylindre de 1,5 litre développant 136 ch. La 320i était en poste tout au long de sa carrière, avec un 4-cylindres 2,0 litres de 184 ch (170 ch dans la version EfficientDynamics). Le même 4-cylindres turbo essence était également utilisé dans la 328i, avec 245 ch, puis dans la 330i, avec 252 ch.

Le classique six cylindres en ligne de BMW a fait son apparition dans la 335i, avec 306 ch, puis dans son successeur, la 340i de 326 ch. La cerise sur le gâteau était bien sûr la sportive M3, qui n'était disponible sous cette désignation qu'en tant que Berline. Son six en ligne développait 431 ch, mais a vu sa puissance passer à 450 ch dans la M3 Compétition et même à 460 ch dans la M3 CS.

Tous les modèles, à l'exception de la M3 CS, entraînent les roues arrière par le biais d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports de série, mais peuvent être associés en option à une boîte automatique à huit rapports. Sur les M3 et M3 Compétition, il s'agissait d'une transmission à double embrayage à sept rapports, qui était de série sur la M3 CS. Sur les 320i, 328i et 330i, et sur les 335i et 340i, la transmission intégrale xDrive était en option.

La gamme diesel a commencé avec la 316d de 116 ch. La 318d développait d'abord 143 ch, puis 150 ch, la 320d 184 ch, puis 190 ch. En tant qu'EfficientDynamics, cette 320d développait 163 ch. Tous ces modèles utilisaient le même 4-cylindres turbodiesel 2.0. Un cran au-dessus, avec une version légèrement différente de ce même 4-cylindres, se trouvait la 325d de 218 ch et plus tard de 224 ch. Les 330d et 335d utilisaient un turbodiesel six en ligne de 3,0 litres développant respectivement 258 et 313 ch.

Tous les diesels 4-cylindres sont équipés de série d'une transmission manuelle à six vitesses, l'automatique à huit vitesses étant proposée en option. Pour les diesels 6-cylindres, la automatique à huit rapports était de série. À partir de la 318d, la transmission intégrale xDrive était une option ; la 335d est équipée de série des quatre roues motrices.

Un rôle spécial était encore réservé aux modèles hybrides dans cette génération de la Série 3 (F30). D'abord l'Active Hybrid 3, avec un 6-cylindres en ligne de 306 ch et un moteur électrique de 54 ch, soit une puissance totale de 340 ch. Par la suite, son rôle a été repris par la 330e iPerformance, qui associait un 4-cylindres 2.0 de 184 ch à un moteur électrique de 88 ch pour obtenir une puissance totale de 252 ch. Ce faisant, une batterie plus grande a permis d'obtenir une autonomie électrique de 37 à 40 kilomètres.

Dimensions

Les versions Berline et Touring de la BMW Série 3 (F30) ont une longueur de 4,62 mètres, une largeur de 1,81 mètre et une hauteur de 1,43 mètre. Cela place la Série 3 devant ses rivales allemandes haut de gamme, l'Audi A4 et la Mercedes Classe C. La BMW Série 3 Gran Turismo (F34) a fait mieux avec son empattement plus long, avec une longueur totale de 4,82 mètres, une largeur de 1,83 mètre et une hauteur de 1,51 mètre.

Le volume du coffre de la BMW Série 3 (F30) est de 480 litres en version Berline et de 495 litres en version Touring. En rabattant les sièges arrière du Touring (en option, le rapport 40/20/40), on obtient un volume de coffre total de 1 500 litres. En raison de l'emplacement de la batterie, la 330e hybride rechargeable doit renoncer à un peu d'espace de coffre : il reste 370 litres.

Versions

Au total, BMW a proposé sa Série 3 (F30) en cinq versions différentes : un modèle de base avec des jantes de 16 pouces, un modèle "Advantage" légèrement mieux habillé mais encore relativement peu équipé, une "Luxury Line" plus luxueuse avec encore plus de jantes de 17 pouces et des éléments de carrosserie chromés, une "Sport Line" avec des jantes de 17 pouces mais un habillage intérieur et extérieur un peu plus sportif, et la version "M Sport", qui porte la taille des jantes à 18 pouces et joue résolument la carte de la sportivité à l'extérieur comme à l'intérieur.

Prix d'occasion

Sur le marché de l'occasion, vous pouvez déjà trouver certains modèles diesel avec un kilométrage astronomique à partir de 7 000 €, mais les moteurs de base avec un kilométrage relativement acceptable commencent à partir d'environ 14 000 €. Plus de puissance, moins de kilomètres parcourus et une finition plus riche font naturellement grimper le prix. Pour une 328i ou 330i, les prix d'occasion grimpent facilement à 30 000 €. Pour une M3, bien sûr, ce prix est encore plus élevé...

Points forts du design et intérieur

La génération F30 de la BMW Série 3 maintient une interprétation moderne d'un design classique, mais sans être brusque. Les caractéristiques typiques telles que la calandre ou la ligne Hofmeister - la courbe de la vitre latérale arrière - restent intactes, par exemple. À l'intérieur, la génération F90 reste également classique, avec le cadran iDrive typique et les garnitures de luxe en option.

Connaître ses classiques

Après la génération E90 du designer controversé Chris Bangle, BMW a opté pour une évolution relativement prudente pour la génération F30. Les proportions de la BMW Série 3 ont ainsi été préservées tant pour la berline que pour le Touring. La grande calandre est à nouveau visible, cette fois-ci au bord des blocs optiques jumeaux. De profil, le long capot et le coffre relativement court se distinguent, tout comme le hofmeisterknik caractéristique des vitres latérales arrière. Les tailles des jantes vont de 16 pouces sur les versions de base à 20 pouces sur les modèles M3 hautes performances.

Analogique

À l'intérieur, la BMW Série 3 (F30) conserve un tableau de bord relativement classique, avec des compteurs analogiques et un écran central d'infodivertissement placé en hauteur. Vous pouvez le contrôler à l'aide du bouton rotatif pratique situé sur la console centrale, tandis que sur les modèles ultérieurs, l'écran est également doté d'une fonction tactile. Les sièges de série sont relativement plats, mais les sièges sport en option constituent une valeur ajoutée sur les longs trajets. Toujours en option, l'intérieur peut recevoir une finition assez luxueuse, avec du cuir, des sièges réglables électriquement et chauffants.

Aide à la conduite et sécurité

Lors de son lancement en 2012, la BMW Série 3 (F30) a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux tests de collision Euro NCAP. En termes d'aide à la conduite active, cette Série 3 a conservé un équipement de série relativement clairsemé, mais les options sont nombreuses, comme le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au maintien dans la voie.

Alternatives

Les alternatives classiques à la BMW Série 3 se trouvent traditionnellement parmi ses concurrents premium allemands. Il s'agit notamment des incontournables Audi A4 et A4 Avant, et des Mercedes Classe C berline et Break. Il y a aussi des outsiders pour ceux qui privilégient le plaisir de conduire, où l'on pense spontanément à la Jaguar XE et à l'Alfa Romeo Giulia.

FAQ

Combien coûte la BMW Série 3 (F30) ?
Cela dépend en grande partie de ce que vous recherchez exactement. Si vous vous contentez d'un moteur de base et ne vous souciez guère de l'équipement, vous trouverez une offre décente à partir de 14 000 € seulement. Si vous recherchez plus de puissance ou plus de luxe, le prix grimpe rapidement vers les 30 000 €.
La BMW Série 3 (F30) est-elle fiable ?
Dans l'ensemble, la BMW Série 3 (F30) jouit d'une réputation relativement solide, mais les turbocompresseurs et la pompe à huile osent poser des problèmes de temps à autre. De toute façon, pour tous les modèles, un historique démontrable et un entretien régulier et précis sont plus importants qu'un prix bas.