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BMW i4

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Avantages

  • Confort général
  • Propulsion électrique
  • Bonne autonomie

Inconvénients

  • Habitabilité
  • Détails ergonomiques (infodivertissement)
  • Pas de coffre à l’avant

BMW i4 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture BMW i4, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La BMW électrique pensée et faite pour l'Europe

Dévoilée en 2021, la BMW i4 est le premier modèle 100 % électrique de la marque bavaroise axé d’emblée sur la dynamique de conduite. Elle partage sa structure avec la Série 4 Gran Coupé et s’équipe d’une grande batterie pour une bonne autonomie.

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La BMW électrique pensée et faite pour l'Europe

Dévoilée en 2021, la BMW i4 est le premier modèle 100 % électrique de la marque bavaroise axé d’emblée sur la dynamique de conduite. Elle partage sa structure avec la Série 4 Gran Coupé et s’équipe d’une grande batterie pour une bonne autonomie.

Bonnes raisons

  • La BMW i4 est le quatrième modèle 100 % électrique de BMW et bénéficie de l’expertise de la marque dans la matière.

  • Équipée d’office d’une grande batterie de 80,7 kWh, la BMW i4 présente une autonomie théorique de 590 km.

  • En plus de la variante eDrive 40 forte de 340 ch, la i4 est la première BMW électrique à bénéficier d’une version M Performance. La i4 M50 dispose de la transmission intégrale et de 544 ch.

  • En partageant la majorité de ses composants avec la Série 4 Gran Coupé, la i4 bénéficie du look typique et d’un châssis dynamique.

Toutes les données techniques importantes de la BMW i4

Motorisations

Contrairement à son grand frère, l’iX, la BMW i4 adapte une plateforme bien connue à l’électrique. Pour ainsi dire, la plateforme de la Série 4 Gran Coupé a été électrifiée de par l’ajout d’une grande batterie sous le plancher de d’un ou deux moteurs sur les trains roulants.

La gamme de l’i4 se compose de deux motorisations électriques. L’entrée de gamme, baptisée eDrive 40, s’équipe d’un moteur électrique sur le train arrière de 340 ch et 430 Nm de couple. Elle passe les 100 km/h en 5,7 secondes.

Le haut de gamme est la version M Performance, une première pour un modèle BMW électrique. L’i4 M50 augmente sa puissance totale en s’équipant de deux moteurs, un sur chaque essieu. Ensemble, ils offrent non seulement la transmission intégrale mais également une puissance totale de 544 ch et 795 Nm de couple. La barre des 100 km/h est passée en seulement 3,9 secondes.

Toutes les versions de la BMW i4 sont équipées de la même batterie de 80,7 kWh (net). Logée sous le plancher, elle confère au Gran Coupé électrique une autonomie de 590 km. Ça c’est pour l’entrée de gamme eDrive40. La variante sportive M50 voit son autonomie réduire à 521 km au profit de la sportivité. Côté charge, l’accu de la i4 pourra gagner 164 km (eDrive40) ou 140 km (M50) en 10 min grâce à la charge rapide à maximum 200 kW.

Dimensions

Rien d’étonnant : la BMW i4 partage ses dimensions avec sa sœur jumelle tournant au diesel ou à l’essence, la Série 4 Gran Coupé. Comme cette dernière, elle présente une longueur de 4 783 mm et une largeur de 1 852 mm pour une hauteur de 1 448 mm. Ce qui change entre les deux modèles, c’est bien évidemment le poids. Avec sa batterie, la i4 tare à 2 050 kilos sur la balance.

Bien que cette batterie fasse augmenter le poids, son placement intelligent permet de ne pas perturber l’espace de chargement arrière. Le volume du coffre de la i4 est donc toujours généreux, offrant de 470 à 1 290 litres (banquette rabattue). Cela étant, contrairement à beaucoup d’autres modèles électriques, il n’y a pas de place pour un coffre sous le capot avant.

Variantes

Contrairement à ce que BMW nous a habitué, le catalogue de l’i4 applique une politique légèrement différente avec une version d’entrée de gamme assez bien fournie et peu d’options. Au total, l’i4 est disponible en trois versions différentes.

Tout commence par l’entrée de gamme qui est simplement baptisée « version de base ». Elle comprend déjà les feux LED, le hayon électrique, la pompe à chaleur, la caméra de recul et le grand système d’infodivertissement avec le Curved Display. Cette variante n’est disponible qu’en combinaison du moteur d’entrée de gamme eDrive40.

C’est d’ailleurs la même mélodie pour la variante M Sport. Elle équipe l’i4 de 340 ch d’un kit carrosserie sportive, de jantes de 18 pouces, des sièges et du volant sport ainsi que d’une foulée d’autres éléments visuels sportifs.

La troisième variante est réservée à la version M Performance, et c’est d’ailleurs la seule version dans laquelle la i4 M50 peut être commandée. Outre les modifications techniques, la M50 s’habille du kit carrosserie sportif, de tous les éléments au look sport et, plus important encore, de la suspension M adaptative.

Prix

Les prix catalogue de la BMW i4 commencent à 62 000 € pour l’entrée de gamme (eDrive40 base). La version au look sportif M Sport demande un supplément de 4 070 € tandis que la version culminant au sommet de la gamme, la i4 M50, s’affiche à 77 400 €. Au moment de la rédaction de cet article (été 2022), le marché de seconde main est encore trop jeune pour fournir les prix d'occasion de la BMW i4.

BMW offre différentes offres de leasing pour sa nouvelle i4. Les professionnels une i4 eDrive40 est déjà disponible en Renting Financier à partir de 674,35 € hTVA.

En Flandre, vu que la BMW i4 est électrique, elle bénéficie d’une exonéraiton de toute taxe de mise en circulation et de roulage. En Wallonie et à Bruxelles, les voitures 100% électriques bénéficient d’un abattement de la taxe de mise en circulation à 61,50 €. La taxe de roulage est également la plus basse possible à 85,27 €. Pas d’éco-malus en Wallonie non plus.

Design

Pouvant être perçue comme une variante électrique de la BMW Série 4 Gran Coupé, l’i4 reprend une majorité de son style, tout en y ajoutant les touches nécessaires afin de s’identifier comme électrique.

Extérieur

Le design extérieur présente toujours cette belle ligne fluide et élégante de Coupé 4/5 portes. Les proportions sont identiques à la Série 4 Gran Coupé, mais l’i4 se différencie par des touches spécifiques. On note un bouclier avant totalement différent avec, surtout, une calandre unique. Toujours aussi grande, elle est bloquée pour l’aérodynamisme. Les bas de caisse sur les flancs arborent la ligne « boomerang » - ornée de bleu en option - tandis que des jantes de 17 à 20 pouces remplissent les passages de roue. La face arrière se différencie principalement par son bouclier dépourvu de sortie d’échappement.

Intérieur

Au risque de se répéter, la BMW i4 emprunte également son habitacle à sa sœur jumelle. Elle fut cependant la première des deux à introduire la nouvelle planche de bord et le nouveau système d’infodivertissement. Cet ensemble que BMW baptise le Curved Display combine une instrumentation de 12,3 pouces à une dalle de 14,9 pouces pour l’infodivertissement (OS 8). Seul bémol : les commandes de climatisations sont reprises dans l’écran et réduit la facilité d’utilisation et l’ergonomie typique de BMW.

Sécurité

La BMW i4 s’équipe de tous les systèmes de sécurités, passifs ou actifs. En plus de la foulée d’airbags frontaux et latéraux, le coupé 4/5-portes électrique s’équipe de tous les équipements actifs. Cela comprend le maintien de voie, la lecture de panneaux de signalisation, le freinage autonome d’urgence avec reconnaissance de piétons et cyclistes, le régulateur de vitesse. Le régulateur de vitesse adaptatif et le centrage de voie sont en option. Bien que la BMW i4 ne soit pas encore passée entre les mains de l’Europe, sa sœur jumelle a obtenu un score de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP en 2019.

Alternatives

Bien qu’elle se présente comme un coupé 4/5-portes, la BMW i4 doit faire face à toute la concurrence des voitures électriques. Presque directement en face d’elle, on trouve la Tesla Model 3 Grande Autonomie et la Polestar 2 Long Range Single ou Dual Motor. Dans son propre pays, la Munichoise doit aussi faire face à la Mercedes-Benz EQE.

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