Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
P90548084_highRes_adrian-van-hooydonk-.jpg

BMW électriques

1 / 18
P90548084_highRes_adrian-van-hooydonk-.jpg
P90379380_highRes_bmw-i3-05-2016.jpg
P90432173_highRes_the-new-bmw-ix3-8-20.jpg
P90464078_highRes_bmw-ix-m60-05-2022.jpg
P90465420_highRes_bmw-ix-m60-05-2022.jpg
P90486396_highRes_the-new-bmw-i7-xdriv.jpg
P90520687_highRes_the-all-new-bmw-ix1-.jpg
P90505129_highRes_the-new-bmw-i5-edriv.jpg
P90505028_highRes_the-new-bmw-i5-edriv (1).jpg
P90486399_highRes_the-new-bmw-i7-xdriv.jpg
P90520688_highRes_the-all-new-bmw-ix1-.jpg
P90520695_highRes_the-all-new-bmw-ix1-.jpg
P90522951_highRes_the-bmw-i5-edrive40-.jpg
P90525191_highRes_the-first-ever-bmw-i (1).jpg
P90525193_highRes_the-first-ever-bmw-i.jpg
P90537262_highRes_the-new-bmw-i5-edriv.jpg
P90546631_highRes_the-new-bmw-i4-m50-x.jpg
P90546643_highRes_the-new-bmw-i4-m50-x.jpg

BMW électriques

BMW a été l'un des pionniers de la conduite électrique sur le marché automobile au sens large, mais au fil des ans, la marque a modifié la façon dont elle construisait sa gamme 100 % électrique. En 2013, la marque a lancé la i3 100 % électrique (qui était également disponible avec un « prolongateur d'autonomie » durant les premières années), la première de sa sous-marque électrique « i ». En savoir plus

La i3 était un modèle à l'allure futuriste, avec une approche particulière : en mettant en œuvre l'utilisation de l'aluminium et même d'une structure en fibre de carbone surmontée de panneaux de carrosserie en plastique et de matériaux recyclables à l'intérieur, la i3 devait être aussi légère et durable que possible, de manière à réduire également la capacité de la batterie. Une approche holistique qui était peut-être un peu trop radicale pour le grand marché. BMW a réussi à vendre quelques exemplaires de la i3, mais la i3 n'a pas connu le succès escompté par la marque. Aujourd'hui, BMW connaît un succès bien plus important avec sa large gamme électrique aujourd'hui, grâce notamment au marché des véhicules utilitaires.

Quels sont les modèles électriques disponibles chez BMW ?

Aperçu des modèles

Après le lancement de l'i3, BMW est restée assez discrète sur l'élargissement de sa gamme électrique pendant un certain temps. Ces dernières années, cependant, BMW a mis l'accent sur ce point et la gamme électrique « BMW i » s'est considérablement élargie, bien qu'actuellement, il s'agisse principalement de modèles qui sont également disponibles avec des moteurs à combustion. La gamme compte pas moins de sept modèles 100 % électriques (voire huit si l'on considère la version Touring de la i5 comme un modèle à part entière). Cependant, l'iX3 disparaîtra bientôt de la gamme, pour être remplacée par un SUV de taille moyenne dans la gamme « Neue Klasse ». Cette gamme sera élargie dans les années à venir pour devenir une gamme autonome sans émissions.

Voici la gamme des modèles électriques BMW en 2024 :

Le iX3 était le premier modèle 100 % électrique après l'i3 en 2020. Le SUV de taille moyenne partageait sa base avec le X3 de la génération sortante, mais recevait un groupe motopropulseur 100 % électrique. En 2024, BMW a lancé le nouveau X3, mais sans l'iX3. Ce dernier aura un successeur dans la nouvelle gamme de modèles électriques « Neue Klasse » qui sera présentée officiellement prochainement.

Fin 2020, le grand SUV iX a été présenté. Il n'est basé sur aucun modèle à moteur à combustion de BMW et constitue donc un modèle à part entière. Il a été suivi par l'i4, qui partage sa carrosserie avec la Série 4 Gran Coupé, un Coupé 4-portes.

Les iX1 et iX2 sont les modèles les plus compacts de la gamme électrique de BMW. Ils partagent leur base avec le X1 et le X2 respectivement, mais le groupe motopropulseur traditionnel à moteur à combustion interne est remplacé par un groupe motopropulseur 100 % électrique. L'iX1 est un SUV compact, l'iX2 une variante SUV coupé.

BMW est également présent sur les segments des berlines d'affaires, des breaks et des limousines avec des modèles 100 % électriques : les BMW i5 et i5 Touring, variantes électriques de la série 5, et la i7, alternative électrique à la série 7.

Données techniques

Modèle Variante Carrosserie Puissance Capacité de batterie Autonomie (WLTP) Poids (à partir de)
i4 eDrive35, eDrive40, xDrive40, M50 Berline 286 – 544 ch 70,2 – 83,9 kWh 493 – 591 km 2 125 kg
i5/i5 Touring eDrive40, xDrive40, M60 xDrive Berline/break 340 – 601 ch 83,9 kWh 499 – 573 km 2 355 kg (Touring : 2 255 kg)
i7 eDrive50, xDrive60, M70 xDrive Limousine 456 – 660 ch 105,6 kWh 559 – 523 km 2 595 kg
iX1 eDrive20, xDrive30 SUV 204 – 313 ch 66,5 kWh 439 – 474 km 1 940 kg
iX2 eDrive20, xDrive30 SUV\-Coupé 204 – 313 ch 66,5 kWh 449 – 478 km 1 960 kg
iX3 SUV 286 ch 73,9 kWh 461 – 471 km 2 270 kg
iX xDrive40, xDrive50, M60 xDrive SUV 326 – 619 ch 76,6 – 111,5 kWh 435 – 629 km 2 440 kg

Combien coûtent les modèles électriques de chez BMW ?

Prix neuf

BMW est une marque haut de gamme qui s'adresse plutôt à une clientèle professionnelle. D'une manière générale, il ne faut donc pas chercher les bonnes affaires chez la marque bavaroise. Il n'en va pas de même si vous recherchez un modèle 100 % électrique, car les véhicules électriques à batterie coûtent généralement un peu plus cher que les modèles à moteur à combustion. 

Les prix d'entrée de gamme des modèles électriques chez BMW commencent juste en dessous de 60 000 €. Pour ce prix, vous pouvez même choisir entre un Coupé 4-portes (i4, à partir de 59 000 €), un SUV compact (iX1, à partir de 58 150 €) ou un SUV-Coupé dérivé de ce dernier (iX2, à partir de 59 450 €). Ensuite, les prix augmentent rapidement, avec le SUV de taille moyenne iX3 à partir de 72 450 €, la berline d'affaires i5 à partir de 73 700 € et le SUV iX à partir de 82 800 €. La version électrique « de base » la plus chère chez BMW est la i7, la variante 100 % électrique de la limousine Série 7, qui coûte au moins 117 500 €. Pour presque toutes les versions, il est possible d'opter pour des versions plus exigeantes avec des options de personnalisation étendues qui augmentent (beaucoup) la facture finale.

Aperçu des prix catalogue des nouveaux modèles électriques BMW en 2024, avant déduction d'éventuels rabais ou subventions : 

Modèle Prix de base
i4 59 000 €
i5/i5 Touring 73 700 €
i7 117 500 €
iX 82 800 €
iX1 58 150 €
iX2 59 450 €
iX3 72 450 €

Prix d'occasion

BMW a lancé son premier modèle de production 100 % électrique en 2013. Les premiers exemplaires de cette i3 sont donc les moins chers. Compte tenu de leur petite batterie et de leur autonomie limitée, les prix commencent même en dessous de 10 000 €. Le modèle a été fabriqué jusqu'en 2022, et les derniers exemplaires ont reçu un pack de batteries d'une capacité de 42 kWh, offrant une autonomie électrique utilisable. À noter que toutes les i3 ne disposent pas d'une capacité de charge rapide (50 kW, en option) et que toutes les i3 ne sont pas 100 % électriques (jusqu'en 2019, il existait également une version avec moteur essence Range Extender. Parmi les modèles plus récents, l'iX3 est la BMW électrique d'occasion la plus abordable, avec des prix débutant aux alentours de 35 000 € pour les modèles de 2021. Pour l'i4, les prix d'occasion commencent autour de 40 000 €, un prix auquel on trouve également les iX1 et iX2, plus récents. Les prix du grand SUV iX démarrent à un peu moins de 50 000 €. Les i5 et i7 sont encore trop récentes pour des prix d'occasion fiables.

Conclusion

Alors que BMW a été l'un des pionniers en matière de modèles 100 % électriques, la remarquable i3 n'a pas donné les résultats escomptés, si bien que la suite électrique a mis un peu plus de temps à arriver. Cependant, BMW se rattrape aujourd'hui avec une large gamme 100% électrique qui partage sa base avec les modèles à moteur à combustion interne de la marque. Pour l'avenir, la marque vise à nouveau une gamme électrique distincte, la « Neue Klasse ». Il s'agira de la troisième génération de véhicules 100 % électriques de BMW, avec une architecture 800 V pour une recharge plus rapide. Les premiers modèles seront la (nouvelle) i3, qui devrait être une alternative électrique à la série 3, et le (nouveau) iX3. 

FAQ

Le lancement du nouveau X3 ne mentionne pas d’iX3 100 % électrique. Quand arrivera-t-il ?
Il n'est pas prévu de remplacer le populaire iX3 sur base d’un X3. Le successeur direct sera un SUV 100 % électrique de la gamme « Neue Klasse » de BMW. Le concept-car de ce successeur a déjà été présentée. 
Quand les modèles électriques « Neue Klasse » seront-ils lancés ?
Les nouvelles BMW i3 et iX3, les premiers modèles électriques de la nouvelle gamme 100 % électrique de BMW, sont attendus en 2025.