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BYD électriques

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BYD électriques

BYD est une marque relativement neuve dans notre région, mais elle est l'un des plus grands producteurs de voitures électriques au monde, rivalisant avec Tesla. Le constructeur automobile chinois, dont le nom complet est « Build Your Dreams » (BYD), a commencé par fabriquer des batteries, avant de se lancer dans la production de voitures électriques et hybrides (rechargeables), en partie grâce à d'importantes mesures incitatives du gouvernement chinois. Dans notre pays (et dans d'autres pays européens), seuls les modèles 100% électriques de BYD étaient distribués jusqu'à récemment, mais une version hybride rechargeable de la Seal U, la DM-i, a été ajoutée au cours de l'année 2024. En savoir plus

Quels sont les modèles électriques disponibles chez BYD ?

Aperçu des modèles

BYD a fait ses premiers pas sur le marché automobile européen en 2022, avec le lancement de trois modèles : Han, Tang et Atto 3. Entre-temps, la gamme de modèles a été considérablement élargie et la marque est également distribuée dans notre pays par Inchcape, qui importe déjà des modèles Toyota et Lexus. En raison de son passé de fabricant de batteries, BYD est aujourd'hui l'un des rares constructeurs automobiles à contrôler lui-même l'ensemble de la chaîne de production de ses modèles, y compris la production de batteries, qui est souvent sous-traitée par d'autres constructeurs automobiles. Cela permet de s'assurer que les composants sont alignés, ce qui devrait accroître l'efficacité. BYD a développé une nouvelle batterie, la « Blade », pour ses modèles électriques. Elle est fine, ce qui limite son impact sur le véhicule dans lequel elle est intégrée, et devrait être stable et durable grâce à sa technologie LFP, tout en étant sûre. BYD n'hésite pas à prouver ce dernier point avec un « test de pénétration de clou », au cours duquel la batterie est percée avec un clou sans s'enflammer.

Voici la gamme de modèles électriques de BYD en 2024 :

La Dolphin est la voiture d'entrée de gamme de BYD. Elle a une carrosserie compacte à cinq portes avec un intérieur spacieux et un volume de coffre de 345 litres. Malgré une autonomie pouvant atteindre 427 km grâce à sa batterie de 60,48 kWh, son prix de base reste inférieur à 30 000 €. Grâce à une capacité de charge rapide DC de 88 kW, elle se recharge de 30 % à 80 % en moins d'une demi-heure.

L’Atto 3, un SUV du segment C, a été l'un des premiers modèles exportés en Europe. Il bénéficie d'un design moderne, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec, comme sur les autres modèles BYD, un grand écran d'infodivertissement qui peut être utilisé en mode paysage et en mode portrait. Ce dernier est utile pour la navigation, par exemple. L'Atto 3 atteint 420 km avec une batterie pleine, grâce à sa batterie de 60,48 kWh, qui peut être rechargée jusqu'à 88 kW DC.

Les Seal et Seal U ont beau partager leurs prénoms, il s'agit de deux concepts différents. La Seal est une berline à quatre portes de 4,8 mètres de long avec laquelle la marque entend concurrencer la Tesla Model 3. Elle offre le choix entre une variante à propulsion arrière de 313 ch et une variante à transmission intégrale de 530 ch. Toutes deux disposent du même pack de batteries d'une capacité de 82,5 kWh, soit une autonomie de 520 à 570 km, et d'une capacité de charge rapide en courant continu allant jusqu'à 150 kW.

Le Seal U, quant à lui, est un SUV spacieux d'une longueur de 4,78 mètres. Contrairement à la Seal, la « U » est à traction avant et dispose d'un moteur de 218 ch. Vous avez le choix entre deux capacités de batterie : 71,8 kWh pour la version « Comfort » et 87 kWh pour la version « Design ». Cela permet à la Seal U de parcourir respectivement 420 ou 500 km. La recharge est possible à une puissance maximale de 115 kW (DC) dans le premier cas et de 140 kW (DC) dans le second, soit une recharge de 30 à 80 % en moins de 30 minutes et de 10 à 80 % en 45 minutes environ.

Les Han et Tang sont les deux modèles phares de la gamme BYD. Le premier est une berline de luxe, le second un SUV sept places tout aussi luxueux, tous deux dotés d'une puissance de 517 ch et de performances impressionnantes. Tous deux offrent officiellement une autonomie de plus de 500 km (WLTP), bien que le Tang, plus lourd et moins aérodynamique, ait besoin d'une batterie de plus grande capacité : 85,4 kWh pour le Han et un énorme 108,8 kWh pour le Tang !

Données techniques

Modèle Variante Carrosserie Puissance Batterie Autonomie (WLTP) Poids (à partir de)
Dolphin Comfort, Design Compacte 204 ch 60,48 kWh 427 km 1 583 kg
Atto 3 Comfort, Design SUV 204 ch 60,48 kWh 420 km 1 675 kg
Seal Design, Excellence-AWD Berline 313 – 530 ch 82,5 kWh 520 – 570 km 1 980 kg
Seal U Comfort, Design SUV 218 ch 71,8 – 87 kWh 420 – 500 km 1 945 kg
Han Executive Berline 517 ch 85,4 kWh 521 km 2 175 kg
Tang Flagship SUV 517 ch 108,8 kWh 530 km 2 555 kg

Combien coûtent les modèles électriques de BYD ?

Nouveaux prix

Dès son lancement sur le marché européen, BYD a annoncé son intention de ne pas casser les prix. Plutôt que de vendre des voitures électriques bon marché, la marque veut proposer des modèles bien équipés à des prix abordables sans vouloir concurrencer les marques low-cost. Ce n'est pas un positionnement facile, car pour certains, les marques chinoises ont encore une connotation « low-cost », même si elles disposent d'un grand savoir-faire technique en matière de moteurs électriques et de batteries, qu'un certain nombre de marques occidentales intègrent également dans leurs propres modèles. L'impact des nouvelles taxes d'importation européennes sur les voitures chinoises n'est pas encore tout à fait clair. La marque prévoit de construire des voitures dans l'UE, avec une usine en Hongrie.

Aperçu des prix catalogue des nouveaux modèles électriques BYD en 2024, avant déduction d'éventuels rabais ou subventions :

Modèle Prix d’entrée de gamme en euros
Dolphin 34 490
Atto 3 37 990
Seal 48 400
Seal U 37 900
Han 71 390
Tang 72 000

Prix d'occasion

En ce qui concerne les prix d'occasion, il est encore trop tôt pour donner des prix fiables. La marque n'étant livrée au grand public en Belgique que depuis 2023, le nombre de modèles d'occasion est encore limité. Il existe un certain nombre de BYD Atto 3 disponibles à des prix débutant aux alentours de 30 000 €.

BYD est actif en Europe depuis un certain temps, mais sans vendre de voitures aux particuliers. Elle a plutôt signé des contrats avec un certain nombre de sociétés de taxis, notamment à Bruxelles en 2014. Ces modèles sont rarement sur le marché, et il n'y a donc pas de prix de vente actuel à leur attribuer. 

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d'une voiture électrique dotée d'un bel équipement à un prix attractif, le Chinois BYD est la bonne adresse. Les modèles peuvent également se targuer d'une bonne autonomie, notamment grâce à la batterie « Blade » développée et fabriquée en interne par la marque. Le réseau belge de concessionnaires se limite pour l'instant à 8 sites, mais l'importateur, qui dispose de l'expérience nécessaire, garantit une approche prometteuse. 

FAQ

Où peut-on acheter les modèles de BYD ?
Inchcape, l'importateur belge de BYD (aux côtés de Toyota et Lexus), a développé un réseau limité de concessionnaires pour le moment. Vous trouverez les huit showrooms belges de la marque à Zaventem, Wijnegem, Sint-Martens-Latem, Courtrai, Hasselt, Liège, Namur et Charleroi. Il existe également un concessionnaire luxembourgeois, à Bertrange. 
Où sont construits les modèles de BYD ?
Les modèles de BYD sont tous construits en Chine, dans l'une des trois usines de la marque, située dans la ville de Shenzhen. Toutefois, la marque prévoit de construire des voitures dans l'UE, avec une nouvelle usine en Hongrie.