- Page d'accueil
- Voiture
- Chevrolet
- Chevrolet Bolt
Intéressé par l'Chevrolet Bolt
Notre connaissance de votre recherche
Test: Chevrolet Trax 1.4 Turbo – Reine de modestie
Test: Chevrolet Aveo 1.6 LTZ – Bonne alternative
Test: Chevrolet Captiva Facelift – Chevrolet d'abord, Opel ensuite
Test: Chevrolet Cruze Hatchback – Pour séduire la vieille Europe
Test: Chevrolet Corvette Stingray Convertible – You're talking to me?
Test: Chevrolet Camaro – Sur les talons de la Mustang
Présentation de la Chevrolet Bolt
La Chevrolet Bolt est une citadine électrique conçue par la division Nord-américaine de la compagnie General Motors. Le concept a été présenté en 2015 au Salon de Détroit. La version officielle, elle, a été dévoilée d’abord à Las Vegas puis à Détroit un an après le concept. Cette voiture est présentée comme un modèle abordable et de grande autonomie. Pour le marché européen, la Chevrolet Bolt porte le badge Opel et le nom d’Ampera-e. Ces 2 appellations désignent le même véhicule comportant les mêmes caractéristiques techniques.
Le design a été réalisé par Stuart Norris. La production du modèle 2017 a débuté en Novembre 2016. La batterie est fabriquée par la compagnie LG en Corée du Sud et l’assemblage final se déroule dans les installations de GM à Detroit, dans le Michigan. Entre 20 000 et 30 000 exemplaires sortent de ces chaines d’assemblage chaque année. De par la qualité de son design et de sa construction en général, la Chevrolet Bolt a été citée comme « Voiture de l’année » par plusieurs magazines auto en 2017.
La Chevrolet Bolt est déclinée en 2 finitions : la LT de base et la version Premier haut de gamme. Concernant les prix, cette voiture est passée de 43 000 $ au départ, à 44 800 $ dans sa version 2019 pour la finition LT. Quant à la version Premier, elle vaut 49 800$. Au Québec et en Colombie-Britannique, des aides gouvernementales sur l’achat des véhicules vert permettent de récupérer une partie de cette somme. Une Chevrolet Bolt d’occasion coûtera entre 14 543 € et 51 937 €. Ces modèles proviennent pour la plupart des États-Unis et du Canada.
La place de la Chevrolet Bolt face à la concurrence
La Chevrolet Bolt a à faire avec plusieurs modèles dans le domaine de l’électrique. Plusieurs constructeurs proposent des berlines compactes qui ont déjà une belle renommée sur le marché. Ainsi, elle a face à elle la Nissan LEAF et la Volkswagen e-Golf entre autres. La Nissan a pour elle la meilleure vente de voitures 100% électriques en Europe. L’allemande, quant à elle, peut compter sur la réputation de sa version thermique. Pourtant, la Chevrolet n’a rien à envier à ces 2 modèles. Plus puissante, elle offre également plus d’autonomie. Si la Leaf et l’e-Golf ont respectivement 150 ch (110 kW) et 134 ch (100 kW) de puissance, la Bolt en affiche 200 ch (150 kW). L’autonomie de la Chevy est également supérieure à ses 2 concurrentes. Une pleine charge permet d’effectuer 383 Km contre 270 km pour la Nissan et 230 km pour la Volkswagen. Côté places assises, les 3 modèles en disposent de 5. Quant au coffre, c’est encore la Bolt qui surpasse les 2 autres avec un volume de 478 l, sièges relevés. La nippone en dispose de 435 l et l’allemande, 341 l.
Ces 3 citadines électriques intéressent surtout les jeunes ou sont la 2ème voiture pour ceux qui en possèdent déjà une thermique. Grâce à sa qualité et sa faible nécessité d’entretien, la Chevrolet Bolt d’occasion séduit les conducteurs qui veulent se mettre au vert. La technologie embarquée fait aussi l’unanimité des utilisateurs.
Le moteur de la Chevrolet Bolt
La Chevrolet Bolt est équipée d’un moteur électrique de 150 kW (200 ch). Il est placé à l’avant et développe un couple de 361 Nm. Cette puissance permet au véhicule d’abattre 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. La vitesse maximale atteinte par cette voiture est de 145 km/h. Ce moteur est couplé à une transmission automatique à 1 rapport.
Pour cette Bolt, Chevrolet a collaboré avec la compagnie LG. C’est elle qui a construit les batteries qui alimentent cette voiture. Il s’agit de batteries au lithium-ion ayant 60 kWh de capacité énergétique et 150 kW de puissance. Chaque véhicule de ce modèle intègre une batterie composée de 288 cellules réparties en 10 modules. Cet élément pèse 435 kg et est placé en position horizontale, sous les sièges. Cela confère à la Chevrolet Bolt un centre de gravité bas et donc une bonne stabilité. Ce poids fait également oublier que c’est une voiture à traction avant, donc sans transmission intégrale. Pour recharger cette batterie, une prise à domicile « normale » mettrait 30 heures. Une borne délivrant 240V ferait le plein en 9h. Un module de recharge haute tension de 7,2 kW équipe d’ailleurs chaque véhicule.
Sur les superchargeurs Combo CCS, le véhicule peut accumuler 80% d’énergie en moins de 45mn. Le système de récupération d’énergie par freinage permet de transférer un peu de courant à la batterie lorsque l’on lève le pied de l’accélérateur ou lorsque l’on freine. Ce système permet de ralentir sans même avoir besoin d’appuyer sur la pédale de frein.
Les équipements et accessoires de la Chevrolet Bolt
La Chevrolet Bolt est proposée en versions LT de base et Premier, plus haut de gamme. En termes d’équipements et accessoires, ce véhicule est bien fourni, même dans le modèle de série standard. Ainsi, on y retrouve :
- Un chargeur de bord de 7,2 KW
- Un cordon de recharge portatif de 120 V
- Un crochet de remorquage avant
- Un frein de stationnement électronique
- Un système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak avec traction asservie
- Des phares de jour et feux arrière LED
- Des pneus Michelin Energy Saver toutes saisons avec technologie Selfseal
- 10 airbags
- Des sièges baquets avant
- Un système de protection actif des piétons
- Des ports USB et une prise de courant 12 V
La version Premier dispose de plus d’équipements aussi bien esthétiques que fonctionnels. Ainsi, elle inclut :
- Des brancards de toit
- Des rétroviseurs extérieurs noirs chauffants à réglage électrique avec clignotants intégrés
- Un système sonore haut de gamme à 7 haut-parleurs de Bose ®
- La vision périphérique
- Des sièges chauffants aux places d’extrémité arrière À part ces équipements, d’autres packs et améliorations sont disponibles en options. Il s’agit entre autres :
- De l’aide au maintien sur la voie avec avertisseur de sortie de voie
- Du freinage automatique en marche avant à basse vitesse
- Des emblèmes Chevrolet noirs à l’avant et à l’arrière
- Des phares IntelliBeam
- Du système d’alerte de prévention de collision
Conclusion : Une citadine pour ceux qui veulent aller loin
La Chevrolet Bolt est une petite citadine électrique aux bonnes performances. Écologique et puissante à la fois, elle offre des sensations de conduite agréables. Sa grande autonomie représente un avantage certain pour une utilisation quotidienne. Les jeunes et moins jeunes apprécient cette voiture belle et pratique.