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Citroën Xantia

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Avantages

  • Espace
  • Confort
  • Pratique

Inconvénients

  • Finition
  • Sécurité passive
  • Automatique

Citroen Xantia Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen Xantia, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Classe moyenne

Pourquoi aucune vraie Citroën n'a-t-elle été fabriquée après la CX, des voitures qui ont émerveillé le monde ? Il y avait pourtant la Xantia, qui a succédé à la BX, était la voiture la plus large de sa catégorie, mais avec sa suspension Activa hydractive, couplée à un V6, elle laissait les voitures de sport authentiques derrière elle.

Intéressé par l'Citroën Xantia

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Le 2.1 TD est sans doute le meilleur diesel Citroën jamais construit, surtout à l'époque de l'injection directe. Le moteur délivrait une excellente puissance, faisait son travail en silence, était pratiquement indestructible et consommait peu.

  • Alors qu'une DS, une CX et la première XM s'affaissaient encore à l'arrêt pendant un certain temps, la Xantia disposait d'un système qui lui permettait de garder son pantalon relevé même après un long repos. Le système n'a donc pas eu à se gonfler en premier lors du démarrage à froid.

  • Vous pouvez également régler la garde au sol de la Xantia. L'avantage est qu'un cric n'est pas nécessaire pour changer une roue.

  • L'espace intérieur est remarquable et, à cet égard, la Xantia fait encore mieux que sa grande sœur, la XM. On s'assoit généreusement sur la banquette arrière et le coffre est remarquablement spacieux.

Données importantes concernant la Citroën Xantia

Moteurs

Citroën a fait évoluer la Xantia avec des moteurs essence et diesel d'époque, et même un V6 sportif. La puissance était invariablement envoyée aux roues avant.

Les conducteurs de diesel avaient le choix entre un 4-cylindres de 1,9 litre développant 70 ch. Pas rapide, mais indestructible. Un cran au-dessus, le 4-cylindres turbo de 2,1 litres, tout aussi indestructible, développait 110 ch.

En ce qui concerne l'essence, le choix était un peu plus large avec la Xantia. Au bas de l'échelle, on trouvait un 4-cylindres de 1,6 litre développant 90 ch, puis un 4-cylindres à essence de 1,8 litre développant 103 ch (plus tard 116 ch). Le 4-cylindres de 2,0 litres a débuté sa carrière avec une puissance de 132 ch mais a été porté à 155 ch les années suivantes. Le 2,0 litres était également doté d'un turbo, ce qui lui conférait une puissance de 135 ch. Le modèle supérieur, cependant, était un V6 de 2,9 litres avec une puissance douce de 195 ch.

Dimensions

Pesant environ 1 300 kg, la Xantia n'était pas vraiment entraînée au sec. Le réservoir pouvait contenir 65 litres, ce qui permettait à la Xantia à moteur diesel de parcourir plus de 1 000 km, tandis que le V6 en parcourait à peine la moitié. La voiture mesurait 4,45 m de long, 1,76 m de large, 1,38 m de haut et avait un empattement décent : 2,74 m. Avec 1 345 kg, le break était plus lourd, plus long (4,71 m) et aussi légèrement plus haut : 1,42 m.

Variantes

La Xantia avait trois finitions : X, SX et VSX, à partir de la SX, une boîte automatique à 4 vitesses est disponible. A partir de 1997, tous les modèles sont équipés de série d'un système ABS. La Xantia était une fausse berline, car son hayon s'ouvrait largement et la banquette pouvait être rabattue, ce qui permettait de disposer d'un volume de coffre d'un peu moins de 1 500 litres. La break est arrivée en 1995 et elle aussi a reçu une large gamme de moteurs et les mêmes packs que la berline/berline Xantia.

Prix

La Xantia n'était pas un cadeau. À la fin de sa carrière, une version diesel se vendait un peu moins de 20 000 € ; les versions à essence étaient à peine 1 500 € moins chères. L'Activa avec un V6, le modèle supérieur, valait 32 000 €. D’occasion seule l'Activa V6 est encore à un prix très haut (environ 15 000 €), le reste des Xantia doit se contenter du minimum, en dessous de 1 000 €, à une exception près.

Design

Extérieur

Bertone a dessiné les grandes lignes de la Xantia et, sur cette base, Dan Abromson a été autorisé à développer la Xantia. Elle est clairement redevable à la XM, avec son nez étroit, sa calandre et ses phares. A l'arrière, elle était remarquable pour avoir un coffre et une cinquième porte en même temps. La carrosserie a été dessinée de manière élégante, sans trop de lignes et de plis. A l'arrière, elle avait de grands blocs de lumières, dont la moitié dans le couvercle du coffre que l'on pouvait ouvrir avec un bouton poussoir le long de la plaque d'immatriculation. Dans l'ensemble, pas frappant, mais dans ses proportions tout est juste.

Intérieur

À l'intérieur, vous avez vu une voiture moderne, avec un tableau de bord bien disposé et une console centrale tout aussi bien disposée. Les matériaux, même s'ils sont en plastique, sont de qualité supérieure grâce à leur toucher doux. Les sièges étaient confortables. Rien de révolutionnaire, mais une mesure et un ordre inhabituels pour une bataille française. Étrange : à l'avant, au-dessus de la boîte à gants, il y avait un levier auquel le copilote pouvait se tenir. Un design français, dirons-nous ?

Sécurité

La Citroën Xantia a réussi à obtenir une étoile et demie sur cinq dans son test Euro NCAP à l'époque. En revanche, la Xantia a tenu bon, avec des freins ABS, des disques de frein sur tout le périmètre (ventilés à l'avant) et un comportement sain, porté par la suspension hydropneumatique.

Alternatives

En France même, il existait déjà des alternatives à une Xantia : la Renault 21, la Peugeot 405. D'Italie, vous aviez la Lancia Dedra et la Alfa 75, d'Espagne venait Seat avec la Toledo, de Suède : Volvo 460 et Saab 900, puis nous ignorons délibérément la flotte d'Allemands qui a inondé le marché avec les Audi A4 et VW Passat en tête.

FAQ

La suspension hydractive présente-t-elle un avantage substantiel ?
La voiture reste tout aussi confortable, mais le rebondissement est complètement maîtrisé de cette façon.
La break n'est-elle pas bruyante ?
La Xantia était une voiture silencieuse et même avec le break, les résonances étaient bien maîtrisées.
Elle a obtenu une très mauvaise note au crash test, est-ce dangereux ?
Le résultat doit être considéré dans le contexte de l'époque : la Xantia n'était pas la seule à obtenir de mauvais résultats à l'époque.

Avis sur le véhicule Citroen Xantia

14 Évaluations

4,4