Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
01-Nieuwe-generatie-Citroen-is-onderweg.jpg.jpg

Citroën électriques

1 / 18
01-Nieuwe-generatie-Citroen-is-onderweg.jpg.jpg
02_De-vernieuwde-Citroen-e-Berlingo-slimmer-veelzijdig-voordeliger-en-elektrisch.jpg
03_Nieuwe-Citroen-bedrijfswagenrange-met-focus-op-elektrificatie-en-connectiviteit-nu-te-bestellen.jpg
05-Nieuwe-generatie-Citroen-is-onderweg.jpg.jpg
07_Nieuwe-Citroen-bedrijfswagenrange-met-focus-op-elektrificatie-en-connectiviteit-nu-te-bestellen.jpg
08_Nieuwe-Citroen-bedrijfswagenrange-met-focus-op-elektrificatie-en-connectiviteit-nu-te-bestellen.jpg
10_Nieuwe-Citroen-bedrijfswagenrange-met-focus-op-elektrificatie-en-connectiviteit-nu-te-bestellen.jpg
12_Aanbod-aandrijflijnen-voor-Citroen-e-C4-en-e-C4-X-uitgebreid-met-nieuwe-krachtigere-motoroptie.jpg
18_De-vernieuwde-Citroen-e-Berlingo-slimmer-veelzijdig-voordeliger-en-elektrisch.jpg
-C4X1.jpg
Citroen-e-C3-Aircross-ruim-comfortabel.jpg
CL_23.031.036.jpg
CL_23.031.046.jpg
Nuova-C3 (4).jpg
Nuova-C3 (6).jpg
Nuova-C3 (7).jpg
TONIC1.jpg
TONIC5 (1).jpg

Citroën électriques

Citroën construit des électriques à petite échelle depuis un certain temps, mais pour une approche à plus grande échelle, il a fallu attendre 2020, avec les ë-Berlingo et ë-C4, entre autres. Aujourd'hui, Citroën dispose d'une gamme 100 % électrique très étendue, tant pour les voitures que pour les utilitaires légers. En savoir plus

Quels sont les modèles électriques disponibles chez Citroën ?

Aperçu des modèles

Citroën a déjà proposé des modèles 100 % électriques par le passé, mais il s'agissait plutôt de modèles destinés à des groupes cibles spécifiques (comme les premiers exemplaires du Berlingo électrique, qui étaient principalement utilisés par les services municipaux et les entreprises soucieuses de l'environnement). Pour le marché plus large, elle a également fourni la C-Zero (basée sur la Mitsubishi i-Miev) et la e-Mehari, à l'allure inhabituelle. Mais la vraie accélération a eu lieu vers 2020, avec le déploiement d'une gamme 100% électrique basée sur une plateforme qui devait électrifier le groupe PSA et plus tard Stellantis.

Voici la gamme de modèles électriques Citroën en 2024 :

  • Ami
  • ë-C3
  • ë-C3 Aircross
  • ë-C4
  • ë-C4 X
  • ë-Berlingo et ë-Berlingo XL
  • ë-Spacetourer
  • ë-Berlingo VAN
  • ë-Jumpy VAN
  • ë-Jumper

L'Ami porte le nom d'un modèle Citroën des années 60 et 70, mais c'est aujourd'hui une solution électrique pour la micromobilité. Avec deux places (voire une dans la version « Cargo »), une carrosserie en plastique, une puissance de 6 kW et une autonomie allant jusqu'à 75 km, sa vitesse maximale de 45 km/h en fait une solution de mobilité pour un usage purement local. Pour 2025, l'Ami bénéficiera d'un facelift visuel.

Avec la compacte ë-C3 et le SUV ë-C3 Aircross, Citroën entend rendre la conduite électrique abordable. Malgré ses dimensions extérieures de segment B et son intérieur relativement spacieux (surtout comparé à la Dacia Spring, par exemple), Citroën propose la compacte à un prix qui démarre en dessous de 25 000 €. Une plate-forme plus « basique » avec une batterie de 44 kWh devrait permettre de maintenir le prix des deux modèles à un niveau bas, tout comme le nombre limité de versions et d'options. Néanmoins, ils offrent tous deux une autonomie très acceptable pour ce segment et, grâce à une charge rapide pouvant atteindre 100 kW DC, ils sont également utilisables pour des trajets plus longs.

Les ë-C4 et ë-C4X reposent sur le châssis e-CMP plus avancé du groupe Stellantis, avec une puissance moteur de 136 ou 156 ch et des packs de batteries de 50 ou 54 kWh. Leur design est remarquable, le ë-C4 se contentant d'une carrosserie de crossover 5-portes et le ë-C4 X d'une carrosserie de crossover 4-portes qui s'apparente davantage à une berline sur pilotis. Tous deux disposent d'une puissance de charge DC de 100 kW. Citroën prévoit un facelift esthétique limité pour 2025.

Citroën, comme les autres marques du groupe Stellantis, mise beaucoup sur l'électromobilité dans les fourgonnettes. L'ensemble de la gamme des fourgonnettes de la marque, renouvelée en 2024, est également disponible en motorisation électrique, avec une autonomie et une puissance de charge correctes. Parmi les fourgons de petite et moyenne taille, des versions électriques sont également disponibles.

Données techniques

Modèle Variante Carrosserie Puissance Capacité de batterie Autonomie (WLTP) Poids (à partir de)
Ami Ami, Colour, Peps, Pop, Tonic Microcar 6 kW 5,5 kWh 75 km (WMTC-norm) 483 kg
ë-C3 You, Max Hatchback 113 ch 44 kWh 326 km 1 341 kg
ë-C3 Aircross You, Max SUV 113 ch 44 kWh 303 km 1 429 kg
ë-C4 You, Plus, Max Crossover 136 – 156 ch 50 – 54 kWh 353 – 420 km 1 466 kg
ë-C4 X You, Plus, Max Crossover 136 – 156 ch 50 – 54 kWh 360 – 418 km 1 584 kg
ë-Berlingo en ë-Berlingo XL Plus, Max Ludospace 136 ch 50 kWh 320 km 1 755 kg
ë-Spacetourer Plus, Max Ludospace 136 ch 50 – 75 kWh 218 – 346 km 1 952 kg
ë-Berlingo VAN M, XL Utilitaire 136 ch 50 kWh 330 km N.M.
ë-Jumpy VAN M, XL Utilitaire 136 ch 50 – 75 kWh 223 – 352 km N.M.
ë-Jumper VAN Utilitaire, chassis-cabine Utilitaire 270 ch 110 kWh 420 km N.M.

Combien coûtent les modèles électriques de chez Citroën ?

Prix neuf

Citroën revoit à la baisse le prix de départ de ses modèles électriques de base. Et nous ne parlons pas nécessairement de l'Ami, qui plonge sous la barre des 10 000 € avec ses possibilités d'utilisation limitées, mais plutôt de la ë-C3. Alors que pas mal de marques promettent des modèles 100 % électriques descendant sous les 25 000 € pour le futur, Citroën le fait déjà en 2024 avec son segment B électrique ë-C3 à partir de 23 300 €, et ce avec un pack de batteries de 44 kWh (326 km WLTP) et une capacité de recharge allant jusqu'à 100 kW. Sur la même base, la marque propose également un modèle de type SUV, le ë-C3 Aircross, avec les mêmes caractéristiques techniques mais avec plus d'espace (bien qu'il ne soit pas disponible en sept places dans sa version électrique) et un prix plus élevé d'environ 3 000 €. À partir d'environ 37 000 €, vous pouvez vous procurer la C4 électrique, ou la C4 X. Les prix des vans breaks électriques de la marque commencent à moins de 40 000 € pour le ë-Berlingo et à partir d'environ 55 000 € pour le ë-Spacetourer, plus grand.

Récapitulatif des prix catalogue des nouveaux modèles électriques Citroën en 2024, avant déduction d'éventuels rabais ou subventions :

Modèle Prix de départ
Ami 9 289 €
ë-C3 23 300 €
ë-C3 Aircross 26 690 €
ë-C4 37 185 €
ë-C4 X 37 685 €
ë-Berlingo 39 675 €
ë-Spacetourer 55 070 €
ë-Berlingo VAN 26 970 € HTVA
ë-Jumpy VAN 32 580 € HTVA
ë-Jumper 45 640 € HTVA

Prix d'occasion

La gamme des Citroën électriques d'occasion est très diversifiée en termes d'usages, et donc de prix. Les Citroën électriques les moins chères sur le marché de l'occasion sont les Ami, qui atteignent une vitesse de pointe de 45 km/h et une autonomie de 75 km/h, ce qui limite strictement leur champ d'action à la ville. Vous pouvez les trouver à des prix qui commencent juste en dessous de 7 000 €. À partir de 10 000 € environ, vous trouverez deux autres modèles électriques Citroën plus anciens qui permettent une utilisation un peu plus large : la e-Mehari et la C-Zero, qui peuvent être pratiques pour un usage local ou comme deuxième voiture, par exemple. Parmi les modèles Citroën électriques les plus récents et les plus variés, le ë-C4 est le plus abordable, avec des prix débutant en dessous de 20 000 €. À partir de 25 000 € environ, vous pouvez acquérir une camionnette électrique récente dotée d'une batterie de 50 kWh. 

Conclusion

Citroën profite pleinement de la stratégie d'électrification du groupe Stellantis auquel elle appartient, avec une plateforme électrique « basique » pour ses modèles les plus abordables et une plateforme plus évolutive pour ses modèles électriques plus « haut de gamme », avec également un ë-C5 X à venir l'année prochaine. La gamme de camionnette et de ludospaces électriques de la marque a également été mise à jour en 2024, en cohérence avec le renouvellement des fourgonnettes des autres marques du groupe Stellantis. En outre, Citroën est l'une des rares marques à proposer une voiture électrique à part entière à un prix qui descend en dessous de 25 000 €.

FAQ

Pourquoi la Citroën ë-C3 électrique est-elle si bon marché par rapport aux autres modèles du segment ?
Afin de proposer la ë-C3 à partir de 23 000 €, elle est construite sur la « Smart Car Platform » du groupe Stellantis, moins avancée techniquement que la plateforme e-CMP qui équipe la plupart des autres modèles électriques du groupe. De plus, la capacité de la batterie est un peu plus limitée (44 kWh contre 50 ou 54 kWh) et la gamme a été très restreinte (2 versions, 1 chaîne de traction) afin de réduire la complexité de la production.
La Citroën Ami est-elle une voiture ?
La Citroën Ami est une micro-voiture destinée à un usage urbain. Elle atteint une vitesse maximale d'à peine 45 km/h et peut parcourir jusqu'à 75 km. Il s'agit plus d'une alternative couverte à un scooter que d'une véritable voiture.
Est-ce qu’il y a une Citroën C5 X électrique ?
En 2024, la C5 X ne sera pas disponible en version 100 % électrique. En 2025, Citroën lancera une nouvelle génération qui sera également disponible en version électrique.