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Dodge Challenger

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Avantages

  • Un vrai muscle car américain
  • Jusqu'à plus de 800 ch !
  • Reste confortable

Inconvénients

  • Intérieur désuet et de mauvaise qualité
  • V8 gourmand
  • La version V6 est sans vie

Dodge Challenger Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Dodge Challenger, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Le muscle car emblématique

La Dodge Challenger est sortie en 2008 et a fait un tabac, tant par son design rétro-moderne que par ses ventes, qui n'ont cessé d'augmenter d'année en année. Le modèle a même été brièvement importé dans notre pays. Mais le plus intelligent, c'est que la Challenger est toujours dans la gamme américaine aujourd'hui, avec des moteurs plus puissants que jamais et dans des versions très cool. En effet, elle se vend même mieux que ses rivales de longue date, à savoir les Ford Mustang et Chevrolet Camaro. Au total, plus de 700 000 exemplaires ont déjà été construits et il semble que le modèle ne prendra pas sa retraite avant que son successeur électrique ne soit prêt.

Intéressé par l'Dodge Challenger

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

La Dodge Challenger a un design rétro qui a parfaitement fonctionné, avec ses formes anguleuses, ses phares doubles et ses feux arrière plats qui rappellent la première génération datant des années 1970.

Sous le capot, outre un brave V6, on trouve de nombreux moteurs V8, dont les versions les plus extrêmes atteignent plus de 800 ch.

A bord, c’est étonnamment confortable et il y a de la place pour quatre personnes, grâce à la longueur d'environ 5 mètres. En outre, les modèles les plus récents sont souvent dotés des dernières technologies, grâce aux mises à jour annuelles.

La Challenger a commencé à faire ses adieux, avec des modèles spéciaux "Last Call" pour marquer la fin de carrière. C'est donc la dernière chance d'acheter un exemplaire neuf.

Tous les détails importants de la Dodge Challenger

Moteurs

À son lancement, la Challenger offrait le choix entre 3 moteurs : un V6 3.5 de 250 ch, un Hemi-V8 5.7 de 375 ch et un Hemi-V8 6.1 pour la Challenger SRT8, à l'époque le modèle haut de gamme, fort de 425 ch.

Cependant, la gamme de moteurs a rapidement été étendue. Le V6 3.5 a été remplacé par un V6 3.6 "Pentastar" de 309 ch en 2011. La SRT8 a également été améliorée, avec un V8 de 6,4 litres développant 477 ch.

En 2015 est arrivé un lifting pour la Challenger, qui a immédiatement apporté avec lui un nouveau modèle phare : la SRT Hellcat. Le désormais emblématique V8 de 6,2 litres a reçu un compresseur qui a porté sa puissance à 707 ch et 881 Nm. Ce même moteur était également disponible dans la Dodge Charger SRT Hellcat et la Jeep Grand Cherokee Trackhawk. La Hellcat peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes – la puissance ne passe que par les roues arrière… - et atteint une vitesse de pointe de 320 km/h.

Cependant, le sommet de la gamme Challenger est arrivé en 2017 avec l'introduction de la SRT Demon, une Hellcat sous stéroïdes de 840 ch. Elle est aussi allégée de 105 kg et chausse des pneus spéciaux pour les courses de dragsters ; cela permet à la Demon d'atteindre le quart de mile en seulement 9,65 secondes, à une vitesse de 225,45 km/h. Cela en faisait la voiture de série la plus rapide du monde et elle était même interdite dans les courses de dragsters officielles car elle était trop rapide pour y participer sans arceau de sécurité.

La Demon était une série limitée à 3 300 exemplaires, après quoi le même moteur est revenu dans une version légèrement atténuée sous le nom de SRT Hellcat Redeye avec 808 ch.

Cette propulsion dispose d’une boîte manuelle à six vitesses sur la plupart des modèles. Cependant, la boîte automatique à 8 vitesses est meilleure. La transmission à quatre roues motrices est arrivée en option sur les modèles V6 en 2016.

Dimensions

De 2008 à 2014, la Dodge Challenger mesurait 5,02 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,45 mètre de haut. Le lifting de l'année-modèle 2015 l'a rendu plus longue d'un demi-centimère, plus large de 8 centimères et plus haute d'un centimère. À bord, vous disposez d'un espace suffisant pour quatre personnes, tandis que le coffre de 459 litres est également plus grand que celui de ses concurrentes. Cependant, le poids d'une Challenger est élevé : environ 2 tonnes pour les modèles V8.

Versions

La gamme de modèles de la Dodge Challenger est très étendue, même s'il n'existe qu'une seule variante officielle de carrosserie, sans parler de toutes les variantes qui ont précédé dans sa carrière. Aujourd'hui, la gamme américaine commence par le modèle SXT, qui ne peut être commandé qu'avec le V6. Celui-ci est équipé de jantes de 18 pouces, de sièges électriques en tissu, d'un écran d'infodivertissement de 7 pouces, d'une transmission automatique à 8 vitesses, d'une climatisation automatique bizone, d'une caméra de recul et d'un moniteur de pression des pneus.

Le reste de la gamme se compose des modèles suivants : GT, R/T, R/T Scat Pack, R/T Scat Pack Widebody, SRT Hellcat, SRT Hellcat Widebody, SRT Hellcat Redeye, SRT Hellcat Redeye Widebody, SRT Super Stock et SRT Jailbreak. Depuis l'été 2022, les clients américains peuvent également opter pour une Challenger cabriolet, réalisée en partenariat avec Drop Top Customs.

Prix neufs et d’occasion

Aux États-Unis, vous pouvez obtenir une nouvelle Dodge Challenger à partir de 30 940 $ (31 800 € au moment de la rédaction), bien que les prix atteignent presque 90 000 $ pour les versions les plus chères. Livrée brièvement dans notre pays, la Challenger n'est désormais disponible que par le biais de l'importation parallèle, mais en raison des taxes élevées elle est moins populaire que, par exemple, un pick-up RAM. Les nouveaux modèles SXT sont disponibles en Allemagne à partir de 41 000 euros, le V8 5,7 litres à partir de 57 000 euros et la Hellcat à partir d'environ 94 000 euros.

Les exemplaires d'occasion peuvent être trouvées dans notre pays à partir de 25.000 euros ; les modèles avec un V8 d’avant le facelift se trouvent à partir de 31.500 euros. Si vous cherchez à l'étranger, vous pouvez trouver des spécimens à partir d'environ 15 000 euros, ou environ 20 000 euros pour un V8 avec un kilométrage élevé.

Points forts du design et intérieur

Le design de la troisième génération de la Dodge Challenger est dans le pur style rétro américain, évoquant la première génération des années 1970. Cette génération se base sur un concept de 2006, auquel la version de production est restée très fidèle. La Challenger repose sur la plateforme LC, une variante raccourcie de la plateforme LX de la Chrysler 300C, elle-même basée sur une base Mercedes. À l'époque, Daimler et Chrysler étaient encore unis, si bien que les premières Challengers utilisaient encore de nombreuses pièces Mercedes.

un nouvel habitacle pour le Facelift

À l'intérieur, il existe d'énormes différences entre les premières années du modèle et la version facelift postérieure à 2014. Les premiers modèles avaient encore un intérieur Chrysler qui n'avait pas l'air très moderne même à son lancement, avec beaucoup de plastiques durs et des matériaux à l'aspect et au toucher bon marché. Le lifting a apporté un tout nouveau tableau de bord, plus moderne et plus ergonomique. Par exemple, l'écran Uconnect est désormais à la même hauteur que les compteurs, vous disposez d'un nouveau volant sport qui ne semble plus provenir des années 1990, et certaines courbes sont déjà autorisées dans les formes.

Le confort à bord est très bon, mais les sièges n'offrent pas un soutien aussi bon que chez la concurrence, même dans les variantes les plus sportives. Le coffre est également très utilisable.

Aide à la conduite et sécurité

En raison de son ancienne base, la Dodge Challenger ne dispose pas encore des systèmes de sécurité de pointe présents sur la Ford Mustang, par exemple. Ainsi, elle n'obtient que 4 étoiles aux crashs-tests NHTSA et une note "acceptable" de l'IIHS. Les systèmes de sécurité sont classés comme "basiques", car il n'y a pas d'aide au freinage d'urgence. Cependant, un détecteur d'angle mort et un régulateur de vitesse adaptatif sont proposés.

Alternatives

Dans son pays d'origine, la Dodge Challenger est principalement en concurrence avec la Chevrolet Camaro et la Ford Mustang, qui sont toutes deux plus compactes que la Dodge et sont aussi un peu plus dynamique de châssis. Cependant, la Challenger riposte avec un look toujours attrayant, une bonne fiabilité et plus de confort à bord. La Challenger et la Camaro ne sont pas officiellement disponibles en Belgique, ce qui fait de la Ford Mustang la seule option sur notre marché si vous voulez un muscle car américain. Et la Mustang a récemment été totalement renouvelée.

FAQ

Peut-on acheter une Dodge Challenger neuve en Belgique ?
La Dodge Challenger n'est plus officiellement livrée en Belgique, mais peut encore être commandée par importation parallèle. Cependant, en raison des coûts de transport élevés, du taux de change défavorable avec le dollar et de la forte pression fiscale de ces modèles, il ne s'agit pas d'une opération bon marché.
Quand la production de la Dodge Challenger sera-t-elle arrêtée ?
Dodge devrait cesser la production de la Challenger en 2023, en prévision de son successeur électrique, attendu en 2024.
Combien coûte l’immatriculation d'une Dodge Challenger ?
La consommation officielle WLTP n’est pas indiquée par Dodge pour la Challenger, mais avec des émissions de CO2 estimées à 400 g/km pour la Challenger SRT Hellcat Widebody, vous payeriez en Flandre 12 594,09 € de mise en circulation et 5 880,68 € de taxe routière annuelle. En Wallonie et à Bruxelles, c’est un peu moins cher…

Avis sur le véhicule Dodge Challenger

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