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Ferrari 308 GTB/GTS

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Avantages

  • Design classique et iconique
  • Son du moteur
  • Relativement abordable pour une Ferrari

Inconvénients

  • Pas très rapide
  • Pas aussi facile ou confortable qu'une voiture moderne
  • Attention à la rouille

La meilleure Ferrari d'entrée de gamme ?

La 308 était la première Ferrari V8 2-places et est sortie en 1975, deux ans après la 308 GT4, une 2+2 qui était la dernière de la gamme Dino. La 308 GTB a été rendue célèbre par Magnum, mais aujourd'hui, elle est également un bon choix comme première Ferrari en raison de son prix relativement abordable et de son ingénierie simple. Cependant, comme il s'agit d'une vieille voiture, vous devez veiller à ce qu'elle soit bien entretenue et vous rappeler qu'elle n'est pas aussi simple à conduire qu'une voiture moderne.

Bonnes raisons

  • La Ferrari 308 GTB/GTS est issue de l'époque des voitures de sport en forme d'arête des années 1970 et 1980. Elle possède donc un design classique qui semble très élégant aujourd'hui. De plus, c'est la voiture de Magnum, ce qui la rend encore plus cool.

  • Le V8 de 3,0 litres sous le capot de la 308 GTB/GTS n'est pas le moteur le plus puissant de tous les temps, avec des puissances allant d'environ 210 à 255 ch, mais le son est magnifique et il n'y a pas beaucoup de poids à porter.

  • La 308 GTB/GTS demande de la confiance en soi pour la conduite, car la direction, l'embrayage et la boîte de vitesses exigent de la force pour se mettre en mouvement. Il est cependant très satisfaisant une fois que vous vous êtes habitué aux commandes.

  • La Ferrari 308 GTB/GTS est relativement abordable...pour une Ferrari ! Vous pouvez en trouver un à partir d'environ 60 000 € et les pièces détachées sont relativement abordables. Les coûts importants sont principalement liés aux travaux esthétiques, comme la remise en état de la rouille ou des pièces de carrosserie.

Toutes les données importantes sur la Ferrari 308 GTB/GTS

Moteurs

Au cœur de la Ferrari 308 GTB/GTS se trouvait un V8 de 2,9 litres (bien que le nom suggère un 3,0 litres) qui a reçu quelques configurations différentes au cours de la vie du modèle. À son lancement, il était équipé de quatre carburateurs Weber et développait une puissance maximale de 255 ch. Ces versions sont reconnaissables à leur unique pot d'échappement et à leur carrosserie en fibre de verre, qui les rendait également très légères.

En 1980, la 308 a reçu l’injection de carburant à la place de ses carburateurs pour réduire ses émissions et la rendre plus fiable. Dans le processus, chaque banc de cylindres a reçu son propre injecteur et son propre module d'allumage. L'inconvénient, cependant, est la baisse de la puissance : elle n'est plus que de 214 ch.

Ferrari a résolu ce problème en 1982 avec la 308 GTB Quattrovalvole, dotée de quatre soupapes par cylindre et d'une puissance maximale bien plus saine de 240 ch. Remarque : les modèles américains sont toujours moins puissants que les modèles européens.

Ferrari a également proposé une 208 GTB/GTS en Italie, au Portugal et en Nouvelle-Zélande, qui avait un plus petit V8 de 2,0 litres sous le capot pour entrer dans une catégorie de taxe routière plus basse. La 208 développait à peine 155 ch, jusqu'à ce que deux ans plus tard, Ferrari équipe le modèle d'un turbocompresseur qui portait la puissance à 220 ch, ce qui était assez proche de la puissance de la 308.

Dimensions

La Ferrari 308 GTB/GTS est une voiture très compacte par rapport aux normes modernes, avec une longueur de 4,23 mètres, une largeur de 1,72 mètre et une hauteur de 1,12 mètre. À bord, il y a de la place pour 2 personnes. Cependant, le volume du coffre est très limité, à l'avant la plupart de l'espace est occupé par la roue de secours et à l'arrière il n'y a qu'un petit compartiment derrière le moteur, où il fait également très chaud. La première série avec carrosserie en fibre de verre pesait moins de 1,1 tonne, les modèles ultérieurs pesaient environ 1,3 tonne.

Versions

Vous pouviez obtenir la Ferrari 308 en coupé GTB et en targa GTS, dont la carrosserie est légèrement moins rigide mais qui vous permet de profiter davantage du son du moteur. Il existe également diverses différences d'équipement entre les années modèles, comme la climatisation (à partir de la Quattrovalvole) et différents types de sièges. Les pièces sont bien sûr largement interchangeables, mais une Ferrari conserve sa valeur grâce à son originalité.

Prix neufs et d'occasion

La Ferrari 308 GTB/GTS est l'une des Ferrari les plus abordables, car il s'agit de l'un des modèles les plus "lents" et un grand nombre d'entre eux ont été fabriqués (environ 12 000 au total, y compris la 208). Vous pouvez donc trouver un spécimen raisonnable à partir de 60 000 €. La version la plus précieuse est la "Vetroresina", les quelque 700 premiers exemplaires dotés d'une carrosserie en fibre de verre, beaucoup plus légère que les modèles ultérieurs en acier. Ces versions se vendent entre 150 000 et plus de 250 000 €.

Points forts du design et intérieur

La Ferrari 308 GTB/GTS a été conçue par Leonardo Fioravanti chez Pininfarina. Elle était clairement un enfant de son temps, avec la forme cunéiforme emblématique des années 1970 et 1980, mais dans un ensemble beaucoup plus sportif que la 308 GT4 Dino dessinée par Bertone, qui lui est techniquement apparentée. Parmi les détails notables, citons les phares rétractables, les entrées d’air sur le nez et sur les flancs, et le capot " plat " encadré par les montant C. Les premiers modèles avaient un spoiler avant plus petit et un seul échappement à l'arrière ; les versions ultérieures sont devenues plus agressives et ont reçu 4 échappements, comme la plupart des Ferrari. Les modèles américains sont reconnaissables à leurs grands pare-chocs en plastique avant et arrière.

Classique, analogique

À bord, on retrouve l'intérieur typique des Ferrari des années 70 et 80, avec des sièges en cuir, une boîte de vitesses avec grille ouverte et un volant sportif à trois branches devant quelques jauges lumineuses pour la vitesse, le régime, la température de l'eau, la capacité du réservoir et la pression de l'huile. Les années modèles ultérieures ont été dotées d'une climatisation en option, qui ne fonctionnait d'ailleurs pas très bien. La GTS dispose d'un toit targa amovible pour sentir le vent dans vos cheveux et rapprocher le bruit du moteur de vos oreilles. Le volant non motorisé, l'embrayage et le levier de vitesse sont tous plus lourds que ceux d'une voiture moderne, et les pédales ne sont pas centrées non plus. Ce sont tous des éléments à prendre en compte si vous pouvez un jour conduire une 308.

Aide à la conduite et sécurité

La Ferrari 308 est issue d'une époque antérieure aux airbags, et vous n'avez donc pas plus qu'une ceinture de sécurité à trois points pour vous protéger en cas d'accident.

Alternatives

Si vous recherchez une Ferrari classique pour le même budget, seuls la Mondial, la 400 à quatre places, la Dino GT4 et la 348 sont à votre portée. On peut également trouver la 456, mais elle n'est pas encore ancêtre et est donc encore beaucoup plus chère à immatriculer. Chez Lamborghini, vous avez l'Urraco de la même époque, avec un V8 de 220 ch, tandis que Porsche proposait à l'époque la 928 et la 924/944, toutes deux beaucoup moins chères à trouver que la 308... mais vous n'avez pas de Ferrari.

FAQ

Combien coûte la Ferrari 308 ?
La Ferrari 308 GTB/GTS est l'une des Ferrari les plus abordables, car il s'agit de l'un des modèles les plus "lents" et un grand nombre d'entre eux ont été fabriqués (environ 12 000 au total, y compris la 208). Vous pouvez donc en trouver un raisonnable à partir de 60 000 € seulement.
Dans quelle Ferrari roulait Magnum ?
Magnum conduisait une Ferrari 308 GTS de 1979, 1981 et 1984, selon la saison de la série télévisée.
Quelle Ferrari 308 est la plus rapide ?
La première série de Ferrari 308 GTB était dotée d'un V8 de 255 ch et d'une carrosserie légère en fibre de verre, ce qui en faisait la plus rapide de son genre. Les premiers modèles à injection étaient beaucoup plus lents ; les modèles ultérieurs à quatre soupapes par cylindre étaient plus vifs.