Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
ferrari-f40-l-01.jpg

Ferrari F40

Intéressé par l'Ferrari F40

Ferrari F40 voiture d'occasion
Ferrari F40 offres concessionnaire

Tous les articles

La F40 est apparue pour les 40 ans de Ferrari. Elle reste ainsi une des seules Ferrari dont le nom ne décrit pas la cylindrée du moteur qui l'équipe. Sortie en 1987, elle fut le dernier projet voulu par Enzo Ferrari. 1315 exemplaires ont été construits.

Dessinée par le bureau Pininfarina, la F40 se démarque de ses devancières par sa ligne massive et brutale. A son époque, la F40 était la Ferrari de série la plus performante jamais construite. Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs ont choisi de faire appel à un châssis tubulaire, recouvert d'éléments de carrosserie en matériaux composites. Les portes ne pèsent que 1,5 kg et le capot moteur 3,7 kg. Le poids de la voiture en ordre de marche ne dépasse pas les 1100 kg. L'association de carbone et de kevlar était une rareté en 1987. L'un des objectifs affichés par Ferrari était d'opposer un modèle résolument sportif, aux innovations technologiques de la Porsche 959, apparue en 1983.

Un habitacle dépouillé

Dans l'habitacle, tout est tourné vers l'efficacité. Les sièges baquets sont munis d'un harnais quatre points qui fait face à un volant sport. L'embrayage et la commande de boite sont réputés pour leur fermeté, alors que les vitres proposées de série n'offraient qu'une petite ouverture coulissante, à la manière des voitures de course. Pour s'extirper du cockpit, les portes ne proposent qu'une cordelette commandant leur ouverture. La seule concession (nécessaire) au confort est l'adoption d'une climatisation, permettant de réduire la chaleur provenant du compartiment moteur.

Un moteur et des performances hors du commun

Le cœur de la F40 repose sous un gigantesque capot, dont la vitre en plexiglas permet d'observer les culasses peintes en rouge. Ce n'est pas un V12 qui anime la bête, mais bel et bien un V8 biturbo à la pointe de la technologie de l'époque. Si sa cylindrée ne dépasse pas 3,0 litres, ses performances sont exceptionnelles avec 478 ch à 7000 tr/mn et 58,8 mkg de couple dès 4000 tr/min. Ce V8 permet de propulser la F40 de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et d'abattre le 1000m départ arrêté en 21,8 secondes. La vitesse maximale est de 324 km/h.

L'engagement en compétition

La F40 a connu plusieurs versions pour le circuit. Nommées F40 LM et GTE, ces dernières ont été engagées en IMSA ou en championnat BPR. La F40 a également couru les 24 Heures du Mans, avec notamment une 9e place en 1996. Un résultat obtenu quatre ans après la fin de sa production.