- Page d'accueil
- Voiture
- Ferrari
- Ferrari F40
Intéressé par l'Ferrari F40
Tous les articles
Test: Ferrari Portofino – Retour dans la cour italienne
Test: Ferrari 812 Superfast – Adieu F12, bonjour au plus puissant des V12 !
Test: Audi A1 – Moins pour un mieux ?
Test: Mini Countryman Cooper d – Esprit, es-tu là?
Mazda CX-60 e-Skyactiv PHEV : la première est la bonne ?
Essai : Mercedes Classe E, du taxi à l’iPad (2023)
La F40 est apparue pour les 40 ans de Ferrari. Elle reste ainsi une des seules Ferrari dont le nom ne décrit pas la cylindrée du moteur qui l'équipe. Sortie en 1987, elle fut le dernier projet voulu par Enzo Ferrari. 1315 exemplaires ont été construits.
Dessinée par le bureau Pininfarina, la F40 se démarque de ses devancières par sa ligne massive et brutale. A son époque, la F40 était la Ferrari de série la plus performante jamais construite. Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs ont choisi de faire appel à un châssis tubulaire, recouvert d'éléments de carrosserie en matériaux composites. Les portes ne pèsent que 1,5 kg et le capot moteur 3,7 kg. Le poids de la voiture en ordre de marche ne dépasse pas les 1100 kg. L'association de carbone et de kevlar était une rareté en 1987. L'un des objectifs affichés par Ferrari était d'opposer un modèle résolument sportif, aux innovations technologiques de la Porsche 959, apparue en 1983.