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Intéressé par l'Ferrari FXX
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En effet, le modèle est réservé à la piste et non homologué pour la route ou la compétition. Quelques propriétaires audacieux n'hésiteront cependant pas à aller à l'encontre de cette volonté de Ferrari et feront homologuer leur véhicule pour un usage routier. Voici un fait intéressant : vingt-neuf unités du véhicule ont été placés à la vente et un trentième a été construit spécialement pour le champion de formule 1 Michael Schumacher. Ce dernier a d'ailleurs signé son exemplaire. Ferrari jouit ainsi de la réputation du plus connu des pilotes de F1, et ce nouveau bolide est vite qualifié de "GT la plus aboutie techniquement jamais produite à Maranello". Un compliment très gratifiant pour cette voiture d'exception. Alors qu'elle est désormais quasiment introuvable à moins de 5 millions d'euros en voiture d'occasion, la Ferrari FXX coûtait la bagatelle d'1,5 million d'euros lors de son lancement en 2005. Ce prix comprenait non seulement la voiture mais également un cours de pilotage sur le circuit de Fiorano et deux ans de circuits à travers le monde.
Le géant rouge sait s'adapter aux désirs de sa clientèle
Ferrari nous prouve que les voitures sortant de son usine de Maranello sont magnifiques même lorsqu'elles n'arborent pas le fameux "rosso corsa", ou rouge d'Italie, si lié à la marque. Il suffit d'observer la Ferrari FXX en blanc nacré avec des incrustations noires, en jaune opaque ou en noir, pour s'en convaincre. Concernant le design en général, il n'a pas été choisi au hasard mais conçu spécifiquement pour la piste. Ce look particulier est fonctionnel ; tout a été pensé pour améliorer les performances et l'aérodynamisme du véhicule. Des volets sont montés au-dessus des ailerons arrière, non sans rappeler les empennages des avions de chasse. Quant aux rétroviseurs extérieurs, ils sont remplacés par des caméras et un écran. La Ferrari FFX possède une variante pour les férus de vitesses extrêmes, sous l'appellation de FFX Evoluzione. Ce nouveau pack de performances pousse encore la puissance du moteur qui développe alors 860 chevaux. L'accélération n'est pas modifiée mais la vitesse de pointe augmente encore pour atteindre les 400 kilomètres à l'heure. Ceci la classe deuxième Ferrari la plus rapide, après la Ferrari F70. Autre variante disponible, la FXX K est dévoilée le 3 décembre 2014, soit 9 ans après sa sœur aînée. Ce nouveau bolide, comptant 32 exemplaires dans le monde, est pensé pour les clients avertis et est même considéré comme un prototype.
À véhicule d'exception, moteur d'exception
La Ferrari FXX se voit dotée d'un moteur essence à douze cylindres et 48 soupapes. Ce V12 développe 800 chevaux et près de 9000 tours par minute ; impossible à gérer pour un conducteur non expérimenté. La vitesse maximale a en effet de quoi donner le vertige : 345 km/h. La voiture pèse 1 155 kg à sec mais le fait qu'elle dépasse la tonne ne l'empêche absolument pas de passer de 0 à 100 kilomètres en 2,8 secondes, puissance de supercar oblige. Son rapport poids/puissance de 1,44 est impressionnant pour ne pas dire exceptionnel. La boîte automatique à six vitesses avec mode séquentiel permet un passage de rapports en 100 millisecondes. Une fluidité incroyable qui saura en surprendre plus d'un ! La variante Ferrari FXX K, quant à elle, est propulsée par un moteur v12 et bénéficie d'un système de récupération de l'énergie cinétique. Ce couple lui octroie la puissance inimaginable de 1 050 ch. Dernière originalité offerte par la fameuse marque italienne au cheval cabré, le siège est moulé selon la morphologie du pilote. Alors que celle de Schumi est vendue à plus de onze millions d'euros, il est aujourd'hui possible de trouver une FXX aux alentours de 3 millions d'euros en voiture d'occasion.