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Avantages
- Hyper-exclusive
- Design exotique
- Super rapide grâce à son V12 hurlant
Inconvénients
- Terriblement cher
- Près de 1 000 ch aux roues arrière
- Habitacle peu spécial
Intéressé par l'Ferrari LaFerrari
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Bonnes raisons
À son lancement, la LaFerrari était la Ferrari la plus puissante de tous les temps, avec une combinaison de 963 ch entre un V12 atmosphérique qui monte à 9 000 tours et un système hybride qui ne sert qu'à soutenir le moteur à essence.
Le drame ne se limite pas à la sonorité du moteur, car bien que la LaFerrari s'intègre parfaitement au reste de la gamme en termes de design, on se rend immédiatement compte que l'on a affaire à un modèle spécial. Les portes battantes sont une autre touche agréable.
Avec une édition de 500 LaFerrari coupés et 210 LaFerrari Aperta, la LaFerrari est l'un des modèles les plus exclusifs de Ferrari, ce qui explique les prix absurdes demandés pour le modèle.
Les performances parlent d'elles-mêmes : 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, 0 à 200 km/h en 6,9 secondes et une vitesse de pointe de 352 km/h.
Malgré ces performances époustouflantes, la LaFerrari est plus agréable à vivre, avec une suspension qui ne vous écrasera pas le dos et une visibilité panoramique aussi bonne que celle des autres modèles de la marque.
Toutes les données importantes sur la LaFerrari.
Moteurs
Au lancement, la LaFerrari a reçu le V12 le plus puissant que Ferrari ait jamais construit : un moteur de 6,3 litres développant 800 ch et doté d'un limiteur de régime qui n'intervient qu'à 9 000 tr/min. Ce V12 était équipé d'un système hybride appelé HY-KERS, en référence au système KERS de la Formule 1. Dans ce cas, l'énergie de freinage est récupérée pour donner au V12 un surcroît de 163 ch, pour un total de 963 ch et 900 Nm. La LaFerrari peut accélérer de 0 à 100km/h en 2,6 secondes, de 0 à 200km/h en 6,9 secondes et atteindre une vitesse maximale de 352km/h. Il s'agissait de la première voiture hybride de série de Ferrari. La LaFerrari dispose toujours d'une transmission robotisée à double embrayage à sept rapports.
La LaFerrari a également reçu une version spécifique pour la piste, la FXX-K, qui succède à la FXX basée sur la Enzo. La FXX-K a reçu un V12 plus puissant et un système HY-KERS plus performant, pour un total de 1 050 ch.
Dimensions
La LaFerrari mesure 4,70 mètres de long, 1,99 mètre de large et à peine 1,12 mètre de haut. A bord, il y a de la place pour deux personnes et à peine 40 litres de bagages. Le modèle pèse 1 430 kg en état de marche. La FXX-K ne pèse que 1,165 kg.
Versions
La LaFerrari était disponible en version coupé, Aperta avec un toit targa, ou FXX-K, exclusivement destinée à un usage sur circuit. Les propriétaires pouvaient entièrement personnaliser leur voiture à leur goût.
Prix neuf et d'occasion
Neuve, la LaFerrari coûtait au moins 1,2 million d'euros, la LaFerrari Aperta était beaucoup plus chère avec un prix de départ d'un peu moins de 2 millions d'euros. Cependant, toute personnalisation ou couleur de carrosserie spéciale coûte rapidement des dizaines de milliers d'euros.
Toutefois, comme c'est souvent le cas pour les Ferrari exclusives, pour lesquelles il faut figurer sur une liste de bons clients de la marque pour en bénéficier, les prix d'occasion sont beaucoup plus élevés que ce que vous auriez payé pour le modèle neuf. À l'heure où nous écrivons ces lignes (novembre 2022), la LaFerrari la moins chère en Europe coûte 3,5 millions d'euros. Pour l'Aperta, on demande de 4 à 6 millions d'euros.
Points forts du design et intérieur
On pourrait décrire le design de la LaFerrari comme une 458 Italia aux stéroïdes : tout a été élargi, abaissé et rendu plus extrême. Contrairement à ses devancières, les Enzo, F50 et F40, la LaFerrari n'a pas été conçue par Pininfarina, mais par le propre studio de design de Ferrari, Centro Stile. Le modèle a également innové avec une aérodynamique active pour développer 360 kilos de force descendante à 200 km/h. Grâce à une monocoque en carbone, Ferrari a également réussi à limiter le poids, avec un poids à vide d'environ 1 250 kilos.
Pas de sièges réglables
À bord, il règne une atmosphère très sportive dans la LaFerrari, Ferrari affirme même que la position de conduite se situe quelque part entre celle d'une voiture de sport ordinaire et celle d'une véritable Formule 1. La particularité de la LaFerrari est que le siège est fixe, vous devez régler les pédales et le volant pour obtenir une position assise correcte. De cette façon, l'équilibre du poids peut rester parfait et vous savez que vous avez une bonne position assise. Malgré sa puissance massive et son exclusivité, la LaFerrari n'est pas plus difficile à conduire que les autres voitures de sport de la marque, avec une visibilité panoramique relativement bonne et une suspension adaptée aux routes publiques.
Aide à la conduite et sécurité
Il n'y a évidemment pas eu de crash test Euro NCAP de la LaFerrari, le modèle est bien trop cher et exclusif pour cela, mais Ferrari a doté le modèle de ses systèmes informatiques les plus avancés pour aider à la dynamique et contrôler les presque 1 000 ch de puissance.
Alternatives
La LaFerrari était la participation de Ferrari à la Sainte Trinité, le trio d'hypercars hybrides du milieu des années 2010 comprenant la LaFerrari, la Porsche 918 Spyder et la McLaren P1. Contrairement aux deux autres, le moteur électrique de la LaFerrari ne peut pas être utilisé pour une conduite purement électrique. C'est également le seul modèle des trois à posséder un V12. La valeur de la LaFerrari est aussi actuellement beaucoup plus élevée que celle de la 918 (1,35 million) et de la P1 (1,6 million).