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Ford électriques

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Ford électriques

Après que la première Ford électrique, la Focus Electric, n’ai pas connu le succès escompté la marque est restée relativement silencieuse. Jusqu'à ce que Ford lance la Mustang Mach-E en annonçant qu'elle ne commercialiserait que des modèles 100 % électriques qu'en Europe d'ici 2030. Depuis, la gamme d’électriques de la marque n'a cessé de s'étoffer. En savoir plus

Quels sont les modèles électriques disponibles chez Ford ?

Aperçu des modèles

Pour commencer, il y a les hybrides rechargeables de la marque, qui font la transition entre les modèles à moteur à combustion interne et les modèles 100 % électriques. Vous pouvez les recharger et ils ont une plus grande autonomie 100 % électrique que les modèles hybrides, mais ils ont une plus grande autonomie globale que les électriques car ils ont également un moteur essence à bord. Le modèle hybride rechargeable le plus populaire de Ford est le Kuga, qui associe une carrosserie SUV spacieuse à un groupe motopropulseur composé d'un moteur à essence de 2,5 litres et d'un moteur électrique, pour une puissance totale de 243 ch. Grâce à un pack de batteries d'une capacité de 14,4 kWh, il peut parcourir jusqu'à 69 km en mode entièrement électrique. Les autres hybrides rechargeables de Ford sont des dérivés des véhicules utilitaires légers de la marque, mais les livraisons de ces modèles ne commenceront que plus tard, en 2024, voire en 2025. Il s'agit du Transit/Tourneo Connect PHEV, du Transit/Tourneo Custom PHEV, où Transit désigne les fourgonnettes et Tourneo les voitures particulières, et du Ranger PHEV.

En ce qui concerne les modèles 100 % électriques, Ford en compte actuellement quatre dans sa gamme : la Mustang Mach-E, l'Explorer, l'E-Transit/E-Tourneo Custom (fourgonnette/minibus de taille moyenne) et la grande fourgonnette E-Transit. Deux autres modèles tout électriques seront ajoutés en 2024 : le Capri (un coupé SUV), E-Transit/E-Tourneo Courier (fourgon/minibus compact).

La Mustang Mach-E a été la première Ford 100 % électrique destinée au grand public. Le crossover de taille moyenne utilise la désignation Mustang et quelques détails de la légendaire "pony car" de la marque pour plus d'attrait. Il existe un choix de motorisations. La version "Standard Range", dotée d'une batterie de 72 kWh, est disponible en version à propulsion arrière avec 269 ch ou en version à quatre roues motrices avec 316 ch. La "Extended Range", dotée d'une batterie de 91 kWh, est disponible en version à propulsion arrière de 294 ch, en version à transmission intégrale de 351 ch ou en version GT, également à transmission intégrale, mais avec une puissance de 487 ch.

L'appellation "Explorer" sonne très américain, mais le modèle n'a rien à voir avec le grand SUV américain de la marque qui porte le même nom. L'Explorer sera construit à Cologne sur le châssis MEB emprunté à Volkswagen, qui est également utilisé pour les modèles ID de la marque de Wolfsburg. Là encore, il y a le choix des motorisations, avec un pack de batteries de 52 kWh associé à un moteur de 170 ch ou 77 kWh et un moteur de 286 ch, tous deux en propulsion. Il existe également une version à transmission intégrale avec un pack de batteries de 78 kWh et un moteur de 340 ch. Un autre SUV coupé sur le même châssis suivra également en 2024, qui sera baptisé Capri et devrait avoir des spécifications similaires.

Ford mise également beaucoup sur l'électrification de sa gamme de fourgonnettes et de dérivés de voitures particulières. Le fourgon Transit Connect et le minibus Tourneo Connect basés sur VW Caddy n'auront pas de version 100 % électrique, mais il existe un hybride rechargeable. Celle-ci associe un moteur turbo essence de 1,5 litre à un moteur électrique et à un pack de batteries qui offre une autonomie 100 % électrique qui atteint plus de 100 km selon le cycle WLTP. Les fourgonnettes Transit Custom et les minibus Tourneo Custom de taille moyenne sont quant à eux disponibles en version hybride rechargeable et en version 100 % électrique. Les PHEV utilisent le même groupe motopropulseur que le Kuga PHEV, se contentant d'un 4-cylindres essence de 2,5 litres (avec une puissance légèrement inférieure de 232 ch) et d'un pack de batteries de 11,8 kWh qui offre une autonomie électrique allant jusqu'à 57 km selon le cycle WLTP. De leur côté, le fourgon E-Transit Custom et le minibus E-Transit Custom 100 % électriques utilisent une batterie de 64 kWh qui, associée à une puissance moteur de 100 kW ou 160 kW, devrait offrir une autonomie pouvant atteindre 327 km (WLTP). Le grand E-Transit n'existe que sous forme de fourgonnette et est disponible avec un pack de batteries de 68 ou 89 kWh et une puissance moteur de 135 ou 198 kW. Il parcourt officiellement jusqu'à 317 km avec la "petite" batterie et jusqu'à 402 avec la "grande". Le chargement peut se faire à une puissance allant jusqu'à 180 kW (DC).

Une version hybride rechargeable du pick-up Ford Ranger et une version 100 % électrique du véhicule compact Courier, qui sera utilisé comme voiture de tourisme sous le nom de E-Tourneo Courier et comme camionnette sous le nom de E-Transit Courier, suivront également dans le courant de l'année 2024. Le Courier sera construit sur le châssis de la Ford Puma, et une version 100 % électrique de ce modèle est donc également attendue.

Voici la gamme des modèles électriques Ford en 2024 :

Données techniques

Modèle Variante Carrosserie Puissance Capacité de batterie Autonomie (WLTP) Poids (à partir de)
Kuga PHEV Titanium, Active SUV 243 ch 14,4 kWh Jusqu’à 69 km (électrique) 1.451 kg
Explorer EV Standard Range RWD, Extended Range RWD, Extended Range AWD SUV 170 ch – 340 ch 52 kWh – 78 kWh Jusqu’à 602 km 2.008 kg
Mustang Mach-E Standard Range RWD, Extended Range RWD, Extended Range AWD, Extended Range GT Crossover SUV 269 ch – 487 ch 72 kWh – 91 kWh Jusqu’à 600 km 2.029 kg
Tourneo Connect PHEV Trend, Titanium Minibus 150 ch 19,6 kWh Jusqu’à 110 km 1.833 kg
Tourneo Custom PHEV Trend, Titanium, Titanium X Minibus 232 ch 11,8 kWh 52 km 2.287 kg
E-Tourneo Custom Trend, Titanium, Titanium X Minibus 218 ch 64 kWh Jusqu’à 304 km 2.439 kg
E-Transit Trend Utilitaire 184 – 269 ch 68 – 89 kWh 402 km 2.465 kg

Combien coûtent les modèles électriques de chez Ford ?

Prix neuf

Pour le modèle d'entrée de gamme de la gamme 100 % électrique de Ford, il faudra attendre un certain temps avant que le minibus E-Tourneo Courier et le fourgon e E-Transit Courier ne soient commercialisés. L’électrique la plus abordable de la marque est donc pour l'instant l'Explorer, dont les prix commencent à 44 950 €. La voiture particulière hybride rechargeable d'entrée de gamme de Ford est la Tourneo Connect, qui devrait coûter au moins 38 115 € en tant que voiture particulière (les prix des fourgonnettes sont moins élevés).

Aperçu des prix catalogue des nouveaux modèles électriques Ford en 2024, avant déduction de tout rabais ou subvention :

Modèle Prix de base en euros
Kuga PHEV 4 .375
Explorer EV 44 950
Mustang Mach-E 62 150
Transit/Tourneo Connect PHEV 38 115 (minibus)
Transit/Tourneo Custom PHEV 59 320 (minibus)
E-Transit/E-Tourneo Custom 66 592 (minibus)
E-Transit 56 825 HTVA

Prix d'occasion

Le seul modèle 100 % électrique de Ford actuellement disponible sur le marché de l'occasion est la Mustang Mach-E, commercialisée depuis 2021. Les prix de ce modèle débutent aux alentours de 35 000 €. Parmi les hybrides rechargeables de la marque, c'est pour l'instant surtout le Kuga qui tient le haut du pavé, avec des prix qui démarrent en dessous de 30 000 €. Vous pouvez également opter pour l'Explorer américain doté d'une motorisation hybride rechargeable. Les prix de ce modèle démarrent aux alentours de 45 000 €.

Conclusion

Ford est un fan d’électrique et cela se traduit par une gamme de plus en plus large d'hybrides rechargeables et de modèles 100 % électriques dans les années à venir. Mais aujourd'hui déjà, la marque propose un certain nombre de ces modèles, et d'autres sont en cours d'élaboration.

FAQ

Quand Ford cessera-t-il de vendre des voitures à moteur à combustion ?
Ford a précédemment annoncé qu'il cesserait de vendre des voitures à moteur à combustion en 2030, mais il est désormais probable que cette date soit repoussée à 2035.
Y aura-t-il une version électrique de tous les fourgons Ford ?
Ford milite pour une électrification maximale de sa gamme Transit, mais le Transit Connect est actuellement le seul à ne pas être proposé en version électrique. Il existe toutefois une variante hybride rechargeable du modèle.

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