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Ford Consul

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Un modèle de voiture fait pour le grand public

La Ford Consul est un modèle de voiture de milieu de gamme proposé par le célèbre constructeur. Ce n’est pas le meilleur modèle Ford en termes de design. Cependant, en matière de fiabilité et praticité, il répondait parfaitement aux besoins du grand public. D’ailleurs, celui-ci s’est vendu en plusieurs versions dont la Ford Consul Classic, la Ford Consul Capri ou encore la Ford Consul Corsair. Lisez plus

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Modèles alternatifs

Spacieuse, robuste et facile à conduire, cette gamme de voitures est parfaitement adaptée pour une famille. Notons toutefois que la Capri est une version coupée et ne possédait que 2 portes.

Partons à la découverte de la Ford Consul

La Ford Consul est un modèle de voiture du célèbre constructeur, uniquement fabriqué aux Royaumes unis au début. Il a été construit de 1951 à 1962. Ensuite, ce nom a été repris pour des modèles construits en Angleterre et en Allemagne, de 1972 à 1975. La première version de la Ford Consul, la Classic n’a été fabriquée que pendant deux ans, de d’août 1961 à mars 1963. Après cette période, elle a été remplacée par la Consul Corsair. Cette dernière a duré un peu plus longtemps que son prédécesseur puisqu’elle a été construite de 1963 à 1970, soit une durée d’un peu plus de 7 ans. La Ford Consul quatre cylindres a été présentée pour la première fois lors du salon de l’automobile de Londres en 1958. A l’époque, cette voiture faisait partie des premières Ford britanniques dotées d’une construction monocoque moderne. Le consul a bénéficié du code Ford EOTA du constructeur. Sa carrosserie a été dessinée par le designer George Walker, qui travaillait dans la société mère Ford Motor Company aux Etats-Unis.

Donc, le Consul Classic a été lancé dans le courant de l’année 1961. A l’époque, elle avait l’air luxueuse avec sa grande calandre à quatre phares de forme arrondie. Selon les acquéreurs, elle était disponible sous deux versions : la deux portes et la quatre portes. Pour s’adapter à tous les budgets, elle était aussi disponible sous deux modèles de finition : la gamme standard et la gamme De Luxe. Et bien entendu, il y avait une différence au niveau des prix. La gamme De Luxe étant un peu plus onéreuse que l’autre. Par ailleurs, la gamme De Luxe se distingue aussi de la gamme Standard par la présence de cinq étoiles alignées sur la calandre ainsi que ses sièges séparés à la place de la banquette en avant. Pour ceux qui ont le goût du luxe, l’intérieur en cuire est proposé en option. La Ford Consul se distingue aussi des autres voitures de l’époque par son immense coffre. Celui-ci est assez haut pour que vous puissiez y placer la roue de secours en position verticale.

La Ford Consul face à ses concurrents

Certes, dans les années 60, la concurrence était moins rude dans le monde de l’automobile. Cependant, elle existait belle et bien. Ainsi, la Ford Consul d’occasion devait faire face à la concurrence de nombreux modèles issus d’autres constructeurs tels que la Chrysler 300 A et la Dodge Dart. Et les deux ont de sérieux arguments pour surclasser notre modèle. En effet, les deux sont supérieurs en taille. Pour la Chrysler 300 A, la longueur est de 5 558 mm pour une largeur de 2 009 mm. De son côté, la Dodge Dart a une longueur de 4963 mm pour une largeur de 1770 mm. Pour sa part, la Ford Consul es longue de seulement 4337 mm pour une largeur de seulement 1657 mm. Par conséquent, elle est plus légère. Voyons maintenant les conséquences de cette différence de gabarit sur la vitesse de chaque voiture. A plein régime, la Ford Consul affiche une vitesse maximale d’à peu près 127 km/h. Et là encore, ses concurrents font mieux puisque la Dodge Dart culmine à un peu plus de 160 km /h. La Chrysler 300A fait encore mieux en plafonnant à plus de 200 km/h. Bref, on comprend mieux pourquoi ce modèle n’a pas perduré pendant bien longtemps. Lancée en 1961, sa production a été abandonnée au bout d’un peu plus de 2 ans. Il s’agit de l’un des modèles qui ont le moins perduré sur le marché. L’explication est toute simple : cette voiture n’était pas performante. De plus, au niveau du design, ce n’est pas non plus ce qui se fait de mieux.

Un zoom sur le moteur de la Ford Consul

La Ford Consul d’occasion est équipée d’un moteur assez ordinaire, comme la plupart des voitures à l’époque. Elle est dotée d’un moteur de quatre cylindres en ligne fonctionnant à l’essence. Celui-ci est placé en longitudinal à l’avant, dans le capot. Officiellement, sa puissance fiscale déclarée est de 9 CV. Pour sa cylindrée, celle-ci est de 1340 cm3. Le couple alésage, course est de 80,96 X 65,07 mm. Pour ceux qui veulent obtenir plus de détails, sachez également que le taux de compression du moteur est de 8,5 :1. Sinon, il est équipé d’un vilebrequin à 3 paliers. Lorsqu’il tourne à plein régime, ce moteur affiche une puissance maximale de 56 chevaux avec un couple de 5000 tours par minute. Pour la distribution, il est équipé d’un arbre à cames latéral avec les soupapes en tête. Ces dernières sont au nombre de 8 (les soupapes). L’alimentation du moteur est assurée par un carburateur zenith. Et comme vous pouviez vous y attendre pour ces types de motorisation, la transmission se fait par propulsion. Pour aller plus loin, il est équipé d’une boîte de vitesse mécanique à 4 rapports. Pour en terminer avec la motorisation, parlons un peu des suspensions. En avant, la voiture est équipée de roues indépendantes du type McPherson avec des ressorts hélicoïdales. La suspension arrière est composée d’un essieu rigide avec des ressorts à lames semi-elliptiques. Les freins avant son des disques tandis qu’en arrière, il est équipé de frein tambour. A l’époque, le moteur était assez gourmand puisque celui-ci consomme un peu moins de 8 litres au 100. Cela peut aller au-delà des 8 litres selon la conduite. La voiture met plus de 22 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Bref, ce n’est pas ce qui se fait de mieux en termes de puissance.

Les équipements et accessoires de la Ford Consul

Malgré sa réputation de voiture peu compétitive, notamment sur le plan du design, il faut reconnaître que la Ford Consul est assez bien équipée. Elle est très confortable à conduire. Voyons les différents équipements.

  • Pour la finition, profitez d’un tapis de sol semi sur mesure.
  • En avant, vous avez à votre disposition un Pare-soleil
  • Le volant est aussi couvert pour une meilleure prise en main et une meilleure maniabilité.
  • Autoradio
  • Haut-parleur

En extérieur, la voiture est équipée d’une protection de pare-choc

  • Antenne universelle

D’autres équipements étaient aussi disponibles en option à cette époque.

Conclusion

On ne peut pas dire que c’est la voiture qui a fait le plus rêver, mais la Ford Consul est toutefois intéressante pour les collectionneurs. L’intérêt avec ce modèle, c’est que la production a été très limitée. Donc, peu de gens peuvent se vanter d’être encore en possession de ce type de voiture. Or, comme nous le savons tous, plus une voiture est rare, plus son prix augmente. Donc, on peut s’attendre à ce qu’une Ford Consul des années 60 coûte assez cher. Sinon, ne manquons pas non plus de mettre en avant le confort de conduite qu’offre cette voiture. Cette voiture bénéficie tout de même d’une qualité de finition exceptionnelle. Et pour terminer, sachez que vous avez le choix entre la version standard et la version De Luxe.

FAQ

1. Combien de Ford Consul ont été produits et vendus par le constructeur ?

Certes, ce n’était pas la voiture la plus performante, ni la plus élégante de sa génération, n’empêche que la Ford Consul s’est plutôt bien vendue. En effet, en un peu plus de 2 ans, le modèle s’est écoulé à 111 265 exemplaires. Ce qui représente un très bon chiffre à l’époque.

2. Peut-on encore trouver de Ford Consul en bon état de nos jours ?

Cela semble difficile, mais il est encore possible de trouver ce modèle en bon état. Pour cela, il vous suffit de trouver un collectionneur.