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Ford Focus

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Avantages

  • Dynamique de conduite inégalée
  • Gamme de moteurs étendue
  • Break pratique

Inconvénients

  • Pas d’hybride rechargeable
  • Quelques détails de finition
  • Prix de départ relativement élevé

Ford Focus Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ford Focus, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:5.7 - 15.1s
Vitesse de pointe:137 - 266 km/h
Émissions de CO2 (comb.):88 - 225 g CO2/km
Consommation (comb.):3.4 - 9.4 l/100km
Dimensions (L/L/H):4152 x 1699 x 1430 mm
Nombre de portes:3 - 5
Volume coffre:341 - 1620 litres
Charge tractable:355 - 663 kg

Valeur fixe avec le plaisir de conduire au premier plan

La Ford Focus de quatrième génération (C519) est une autre polyvalente du segment C qui laisse la priorité à sa dynamique de conduite. Avec une 5-portes, une version break Clipper, une Active aventureuse et la sportive ST, la Focus vise à cocher autant de cases que possible.

Intéressé par l'Ford Focus

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Ford accorde une grande importance à la dynamique de conduite, et il en va de même pour la Focus. Vous n'êtes pas obligé d'opter directement pour la ST ou la ST-Line : les autres finitions visent également le plaisir de conduire.

  • Avec la navigation, la climatisation bi-zone, Apple CarPlay et Android Auto, et avec un bel ensemble d'équipements de sécurité, la Ford Focus est déjà bien équipée dans sa version de base. Le prix des options reste également raisonnable.

  • Avec un volume de coffre de 635 litres, banquette arrière relevés, la Ford Focus Clipper peut rivaliser avec les breaks les plus spacieux du segment C. De plus, depuis le facelift, le coffre a été habillé et aménagé de manière plus pratique.

  • Les vrais amateurs de sport peuvent se mettre au travail dans la Focus ST. Elle n'existe pas seulement en bombinette de 280 ch, mais aussi en tant que Focus ST Clipper en tant que break rapide.

Toutes les données importantes sur la Ford Focus (C519)

Moteurs

La gamme de moteurs de la Ford Focus a été considérablement simplifiée au fil des ans. Dans les modèles classiques de Focus, il y a toujours un moteur à essence et un moteur diesel. Le moteur à essence est un 3-cylindres EcoBoost de 1,0 litre qui bénéficie d'un soutien hybride léger sous la forme d'un générateur de démarrage entraîné par courroie. Il est proposé en 125 ou 155 ch, et en option avec une transmission manuelle à six vitesses ou automatique à double embrayage à sept vitesses.

La gamme diesel ne conserve qu'une seule version. Il s'agit du 4-cylindres 1,5 litre EcoBlue de 120 ch. Il entraîne les roues avant uniquement via une boîte automatique à huit rapports. Plus de diesel à boîte manuelle dans la Focus, donc. D'ailleurs, à partir de septembre 2022, la puissance du moteur diesel sera légèrement réduite, à 115 ch.

L'électrification est maintenue à un minimum dans la gamme Focus. Ne cherchez donc pas ici une Focus électrique, et encore moins une hybride rechargeable. La Ford Focus ne propose que le moteur à essence avec un support hybride léger. En termes de émissions et de consommation, c'est donc le diesel qui obtient les meilleurs résultats : 4,6 l/100 km et 120 g/km de CO2. L'essence la plus économique est le 1.0 EcoBoost de 155 ch associé à la boîte manuelle à six vitesses : 5,1 l/100 km et 116 g/km de CO2.

Les amateurs de sport trouveront leur compte dans la rapide Ford Focus ST. Il s'agit d'un 4-cylindres EcoBoost de 2,3 litres, qui équipait sous une forme légèrement différente la Mustang et la précédente Focus RS. Sur cette génération de Focus ST, il développe 280 ch et peut être associé à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte à double embrayage à sept vitesses.

Dimensions

Avec une longueur de 4,38 mètres, la Ford Focus est à peine plus longue que ses principales rivales, comme les Volkswagen Golf, Opel Astra ou Peugeot 308. La Ford Focus Clipper mesure 4,67 mètres, ce qui est également plus long que la Volkswagen Golf Variant, la Vauxhall Astra Sports Tourer ou la Peugeot 308 SW. En raison des différents pare-chocs, la Focus dans ses versions ST-Line et Active est légèrement plus longue : 4,39 mètres et 4,40 mètres respectivement.

Le volume du coffre de la Focus en version 5-portes est de 392 litres et de 1 354 litres banquette rabattue. Le coffre de la Focus Clipper est l'un des plus spacieux de son segment : 635 litres et 1 653 litres banquette rabattue. Depuis le facelift de la Focus présenté fin 2021, le coffre de la Clipper est aménagé de manière plus fonctionnelle.

Variantes

C'était autrefois plus simple, mais les versions de Focus sont devenues plus complexes au fil des ans. En fait, la Focus est disponible en quatre versions : Titanium, Active, ST-Line et ST**. Ford a retiré les finitions Connected et Vignale. Les gammes existantes reçoivent chacune une autre version X qui ajoute des éléments à l'équipement de série.

La version de base « Titanium » est déjà richement équipée, avec notamment l'alerte au maintien de voie et de collision, les capteurs de stationnement, les phares automatiques LED, la climatisation bizone, un écran d'infodivertissement de 13 pouces avec navigation, etc. De série, elle repose sur des jantes de 16 pouces et ses vitres latérales sont ornées d'une bande chromée en bas. Le « Titanium X » ajoute notamment une autre caméra de recul, un chargeur à induction pour les smartphones et l'instrumentation numérique.

En version « Active », la Focus s'appuie sur la version de base et est plus « robuste » : hauteur de caisse accrue, modes de conduite supplémentaires pour les surfaces plus difficiles, kit de carrosserie plus résistant, jantes de 17 pouces, etc. La « ST-Line » opte résolument pour la finition sportive avec une suspension plus basse, un kit carrosserie sport avec des jantes de 17 pouces et un aménagement intérieur plus sportif. La « ST » joue déjà la carte de la sportivité, avec son propre kit de carrosserie avec l'inscription ST, des étriers de frein rouges et des jantes de 19 pouces, un grand aileron arrière, des sièges sport réglables et chauffants électriquement, etc.

Prix neuf et d'occasion

Pour le moment (été 2022), Ford a temporairement arrêté les commandes de sa Focus, en partie à cause des problèmes de livraison du nouveau système d'infodivertissement SYNC4 suite à la guerre en Ukraine. Aucun prix actuel n'est donc disponible. Plus tôt cette année, la Focus présentait un prix de départ de 31 245 € (5-portes, 1.0 EcoBoost 125 ch, Titanium, Active et ST-Line). Les versions X coûtaient 1 350 € de plus chacune, et pour le Clipper, il fallait payer 1 000 € de plus. La Focus ST sportive avait un prix de départ de 42 695 €.

Comme la génération actuelle de la Ford Focus (C519) est sur le marché depuis plusieurs années, il y a un grand nombre d'exemplaires d'occasion. Les prix commencent à partir d'environ 17 000 €. Pour la sportive ST, les prix d'occasion sont légèrement plus élevés : il faut compter avec un prix de départ d'environ 30 000 €.

Pour les modèles essence, vous devez compter sur une taxe routière annuelle de 126,09 € et une TMC de 114,79 € au minimum en Flandre. Pour les diesels, les taux sont légèrement plus élevés. Ici, comptez sur une taxe de circulation de 288,35 € et une TMC de 655,12 €. À Bruxelles, vous pouvez vous attendre à un TMC de 61,50 euros au minimum et à une taxe de circulation annuelle de 167,90 € pour les modèles à essence, et de 271,39 € pour les diesels.

Points forts du design et intérieur

Au fil des ans, Ford a atténué le design New Edge de la Focus originale, troquant ses lignes acérées pour un dessin plus doux. À l'intérieur, la boutonnerie de la génération précédente cède la place à un tableau de bord plus austère, qui a résolument opté pour un look clean depuis le récent facelift.

Des caractères clairement différents

La génération actuelle de la Ford Focus (C519) abandonne le design Kinetic tranchant de sa devancière et opte pour un style plus doux qui devrait plaire à tous. Fin 2021, la Focus a reçu un facelift, comprenant de nouveaux phares et feux arrière à LED, et un logo Ford récupérant son emplacement classique dans la calandre. La finition Titanium se distingue par des touches de chrome brillant, notamment dans le museau et au bas des vitres latérales. L'Active se reconnaît aux bordures en plastique de la carrosserie et des passages de roue, la ST-Line à son kit de carrosserie plus sportif.

À travers l'écran

Depuis le changement de génération de 2018, la Focus peut se vanter d'avoir un tableau de bord au style plus horizontal, et le tableau de bord massif avec ses nombreux boutons a pu être retiré. Le facelift de fin 2021 rend le tableau de bord encore plus propre. Par exemple, les commandes de la climatisation, auparavant dotées de boutons physiques, se trouvent désormais derrière le nouvel écran tactile de 13,2 pouces. Il exploite le SYNC4, la dernière génération du système d'infodivertissement de Ford. Malheureusement, cela ne rend pas les commandes plus ergonomiques. Même après le facelift, la Focus ose encore parfois opter pour des matériaux d'apparence moins qualitative.

Aide à la conduite et sécurité

À ses débuts, la Ford Focus a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux tests de collision Euro NCAP. L'équipement de série de la Focus comprend l'assistance au maintien dans la voie, l'alerte de collision avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, un limiteur de vitesse intelligent et un régulateur de vitesse. Les packs d'aide à la conduite en option comprennent la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'avertisseur d'angle mort et le régulateur de vitesse adaptatif. Le facelift a ajouté quelques nouveautés, notamment une alarme d'occupant arrière, qui prévient si vous oubliez des enfants ou des animaux de compagnie dans la voiture.

Alternatives

À la fois 5-portes et Clipper, la Ford Focus (C519) évolue dans l'un des segments les plus pressants du marché : le segment C. Les concurrents sont donc partout. Les Volkswagen Golf (Variant), Renault Mégane (Grandtour), Opel Astra (Sports Tourer) et Peugeot 308 (SW) sont les challengers traditionnels. Les autres concurrents sont la Seat Leon (Sports Tourer), la Hyundai i30 (Wagon), la Kia Ceed (SW), etc. Bien qu'elle ne dispose pas d'une version 5-portes, la Skoda Octavia dans sa version break Combi est un formidable challenger pour la Ford Focus Clipper.

FAQ

Combien coûte la Ford Focus ?
Ford a interrompu les commandes de Focus pendant un certain temps, mais les prix des nouvelles Focus commencent à partir de 31 245 €. Pour la version break Clipper, vous avez payé un supplément de 1 000 €. La boîte de vitesses à double embrayage Powershift avait un coût supplémentaire de 1 700 €. De nouveaux prix sont attendus prochainement.
Quelle est la taille du coffre de la Ford Focus ?
La version 5-portes de la Ford Focus a un volume de coffre de 392 litres (1 354 litres). La Clipper a un volume de coffre de 635 litres (1 653 litres). Cela en fait l'un des breaks **les plus spacieux** de son segment.

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