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SUV Ford

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SUV Ford : un aperçu de tous les modèles, variantes et prix

La marque d'origine américaine Ford s'est depuis longtemps lancée dans les SUV aux États-Unis, mais le Kuga existe également depuis plusieurs générations en Europe. La demande de SUV ayant fortement augmenté en Europe, Ford élargit depuis quelques années sa gamme à d'autres segments, avec notamment une offre de SUV 100 % électriques. En savoir plus

Points forts des SUV Ford

  • Plaisir de conduire Ford
  • Infodivertissement/connectivité
  • Différentes tailles et motorisations (mais plus de diesel)

Aperçu des modèles

Quels sont les SUV Ford disponibles actuellement ?

Alors que le Kuga était le seul SUV jusqu'à il y a quelques années, la gamme de Ford a depuis été systématiquement élargie. D'abord avec des modèles importés d'autres marchés où Ford est présent, dont certains ont été abandonnés après un certain temps (EcoSport, Edge, Explorer PHEV, ...), mais aussi avec des modèles développés pour l'Europe.

Voici quelques-uns des modèles les plus populaires

Le modèle d'entrée de gamme de la gamme SUV de Ford est la Puma, construite sur le châssis de la défunte Fiesta et à mi-chemin entre un SUV et un crossover. Elle n'est pour l'instant disponible qu'avec un 3-cylindres essence de 1,0 litre dans différentes versions de puissance, de 125 à 155 ch et même jusqu'à 170 ch dans la version sportive "ST". On parle d'une Puma électrique qui ferait son apparition en 2025. Ce n'est pas illogique puisque le modèle sera construit sur la même ligne que le Ford Tourneo Courier, dont il existe une version 100% électrique.

L'éternelle couverture des SUV de Ford est le Kuga. Le modèle a été lancé en 2008 et depuis 2019, la troisième génération est sur le marché, recevant un facelift pour 2024. Ce facelift comprend un design redessiné, ainsi qu'un intérieur mis à jour avec plus de connectivité et une palette de moteurs améliorée. Les moteurs diesel ont disparu de la gamme Kuga, mais vous pouvez choisir une motorisation hybride autorechargeable basée sur un 4-cylindres essence de 2,5 litres associé à un moteur électrique, ou une hybride rechargeable basée sur la même motorisation, en plus d'un 1,5 EcoBoost essence. Grâce à une batterie plus importante (14,4 kWh) que vous pouvez recharger vous-même, ce PHEV offre une autonomie 100 % électrique allant jusqu'à 69 km (WLTP). Un système 4x4 est disponible sur l'hybride autorechargeable.

Le premier SUV 100 % électrique que Ford a lancé est la Mustang Mach-E. Elle partage peu avec son homonyme à la carrosserie de coupé ou de cabriolet, à l'exception de quelques détails de design, mais elle s'ouvre sur une carrosserie de crossover distinctive. La Mustang Mach-E est disponible en plusieurs versions, tant au niveau de la puissance du moteur que du groupe motopropulseur et des batteries. La « Standard Range », dotée d'une batterie de 72 kWh, est disponible en version à propulsion arrière de 269 ch ou 316 ch. La " Extended Range  ", quant à elle, est dotée d'une batterie de 91 kWh et est disponible en version propulsion (294 ch), en version transmission intégrale (351 ch) ou en version GT. Cette dernière est la version la plus sportive, avec une transmission intégrale et une puissance de 487 ch.

À partir de 2024, la Mustang Mach-E sera rejointe par d'autres SUV électriques de Ford. Développés spécifiquement pour le marché européen, ils seront construits dans l'usine Ford de Cologne, mais basés sur le châssis MEB développé par le groupe Volkswagen. Il s'agit de deux modèles techniquement proches : le Explorer, un SUV, et la Capri, un SUV Coupé. Les deux modèles sont disponibles avec un moteur de 170 ch et une batterie de 52 kWh ou une version de 286 ch avec une batterie de 77 kWh, chacun avec une traction arrière. Il existe également une version à transmission intégrale. Elle est équipée d'un moteur de 340 ch et d'une batterie d'une capacité de 78 kWh.

Le dernier SUV de la gamme Ford est un modèle spécial, le Bronco. Il s'agit d'une réinterprétation contemporaine du légendaire SUV américain, qui devrait également apporter une touche d'aventure supplémentaire à la gamme Ford en Europe. Cependant, les spécifications ne sont pas immédiatement européennes. Pas de diesel, ni d'électrification (bien que le Bronco ait techniquement pas mal de points communs avec le pick-up Ranger qui offre ces options), mais seulement un 2.7 EcoBoost essence de 335 ch.

Données techniques

Quelles variantes de SUV Ford pouvez-vous commander, avec quels groupes motopropulseurs et quelles sont les principales dimensions à prendre en compte ? Ce tableau fournit une vue d'ensemble pratique :

Modèle Variante Carrosserie Motorisation Dimensions (Lxlxh) Coffre
Puma Titanium, ST-Line, ST Crossover SUV Essence 419 x 181 x 155 456 litres
Kuga Titanium, Active (X), ST-line (X) SUV Essence, hybride, hybride rechargeable 460 x 188 x 168 628 litres
Explorer EV Standard Range RWD (Premium), Extended Range RWD (Premium), Extended Range AWD (Premium) SUV Électrique 447 x 187 x 163 450 litres
Capri EV TBD SUV Coupé Électrique TBD TBD
Mustang Mach-E Standard Range RWD, Standard Range AWD, Extended Range RWD, Extended Range AWD, Extended Range GT AWD Crossover SUV Électrique 471 x 188 x 162 502 litres
Bronco Outer Banks, Badlands SUV Essence 481 x 193 x 185 471 litres

Combien coûte un SUV Ford ?

Nouveaux prix

Les SUV de Ford sont généralement bien équipés, ce qui signifie également qu'ils ne sont pas les plus avantageux sur le marché. De plus, les SUV sont généralement un peu plus chers que les compactes ou breaks de la marque dans le même segment.

Voici les prix des SUV Ford neufs en 2024 :

Modèle Prix de départ en €
Puma 29 050
Kuga 38 705
Explorer EV 44 950
Capri EV N.C.
Mustang Mach-E 62 150
Bronco 77 170

Prix d'occasion

Autant la gamme de SUV de Ford est large, autant la fourchette de prix sur le marché de l'occasion l'est aussi. D'autant plus que le Kuga, par exemple, est disponible depuis de nombreuses années et en plusieurs générations. Vérifiez donc sur AutoScout24.be quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous dans le cadre de votre budget. N'oubliez pas que Ford proposait autrefois un certain nombre de SUV qui ont depuis été retirés de la gamme, comme le compact EcoSport, le spacieux et luxueux Edge et le grand hybride rechargeable américain Explorer.

Conclusion

Compte tenu de l'appétit de l'Europe pour les SUV, la gamme SUV de Ford s'est élargie. Et ce, en tant que marque spécialisée en la matière grâce à ses antécédents américains. La gamme est large, avec des modèles de tailles et de motorisations différentes, des crossovers urbains aux machines tout-terrain aventureuses. Il y en a donc pour tous les goûts, même s'il doit être 100% électrique.

FAQ

L'Explorer et la Capri sont-ils construits par Volkswagen ?
Les Explorer et Capri 100 % électriques sont construits par Ford dans l'ancienne usine Fiesta de Cologne, en Allemagne. Le châssis EIA et le bloc-batterie proviennent du groupe VW, avec lequel Ford a conclu un accord de coopération.
Les modèles de SUV de Ford viendront-ils d'Amérique ?
En tant que marque américaine, Ford a une longue tradition de SUV sur son marché national. Certains des modèles commercialisés dans notre pays en sont issus, comme la Mustang Mach-E et le Bronco, par exemple, mais aussi le Edge par le passé. Toutefois, la marque compte également dans sa gamme un certain nombre de SUV développés spécifiquement pour l'Europe et construits ici, comme le Puma, le Kuga et l'Explorer.
Ford construira-t-il encore des SUV avec un moteur diesel ?
D'ici 2024, aucun SUV Ford ne sera vendu neuf avec un moteur diesel dans notre pays. En guise d'alternative, la marque propose des hybrides rechargeables et des modèles 100 % électriques.