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Honda électriques

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Honda électriques

La marque japonaise Honda fabrique et vend des véhicules hybrides depuis des décennies et possède, avec Toyota, le plus long palmarès dans ce domaine. Pourtant, Honda est plutôt en retard dans son offensive à grande échelle autour des véhicules 100% électriques. Après la Honda e, qui a depuis été abandonnée, la marque n'aura qu'un seul modèle 100 % électriqu e dans sa gamme d'ici à 2024. D'autres modèles sont toutefois prévus pour 2026. En savoir plus

Quels sont les modèles électriques disponibles chez Honda ?

Aperçu des modèles

En bonne marque japonaise, Honda est progressiste dans un certain nombre de domaines. Il suffit de penser au calage variable des soupapes (VTEC) sur ses modèles sportifs d'antan et à la technologie hybride qu'elle a mise en place il y a plusieurs dizaines d'années. Ainsi, en matière d'électrification, la marque a fait ses preuves, mais en ce qui concerne les modèles 100% électriques, elle ne fait pas partie des pionniers.

Le premier modèle 100% électrique de Honda a été la petite Honda e, qui n'a pas convaincu beaucoup d'acheteurs en Europe. Malgré son intérieur high-tech avec pas moins de six écrans et son look espiègle - une combinaison de touches rétro et d'éléments futuristes qui lui ont déjà valu d'être comparée à la Mini Cooper SE 100% électrique - la capacité de sa batterie et donc son autonomie étaient extrêmement limitées (tout comme celle de la Mini électrique de l'époque, d'ailleurs). Avec une batterie de 35,5 kWh, elle atteignait théoriquement une autonomie de 210 km, mais dans la pratique - surtout en hiver sur l'autoroute - elle était bien inférieure, et la capacité de charge rapide de 50 kW n'était pas non plus immédiatement propice à l'utilisation de la compacte japonaise pour des trajets plus longs. La Honda e de 136 ou 154 ch, puissante et agréable à conduire, convenait donc surtout à un usage urbain, et ce malgré son prix de départ belge dépassant les 40.000 €.

Aujourd'hui, on ne trouve la Honda e que sur le marché de l'occasion (voir plus loin dans cet article). Honda a retiré le modèle du marché en 2023 et a changé de cap. 

Voici la gamme des Honda électriques en 2024 :

Aujourd'hui, on ne trouve qu’un modèle 100 % électrique de Honda avec beaucoup plus d'espace et une autonomie nettement plus grande, le e:Ny1. Ce SUV électrique a été lancé à la mi-2023 et son nom compliqué signifie « energize », « new », « yourself » et « 1 », car il s'agit du premier véhicule électrique du segment B de Honda. En termes de dimensions, il est à peu près de la même taille que le Honda HR-V, avec une longueur de 4,39 mètres, une largeur de 1,79 mètre et une hauteur de 1,58 mètre. Cela en fait un concurrent du Hyundai Kona EV, du Kia EV3, de la MG ZS ou de la Peugeot e-2008. La e:Ny1 dispose d'un coffre de 361 litres et d'une approche numérique du tableau de bord. En termes de propulsion, la e:Ny1 est équipée d'un moteur électrique de 150 kW (204 ch) et 310 Nm qui entraîne les roues avant. Ce moteur électrique est alimenté par une batterie d'une capacité de 68,8 kWh, ce qui permet de parcourir 412 km entre deux charges. La recharge est effectuée par le Honda e:Ny1 à une puissance de charge en courant continu pouvant atteindre 100 kW, ce qui signifie qu'il se recharge de 10 % à 80 % en 45 minutes au mieux.

Si vous souhaitez un SUV Honda plus grand, et qu'il ne doit pas nécessairement être 100 % électrique, vous pouvez également opter pour le CR-V avec une motorisation hybride rechargeable. Le CR-V mesure 4,71 mètres de long, 1,87 mètre de large et 1,67 mètre de haut, et offre un volume de coffre de 617 litres dans sa version hybride rechargeable. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable utilise un 4-cylindres essence de 2,0 litres développant 143 ch, associé à un moteur électrique qui assure la montée en puissance du système jusqu'à 135 kW (184 ch) et 335 Nm de couple. Le Honda CR-V hybride rechargeable est uniquement disponible en traction avant. La combinaison de moteurs est la même que dans le CR-V hybride, mais la variante hybride rechargeable est équipée d'une batterie d'une capacité de 17,7 kWh, ce qui lui permet de parcourir jusqu'à 82 km en mode purement électrique. La batterie peut être rechargée avec une puissance de charge en courant alternatif de 6,8 kW. La consommation officielle selon le cycle WLTP est de 1,8 litre d'essence aux 100 km.

Données techniques

Modèle Variante Carrosserie Puissance Capacité de batterie Autonomie (WLTP) Poids (à partir de)
e:Ny1 Elegance, Advance SUV 150 kW 68,8 kWh 412 km 1 677 kg
CR-V (Plug-in hybride) Advance Tech SUV 135 kW (essence + électrique) 17,7 kWh 82 km 1 841 kg

Combien coûtent les modèles électriques de chez Honda ?

Prix neuf

La Honda e:NY1 est disponible en deux versions : l’Elegance, qui, avec son prix à partir de 39 950 €, reste juste en dessous de 40 000 € (une limite importante pour ceux qui veulent prétendre à la prime EV de 5 000 € en Flandre - tant qu'elle existera encore en 2024). La Advance, mieux équipée, coûte au minimum 42 950 €. La version de base est déjà bien équipée, avec notamment un système d'infodivertissement de 15,1 pouces avec navigation et Apple CarPlay/Android Auto, des sièges avant chauffants électriques, un intérieur en similicuir et des vitres arrière teintées. L'Advance ajoute un système de caméra Multi View, un volant chauffant, un pilote de stationnement, un hayon électrique, un système audio premium et un toit panoramique, entre autres.

Le CR-V hybride rechargeable est disponible dans une seule finition à 64 035 € Advance Tech. Il est équipé de série d'un intérieur en cuir, d'un système de caméra à 360°, d'un système audio Bose Premium Sound avec 12 haut-parleurs, d'une suspension adaptative et d'un système d'affichage tête haute. Le prix de l'hybride rechargeable est beaucoup plus élevé que celui des versions hybrides du CR-V, bien qu'il bénéficie d'un équipement légèrement supérieur (et, bien sûr, de la grande batterie). En revanche, il n'est disponible qu'en traction avant, alors que les CR-V hybrides peuvent également être équipés d'une transmission intégrale.

Un résumé des prix catalogue des nouvelles Honda électriques en 2024, avant déduction d'éventuels rabais :

Modèle Prix de départ
e:Ny1 39 950 €
CR-V (Hybride rechargealbe) 64 035 €

Prix d'occasion

Le seul modèle 100 % électrique de Honda sur le marché de l'occasion - à part quelques voitures de démonstration et de stock de la e:Ny1 proposées à la vente par des concessionnaires sur AutoScout24.be, par exemple - est la petite Honda e. Elle a été vendue de 2020 à 2023, mais pas en trop grand nombre. L'offre est donc également limitée. Vous pouvez trouver la Honda e pour des prix à partir d'environ 20 000 €. 

Conclusion

Honda n'était pas dans le groupe de tête lorsque le marché automobile a pris le virage de la mobilité 100 % électrique, et ne l'est toujours pas aujourd'hui. D'ici 2024, il aura jusqu'à un modèle 100 % électrique dans sa gamme, en plus d'un hybride rechargeable. À partir de fin 2025 ou début 2026, la situation devrait toutefois changer avec plusieurs nouveaux modèles électriques, dont la version conceptuelle a été présentée au salon CES de Las Vegas. Mais pour l'instant, le choix en termes de nouveaux modèles 100 % électriques reste donc limité, et le marché de l'occasion ne dispose pas non plus d'une offre très importante de Honda à batterie. 

FAQ

Honda ne propose pas d'autres modèles électriques dans sa gamme, comme la e:NP2 ?
Honda construit actuellement d'autres véhicules électriques que le e:Ny1, mais ils ne sont vendus qu'en Chine. Il s'agit notamment des e:NS2 et e:NP2, qui sont construits avec la société chinoise GAC pour le marché local. Ces derniers ne seront donc pas lancés sur le marché européen.
Quand pouvons-nous espérer d'autres modèles électriques de la part de Honda ?
En 2022, Honda a annoncé qu'il prévoyait de lancer 30 nouveaux modèles électriques dans le monde d'ici à 2030, mais certains d'entre eux ne nous sont pas destinés. Après la e:NY1, Honda construira une nouvelle gamme de voitures électriques qui arriveront également en Europe, les modèles « Zero ». Des versions conceptuelles de ces modèles ont été présentées au salon CES de Las Vegas.