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Honda Civic Type R

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Avantages

  • Moteur
  • Suspension
  • Freins

Inconvénients

  • Système d'infodivertissement
  • Look
  • Autonomie et conduite sportive

Honda Civic Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Honda Civic, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:5.7 - 16.1s
Vitesse de pointe:165 - 272 km/h
Émissions de CO2 (comb.):90 - 215 g CO2/km
Consommation (comb.):3.4 - 9.1 l/100km
Dimensions (L/L/H):4140 x 1690 x 1400 mm
Nombre de portes:3 - 5
Volume coffre:410 - 1668 litres
Charge tractable:280 - 568 kg

Sur ses révolutions

La Civic est finalement la pierre angulaire de l'offre de Honda en Europe et la voiture a atteint une maturité telle que l'Accord, nous manquent. Honda l'a fait avec la version Type-R et pendant longtemps, c'était un 4-cylindres atmosphérique pur qui flirtait avec des régimes supérieurs à 8000 tr/min. Maintenant, un turbo a été ajouté, pour concilier plus ou moins les performances et l'environnement.

Intéressé par l'Honda Civic Type R

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Vous êtes jeune, vous avez négocié âprement les salaires et d'autres conditions et puis, juste comme ça, une Honda Civic Type R s'avère être possible en tant que voiture de société, ce que le gestionnaire de flotte avait en fait ignoré car cela ne convenait pas à l'image de l'entreprise et de son employé. Alors faites-le.

  • Vous voulez coupler le confort en conduite normale d'une voiture à traction avant avec une " vraie " voiture de sport qui ne considère même pas les roues avant motrices comme un désavantage pour atteindre des performances délicieuses. Au contraire, chaque inconvénient a son avantage.

  • En tant que fan des moteurs V-tec de Honda, vous ne pouvez pas ignorer cette variante suralimentée. 320 ch et 405 Nm aux roues avant, qui peut en faire bon usage via un glissement limité pour établir record sur record sur Suzuka (circuit appartenant à Honda), pourquoi résister ? C'est aussi parce qu'il faut un certain savoir-faire pour maintenir le moteur à un régime élevé de façon constante.

  • Honda, malgré ses moteurs à haut régime, a une réputation très fiable en matière de mécanique. Pour l'instant, rien ne laisse penser qu'il en sera autrement pour la Civic Type R.

Détails clés

La dernière Civic Type R, la 7e du genre, est plus austère en apparence, mais pas moins distincte. La Civic en tant que petite n'existe plus, elle est maintenant presque aussi grande que l'Accord en tant que voiture de taille moyenne à l'époque. La Type R conserve ses trois sorties d'échappement dans le diffuseur arrière.

Cette Type R est la dernière à se contenter de carburant fossile, car Honda prépare depuis quelque temps déjà des groupes motopropulseurs hybrides et hybrides rechargeables, qui pourraient bien se retrouver dans la Civic Type R également. En fait, il existe déjà un exemple interne : la NSX.

Honda a accordé une attention particulière aux freins donnés. Des étriers Brembo, des disques ventilés à l'avant, des disques pleins à l'arrière, c'est un système assez moderne. Et pourtant, sans impliquer de plus grands disques ou davantage de pompes, la voiture répond à la pédale de frein comme il se doit : de manière civilisée quand elle le peut, brusque mais sans surprise quand il le faut, infatigable et sans que l'ABS n'intervienne trop rapidement.

Moteurs

Honda a progressivement fait évoluer sa Type R 2.0l. Du monstre à régime atmosphérique qui générait 230 ch sans pressurisation de toute façon, à la version turbo d'aujourd'hui qui développe 320 ch (405 Nm) et ajoute soit des Newton-mètres, soit des chevaux dans sa version 2023. Le 4-cylindres est carrément construit et donne le meilleur de lui-même entre 5 000 et 7 000 tr/min. Le turbo n'est pas détectable dans la puissance délivrée. Le système V-Tec le fait, mais principalement parce que le moteur répond plus vivement à l'accélérateur et produit un cri de course clairement audible. Le moteur étouffe sa puissance via une boîte manuelle à 6 vitesses vers les roues avant, ce qui donne à la Civic Type R un avantage de poids de 100 kg par rapport à ses concurrentes à transmission intégrale, du genre Golf R.

Dimensions

La Civic Type R est une voiture particulièrement légère pour son époque, sans avoir recours à de nombreux matériaux de haute technologie et sans compromettre la rigidité de la carrosserie : 1 345 kg. Il s'agit maintenant d'une voiture moyenne mature de 4,56 x 1,88 x 1,44 m pour la longueur, la largeur et la hauteur. Le coffre, initialement de 420 l est extensible à 1208 l. Avec un réservoir de 46 l, la Type R n'a pas la plus grande autonomie, compte tenu de la consommation moyenne qui oscille entre 8,5 et 10 l.

Variantes

La Civic Typ R était également proposée en édition limitée et on ne sait pas encore si elle reviendra avec le prochain facelift. Quoi qu'il en soit, seuls les connaisseurs pourront faire la différence entre les GT et SportLine et la R GT Limited edition. Il faut mesurer la taille des spoilers, et le réglage des amortisseurs (réglables électroniquement) reçoit également une variable différente, mais au-delà ? Ce qui est solide comme le roc peut difficilement être amélioré.

Prix

La Civic Type R coûte le même montant dans ses versions GT et SportLine, soit 46 000 €, ce qui lui permet de surpasser ses concurrentes. Cependant, la dépréciation est assez spectaculaire, après 2 ans de conduite, la Type R vaut encore 30 000 € en moyenne. Ce qui n'aide pas non plus, c'est sa taxe routière et sa TVA annuelles : 424 € et 1 336 €.

Design

Extérieur

Quiconque regarde la Civic Type R pour la première fois devra déchanter. Tant de coins et de recoins, tant de fentes et de spoilers, de prises d'air et de plis dans les feux arrière, de plis dans les jupes latérales, d'extensions de passage de roue et d'ailerons de toit : il faut un peu moins d'une semaine d'observation patiente pour saisir tous les détails - qui, selon Honda, s'expliquent tous par l'aérodynamisme. Tous les non passionnés de Honda (oui, ils existent) l'ont qualifié d'excessif. La version 2023 la rendrait un peu plus silencieuse.

Intérieur

À l'intérieur, il faut également s'habituer à la disposition de la tablette embarquée, mais surtout s'habituer à la lenteur et à la ringardise du système d'infodivertissement. Les cockpits dominent l'intérieur et sont eux aussi sans compromis. Une fois assis, vous êtes parfaitement unifié avec la voiture et le corps est considérablement soutenu. Mais y entrer et surtout en sortir, c'est une autre affaire et si vous devez le faire souvent, c'est carrément fatigant. La finition est soignée, avec les bons matériaux. Un volant en alcantara, ça devait être obligatoire.

Sécurité

La Civic Type R ne fera pas partie des colonnes en raison de son vaste assortiment d'assistants en tous genres. Ce n'est pas le type de voiture pour ça non plus. Les conducteurs de Type R veulent conduire eux-mêmes, être conscients de la direction, du freinage, du changement de vitesse et n'ont pas besoin de la moindre assistance pour cela. Freins ABS, ESP et contrôle de traction, c'est à peu près tout et le conducteur de la Type R en est extrêmement satisfait. Le dernier test d'EuroNcap a attribué 4 étoiles à la Civic, avec un score élevé pour la protection des piétons.

Alternatives

La Civic n'a pas beaucoup de concurrentes à traction avant et en fait, on ne retrouve que la Mégane RS et tout le long en termes de hardcore la Mégane RS Trophy, qui est une voiture au prix similaire (47 000 €) et qui avec 300 ch envoie une cavalerie plus ou moins similaire aux roues avant. Mais elle a un échappement Akrapovic en titane.

FAQ

Pourquoi pas de 4-cylindres atmosphériques dans la Type R ?
Honda, qui a autrefois écrasé la concurrence avec ses moteurs V-tec, ne peut rivaliser dans la course à la puissance couplée aux exigences environnementales actuelles qu'en utilisant un turbocompresseur.
Les sièges de la Type R ne sont-ils pas trop sportifs pour un usage quotidien ?
Conduire une voiture rapidement ne peut se faire que si le bas du dos reçoit les bonnes informations sur ce que fait la voiture. Dans un siège de sport, on le ressent infiniment mieux que dans un siège de voiture de semaine.
Pourquoi pas de quatre roues motrices ?
Honda explique cette Civic par le fait que le poids supplémentaire d'un 4x4 ne compense pas la meilleure traction. Mais là encore, cela ne peut se faire que grâce à une suspension avant au design grandiose, la meilleure de son genre.

Avis sur le véhicule Honda Civic

135 Évaluations

4,6