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Jaguar XJ-S

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Avantages

  • Lignes pures
  • Puissant V12
  • GT silencieuse

Inconvénients

  • Moins exclusise que sa devancière
  • Finition pas très fiable
  • Consommation

Jaguar XJS Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Jaguar XJS, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois

Une beauté britannique avec de grandes attentes

La Jaguar XJ-S était le successeur de la puissante E-Type. Elle avait de grandes bottes à remplir, ce qui n'était pas une mince affaire à une époque où la crise pétrolière se profilait à l'horizon. En tant que tel, le V12 n'a pas été immédiatement le meilleur choix de Jaguar, bien qu'il convienne à cette GT comme aucun autre.

Intéressé par l'Jaguar XJ-S

Jaguar XJ-S voiture d'occasion
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Notre connaissance de votre recherche

Bonnes raisons

  • Le coupé de Jaguar appelé XJ-S, et plus tard XJS, n'était peut-être pas aussi intemporel que la Type E, mais il avait tout de même quelque chose de particulier avec ses lignes élancées et ses larges surfaces. Entièrement dans la lignée des années 70, il ne saute pas aux yeux mais doit convaincre par son design sobre et classique.

  • La Jaguar XJ-S a de quoi se moquer des voitures 4-cylindres d'aujourd'hui. À l'époque, elle était équipée d'un moteur essence 5.3 V12. Juste parce que c'est possible. Avec 245 ch, elle pouvait rivaliser avec d'autres voitures exotiques, par exemple italiennes. Il n'y avait pas beaucoup d'autres concurrents à l'époque avec un V12 sous le capot.

  • Jaguar a réussi à faire de toute motorisation sous le capot de la XJ-S un compagnon silencieux. Pas de rugissement pour cette GT, ce n'est pas une F-Type.

Tous les détails importants concernant la Jaguar XJS

Moteurs

Bien que le V12 de la XJS ait été le moteur le plus imaginatif, le coupé et le roadster disposaient d'autres moteurs, bien qu'il ait fallu attendre encore huit ans pour que le V12 se fasse connaître. C'est ce qui s'est passé en 1983, avec le lancement du 6-cylindres 3,6 litres, qui était censé conquérir davantage de clients grâce à une consommation de carburant réduite. À cette époque, la XJS en était déjà à sa deuxième phase. Dans le même temps, la XJS a également reçu un V12 plus efficace, doté de 299 ch et consommant moins. Encore plus tard, en 1991 seulement, un 4,0 litres six en ligne a été introduit, avec 222 ch. Dans le même temps, le V12 a été porté à 304 ch après que sa cylindrée ait été portée à 6,0 litres.

Dimensions

La XJS est ce qu'on peut appeler une vraie barge. Par exemple, elle mesurait 4,87 mètres de long et 1,8 mètre de large, mais que 1,23 mètre de haut. La plus grande partie de l'espace a été consacrée aux moteurs, car bien que la XJ-S ait été conçue comme une voiture 2-places, elle ne disposait que de 480 litres d'espace pour les bagages. Ce n'est pas mal pour une voiture de la taille d'une Jaguar XF d'aujourd'hui.

Versions

La Jaguar XJ-S n'était à l'origine qu'un coupé. Ce n'est qu'en 1983, après le lancement de la deuxième génération, qu'est apparue une XJ-SC décapotable, qui a en fait connu une vie de targa. Ce n'est qu'en 1988 qu'un véritable cabriolet est arrivé, qui s'est avéré être un succès.

En 1988, une XJR-S a été créée pour célébrer la victoire de Jaguar au Mans. Cette version développait 318 ch et a été produite en 326 exemplaires en 1988 et 1989.

En 1991, la troisième génération a suivi avec des désignations modifiées - le tiret dans la désignation XJS a disparu à la demande de la toute nouvelle société mère Ford - et par la suite, un certain nombre de séries spéciales ont été construites sur la base de cette version. Le Lynx Eventer, un break de chasse basé sur le coupé XJS, n'est pas le moindre.

Prix d'occasion

Il fut un temps où personne ne voulait d'une XJS ou XJ-S d'occasion. Elles semblaient condamnées à être les vilains petit canards de la famille Jaguar, toujours dans l'ombre de la Type E. Pourtant, un renouveau est arrivé, et de nos jours une XJ-S coûte une bombe. Combien ? Vous ne les trouverez plus à moins de 10 000 €, une voiture moyenne coûtera bientôt le double et un prix d'environ 40 000 € pour un V12 ne fait pas exception. Heureusement, de nos jours, de par son statut d’ancêtre vous n'avez pas à payer la taxe de circulation et la TVA en fonction de la cylindrée de cette vieille dame, car il aurait fallu gagner à la loterie pour la faire immatriculer.

Points forts du design et intérieur

Les éléments typiques de la Jaguar XJ-S sont susceptibles de faire l'objet d'un revival d'ici quelques années. Il y a les phares ovales, qui dans les premiers modèles consistaient encore en des doubles ronds. On retrouve également les feux arrière en quart de cercle positionnés à l'angle du couvercle du coffre. Et puis il y a les contreforts oh combien caractéristiques derrière les fenêtres latérales, qui donnent aux XJ-S et XJS un caractère étiré.

Intérieur discret

À l'intérieur, le cuir a été généreusement saupoudré dans tout l'habitacle. Néanmoins, des critiques ont été formulées à l'époque selon lesquelles la XJ-S aurait été moins richement habillée de cuir que sa devancière, la Type E.

Aide à la conduite et sécurité

Disons que la Jaguar XJ-S a eu sa part de responsabilité en matière de sécurité. Pour le marché américain, Jaguar a construit des pare-chocs plus épais sur les voitures, mais c'est tout ce qui a été dit en termes de sécurité.

Alternatives

Comme la Jaguar XJ-S est sur le marché depuis 21 ans, il y a beaucoup de voitures à considérer comme des alternatives. Il s'agit notamment de la Lotus Elite mais aussi de la Porsche 928. Ceux qui mettent le V12 sous le capot se retrouvent rapidement avec une Lamborghini ou une Ferrari, bien que ces voitures aient un caractère complètement différent de cette Jag.

FAQ

Combien d'exemplaires de la Jaguar XJ-S et XJS ont été construits ?
Tout au long de la carrière de la XJ-S et de la XJS, 115 413 exemplaires ont été construits, y compris les versions spéciales et la XJR-S dans une édition de 326 exemplaires.
Depuis combien de temps la XJ-S est-elle en vente ?
La XJ-S a été lancée en 1995 et, après trois générations et un infime changement de nom, elle a été retirée du marché en 1996. Cela l'amène à une carrière de 21 ans, ce qui en fait le modèle Jaguar le plus longtemps produit de l'histoire.
Alors, quelle est exactement cette consommation exubérante de la Jaguar XJS ?
Selon les brochures, la XJS V12 consommait 13,7 l/100 km, mais les tests pratiques donnent des chiffres de consommation de 17,0 l/100 km et plus pour les anciennes versions.

Avis sur le véhicule Jaguar XJS

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