- Page d'accueil
- Voiture
- Koenigsegg
- Koenigsegg Jesko
Avantages
- L'ultime Koenigsegg ?
- Vitesse de pointe théorique de plus de 500 km/h
- Ingénierie impressionnante
Inconvénients
- Prix
- Design pratiquement identique
- Vitesse maximale seulement théorique
Intéressé par l'Koenigsegg Jesko
Tous les articles
Bonnes raisons
La Jesko adopte le V8 biturbo de 5,0 litres de l'Agera, mais porté à 1 625 ch avec de l'essence E85. Le moteur a reçu un vilebrequin plat et des compresseurs électriques pour éliminer le décalage du turbo.
La transmission est peut-être encore plus spéciale que le moteur : il s'agit de la "Light Speed Transmission" de Koenigsegg, une boîte de vitesses robotisée spéciale à 9 rapports et 7 embrayages qui élimine le besoin d'un volant d'inertie et change les rapports à la vitesse de l'éclair. De plus, elle est beaucoup plus légère et plus compacte qu'une boîte de vitesses robotisée traditionnelle à double embrayage.
Il existe deux variantes de la Jesko : l'Attack, qui est la version « normale » du modèle avec de grandes ailerons et une appui important pour la piste, et l'Absolut, destiné aux vitesses élevées grâce à une ligne plus douce et des ailerons spéciaux pour une meilleure stabilité. C'est cette version qui pourrait dépasser les 500 km/h.
Cela peut sembler un détail insignifiant, mais grâce à une monocoque redessinée, la Jesko offre plus d'espace à bord que ses prédécesseurs. Chaque petit geste compte dans l'espoir de voir un jour le modèle sur la voie publique.
Tous les détails importants sur la Koenigsegg Jesko
Moteurs
Pour la Koenigsegg Jesko, le V8 de 5,0 litres de l'Agera a été révisé et équipé d'un vilebrequin plat, plus léger de 5 kilos, qui lui permet de monter à 8 500 tr/min. Il ne faut également que 0,2 seconde pour que le moteur accélère du ralenti à la zone rouge. Avec l'essence ordinaire, le moteur développe 1 298 ch et 1 000 Nm. Avec l'E85, la puissance atteint 1 625 ch et 1 500 Nm. Le 0 à 100 km/h devrait prendre environ 2,5 secondes, et la vitesse maximale de la Jesko Absolut devrait être supérieure à 500 km/h. Mais cela doit encore être testé.
La Jesko a reçu la Light Speed Transmission (LST) de Koenigsegg, une transmission de sa propre conception avec 9 rapports (deux ponts de trois rapports) et 7 embrayages, ce qui signifie non seulement qu’elle peut changer de vitesse à la vitesse de l'éclair, mais aussi qu’elle peut sauter plusieurs vitesses à la fois, ce qui n'est normalement pas possible avec une boîte de vitesses robotisée. De plus, grâce à cette conception, il n'y a pas besoin de volant d'inertie et la LST est deux fois plus courte et un tiers plus légère qu'une boîte robotique à double embrayage. Toute la puissance va aux roues arrière.
Dimensions
La Koenigsegg Jesko mesure 4,61 mètres de long, 2,03 mètres de large et 1,21 mètres de haut. Le poids est limité à 1 420 kilos grâce à l'utilisation de fibres de carbone pour le châssis, la carrosserie et même les jantes, ce qui signifie que la Jesko a un rapport poids/puissance d'à peine **0,87 kg/ch **. A bord, il y a de la place pour deux personnes et dans la Jesko Absolut, le panneau de toit peut également être rangé dans le compartiment à bagages avant.
Versions
Il existe deux variantes de la Jesko : le Attack, qui est la version « normale » du modèle avec de grandes ailerons et un appui important pour la piste, et le Absolut, destiné aux vitesses élevées grâce à une ligne de fuite plus douce et des ailerons spéciaux à l'arrière pour une meilleure stabilité. L'Absolut a également une suspension légèrement plus souple. C'est cette version qui pouvait dépasser les 500 km/h. Les 125 clients pourront personnaliser entièrement leur Jesko, bien que l'intérieur reste assez spartiate.
Prix neuf et d'occasion
Une Koenigsegg Jesko coûte environ 3 millions d'euros et est construite en 125 exemplaires, mais chaque modèle a déjà trouvé un patron. Il existe des revendeurs qui vendent une option de construction pour une commission de plusieurs centaines de milliers d'euros. À l'heure où nous écrivons ces lignes (décembre 2022), la production vient à peine de commencer et on ne trouve donc aucun exemplaire sur le marché de l'occasion.
Points forts du design et intérieur
Bien que l'ingénierie des créations de Christian von Koenigsegg ait beaucoup évolué au fil des ans, le concept de base est resté le même : une hypercar basse et large, avec le moteur placé au centre arrière et un pare-brise incurvé autour de l'habitacle. La Jesko évolue légèrement, avec de nouveaux phares et feux arrière et un design plus axé sur l'aérodynamisme, qui semble plus plat et donne à l'Absolut un look impressionnant et profilé.
Les portes papillon spéciales sont brevetées par Koenigsegg et ont été légèrement améliorées sur la Jesko, avec un espace d'entrée et une garde au sol légèrement supérieurs. De plus, ils peuvent s'ouvrir et se fermer automatiquement grâce à un système hydraulique appelé « Autoskin ».
Graphisme super sportif en carbone
À bord, vous ne trouverez pas le luxe d'une Bugatti, mais plutôt l'art de décorer avec du carbone comme Pagani. En tout cas, l'atmosphère est super sportive avec peu de tralala. L'écran du conducteur est fixé au volant et tourne donc avec celui-ci, mais l’affichage reste à niveau. Vous disposez également d'un écran central plus grand avec liaison pour smartphone, tandis que les sièges baquets en carbone sont également réglables. Des caméras tout autour fournissent la vue d'ensemble nécessaire, car la lunette arrière est minuscule et le pilier C d'autant plus épais.
Aides à la conduite et sécurité
En dehors de la structure en carbone super rigide et des commodités de tous les jours comme les capteurs et caméras de stationnement et le régulateur de vitesse, n'attendez pas grand-chose des systèmes de sécurité de la Jesko. C'est une hypercar faite pour la conduite, et non pour être conduite par la technologie.
Alternatives
En Europe, l'alternative la plus distinguée à la Koenigsegg Jesko est bien sûr la Bugatti Chiron, qui est beaucoup plus luxueuse mais qui atteint également une vitesse de pointe de plus de 400 km/h et dont le prix est similaire. En outre, Bugatti a construit de nombreuses variantes, de la Chiron Sport à la Chiron SS 300+, qui est basée sur la voiture de record de la marque. Les autres pirates de la côte pour le record de vitesse sont SSC, qui a déjà atteint 475 km/h avec la Tuatara et prévoit d'aller encore plus vite, et Hennessey avec la F5. Cependant, les deux modèles américains sont encore moins nombreux que la Jesko. Vous pouvez aussi opter pour un autre modèle de Koenigsegg, comme l'Agera ou la Regera, qui sont occasionnellement proposées à la vente. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'y a qu'une CCX et une CCXR de 2007 et 2008 à vendre, mais elles ne développent "que" 800+ ch...