Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
lamborghini-countach-l-01.jpg

Lamborghini Countach

1 / 4
lamborghini-countach-l-01.jpg
lamborghini-countach-l-02.jpg
lamborghini-countach-l-03.jpg
lamborghini-countach-interieur

Lamborghini Countach

La Lamborghini Countach, une supercar révolutionnaire des années 70 et 80 La Lamborghini Countach est une voiture de sport produite de 1974 à 1990 par Lamborghini, constructeur alors encore récent qui voulait rivaliser avec la déjà bien établie Ferrari. La Countach succède à la Miura, une voiture de course révolutionnaire dans les années 1960 pour son design futuriste et son moteur situé transversalement à l'arrière de l'habitacle. Lisez plus

Intéressé par l'Lamborghini Countach

Lamborghini Countach voiture d'occasion
Lamborghini Countach offres concessionnaire

Tous les articles

Modèles alternatifs

Le puissant moteur de la Countach, un V12 initialement de 4 litres, est lui aussi en position centrale-arrière, mais cette fois il est fixé longitudinalement. Ceci explique les lettres LP (pour Longitudionale Posteriore) accolées à l'appellation de plusieurs versions de la Countach, ainsi qu'à celle de son prototype le LP 500, présenté en 1971 au salon de l'automobile à Genève. Quant au mot Countach, il vient du dialecte piémontais et aurait été prononcé par un ingénieur admiratif en apercevant le prototype à sa sortie des ateliers.

La conception innovante d'un designer relativement inexpérimenté

Le dessin de la Countach est révolutionnaire et précurseur. Son profil anguleux, de même que la position du moteur, inspirera largement les futurs modèles de voitures ultra-sportives et en particulier ceux de Ferrari. Contrairement à la Lamborghini Miura qui était tout en courbes, la Countach se distingue par un capot large s'achevant à l'avant par un angle aigu. Ses portières dont l'ouverture s'effectue de bas en haut (à la manière des ailes de coccinelle) sont d'autres particularités. Le prototype dessiné par Marcello Gandini en 1970 dut être légèrement revisité pour répondre à quelques impératifs pratiques, tels que le refroidissement du moteur ou l'aérodynamisme, mais les grandes lignes du premier dessin furent conservées.

L'une des plus prestigieuses voitures de sa décennie

La Countach a acquis beaucoup de son prestige dans les années 1970, alors qu'elle avait peu de concurrentes dans son créneau. Mais Lamborghini poursuit les rénovations de sa mascotte au cours de la décennie suivante. En 1978, une nouvelle version appelée LP 400S voit le jour : elle bénéficie de légères retouches dont un nouveau train de pneus et des suppléments renforçant sa stabilité à grande vitesse. La LP 500S se voit attribuer un moteur plus gros de 4,8 L en 1982. En 1985 c'est un V12 de 5,2 litres qui équipe le 5000QV. Les performances sont à l'avenant et la Countach atteint les 100 km/h en 4,9 secondes pour une vitesse maximale qui tourne autour des 300 km/h, plus ou moins selon les versions. Une nouvelle variante de la Countach sort à l'occasion du 25ème anniversaire de Lamborghini. Il se sera vendu en tout plus de 2000 exemplaires de la Countach, un modèle mythique.