- Page d'accueil
- Voiture
- Lamborghini
- Lamborghini Reventon
Intéressé par l'Lamborghini Reventon
Tous les articles
Test: Lamborghini Huracan Performante – Encorné… par Cupidon
Test: Italdesign Zerouno – Un deuxième taureau dans l'arène
Lamborghini Aventador SVJ Roadster : Adieux en beauté
Test: Lamborghini Huracàn LP 610-4 – Chevauchée sauvage
Test: Audi A1 – Moins pour un mieux ?
Test: Mini Countryman Cooper d – Esprit, es-tu là?
On peut donc dire que c'est clairement un véhicule de collectionneur destiné à des "happy-few". La Reventon a été produite sur 5 années, de 2007 à 2012. Depuis, elle a connu peu de décote en tant que voiture d'occasion du fait de sa rareté. La Lamborghini Reventon est ouvertement inspirée de l'avion de chasse F22 Raptor : du design extérieur au cockpit, tout rappelle les codes aéronautiques et militaires. Elle repose également sur la base mécanique de la Lamborghini Murciélago LP640 de série. Compte tenu du prix et du nombre extrêmement limité de modèles, les Reventon apparaissent peu sur le marché de la voiture d'occasion. Tout fait de ce véhicule une sorte de rêve inaccessible : la rareté, le design exceptionnel, la puissance hallucinante, le prix inatteignable... Elle rentre ainsi dans le club très privé des quelques perles les plus chères au monde comme l'Aston Martin One 77 ou la Bugatti Veyron.
La Lamborghini Reventon et son design impressionnant
La Lamborghini Reventon fascine dès qu'on l'aperçoit par sa forme spécifique et la puissance qu'elle dégage à l'œil nu et à l'oreille. Pour indication, son poids à vide est de 1 665 kg soit 2,6 kg par chevaux. Ses dimensions sont de 4,7 m de longueur, 2,058 m de largeur et 1,135 m de hauteur pour un empattement de 2,665 m. Ce coupé 2 portes essence est une voiture aux lignes anguleuses et à la conception unique. À l'extérieur, elle arbore une peinture exclusive gris mat mélangée au vert kaki. À l'intérieur, elle mêle des tissus alcantara kaki et du cuir noir. Leur toucher apporte un confort très agréable et leur tenue est impeccable. Le stylisme relatif à l'aviation se retrouve dans la structure des portes en élytre ainsi que sur les compteurs, en forme de cadran avec au centre un accéléromètre. Les avancées technologiques se glissent dans les freins en céramique et les disques en carbone, la carrosserie en carbone et la structure tubulaire en acier ainsi que dans le cockpit en fibre de carbone et aluminium. Il existe une version découvrable ou roadster de la Lamborghini Reventon, qui se distingue par sa forte puissance : 670 chevaux pour le roadster au lieu de 650 chevaux pour le coupé essence. En-dehors de cette version roadster, les modèles n'ont pas changé au fil des 5 années de construction ; ils ont gardé les mêmes caractéristiques techniques et technologiques.
Puissance et performances
L'inspiration venue de l'aéronautique militaire se retrouve également dans la puissance dégagée. Situé à l'arrière, le moteur V12 avec 48 soupapes injection multipoints et 650 chevaux tourne à 8000 tours par minute et permet une accélération de 0 à 100 km en 3,4 secondes dès la première. Ainsi placé, le conducteur se retrouve au cœur d'une puissance phénoménale qui se ressent physiquement. La vitesse de pointe se situe à 340 km/h et la vitesse maximale à 345 km/h. La Lamborghini Reventon ne possède pas d'embrayage mais une boîte à 6 vitesses séquentielles robotisées de type "e-gear", ce qui donne un aspect un peu raide mais extrêmement puissant aux passages de rapport. La direction est à crémaillère assistée et la transmission des 6 vitesses est intégrale puisqu'elle se fait aux 4 roues motrices. Côté freins composés de disques ventilés perforés, le système alliant acier et carbone et les étriers à 6 pistons assurent une endurance et une tenue de route vraiment sans failles. Le réservoir de 100 litres consomme 21,3 L au 100 km, ce qui représente une autonomie de 300 km.