- Page d'accueil
- Voiture
- Lamborghini
- Lamborghini Veneno
Avantages
- Des looks extrêmes
- Des performances impressionnantes
- Hyper-exclusive
Inconvénients
- Hyper coûteux
- Trop criarde ?
- L'Aventador en offre 95% pour beaucoup moins d'argent
Intéressé par l'Lamborghini Veneno
Tous les articles
Test: Lamborghini Huracan Performante – Encorné… par Cupidon
Test: Italdesign Zerouno – Un deuxième taureau dans l'arène
Lamborghini Aventador SVJ Roadster : Adieux en beauté
Test: Lamborghini Huracàn LP 610-4 – Chevauchée sauvage
Test: Audi A1 – Moins pour un mieux ?
Test: Mini Countryman Cooper d – Esprit, es-tu là?
Bonnes raisons
La Lamborghini Veneno était censée être une voiture de course pour la route, avec un kit de carrosserie très agressif pour une force d'appui maximale. Il confère à la Veneno un look extrêmement distinctif, avec des éléments que l'on retrouve encore dans les nouveaux modèles de la marque.
Le V12 de l'Aventador a été porté à 750 ch pour l'occasion, la boîte de vitesses robotisée à 7 rapports est restée. La Veneno peut sprinter de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 355 km/h.
Ceux qui ont réussi à mettre la main sur l'un des modèles doivent se considérer comme extrêmement chanceux : seuls 3 Coupés Veneno et 9 Roadsters Veneno ont été construits. Ceux qui veulent encore s'en procurer une devront donc chercher très loin et mettre la main à la poche.
Toutes les données importantes sur la Lamborghini Veneno
Moteurs
La Lamborghini Veneno a reçu le V12 de 6.5 porté à 750 ch et 690 Nm de l'Aventador, grâce à une admission d'air élargie et un nouveau système d'échappement. Ainsi, le modèle passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 355 km/h. On retrouve également la boîte robotisée ISR à 7 rapports de l'Aventador, qui envoie des coups violents lors des changements de vitesse. Mais bien sûr, cela convient au look de voiture de course de la Veneno.
Dimensions
La Veneno n'a pas seulement un aspect saisissant, elle prend également beaucoup de place sur la route : 5,02 mètres de long, 2,08 mètres de large et 1,17 mètre de haut. Elle pèse sec 1 450 kilos en tant que Coupé et 1 490 kilos en tant que Roadster.
Versions
La Lamborghini Veneno existe en Coupé, dont 3 exemplaires ont été construits, et en Roadster, avec une édition de 9 exemplaires. Chaque Veneno a pu être entièrement personnalisée par son premier propriétaire, de sorte qu'il n'existe pas deux exemplaires identiques.
Prix du neuf et de l'occasion
Nouveau, vous avez payé au moins 3 millions d'euros pour un Coupé Lamborghini Veneno, le Roadster coûte, lui, à partir de 3,3 millions d'euros - sans taxes. Cela en faisait pratiquement la voiture de série la plus chère de son époque.
La Veneno étant si exclusive, elle est presque introuvable sur le marché de l'occasion et est généralement vendue aux enchères plutôt que simplement proposée à la vente. Une Veneno Roadster saisie chez le fils du président de la Guinée équatoriale en 2019 a été vendue aux enchères pour 7,6 millions d'euros. Alors la fortune qui a dû être payée pour la Veneno neuve a été un bon investissement après tout.
Points forts du design et intérieur
La Lamborghini Veneno a été conçue comme une voiture de course pour la route, et c'est exactement ce qu'elle dégage. La carrosserie a été étendue et équipée d'un kit de carrosserie extrême visant à obtenir une force descendante maximale et un flux d'air favorable. Les blocs optiques pointus avec des bandes de LED en forme de Y sont encore visibles aujourd'hui sur les nouveaux modèles de la marque. On notera également l'aileron de requin à l'arrière du modèle, qui se prolonge dans l'aileron arrière et s'inspire des prototypes du Mans. Les jantes ont reçu un anneau en fibre de carbone qui agit comme une turbine pour envoyer plus d'air de refroidissement vers les freins.
Peau de carbone
À bord, les différences sont moindres par rapport à l'Aventador, sur laquelle la Veneno est basée. Le tableau de bord est en grande partie identique, mais les sièges baquets semblent venus tout droit d'une voiture de course. Vous pouvez ainsi voir de la fibre de carbone partout dans tout l'intérieur. La CarbonSkin tissée est spéciale, car elle est également composée de fibres de carbone, mais elle est dotée d'une résine différente pour rester flexible. L'intérieur peut aussi être habillé à votre goût, avec un peu plus de luxe ou une ambiance plus racée.
Aide à la conduite et sécurité
Avec une série totale de 12 exemplaires, bien sûr, aucune Lamborghini Veneno n'a été produite spécifiquement pour des tests de sécurité. Les occupants devront donc compter sur la monocoque en carbone extrêmement rigide pour les protéger en cas d'accident.
Alternatives
Il n'y a pas d'alternatives directes pour la Lamborghini Veneno : c'est un modèle pour ceux qui veulent la Lamborghini la plus exclusive et la plus extrême, pas pour ceux qui vont comparer avec d'autres voitures pour savoir laquelle est la meilleure. Si vous voulez un meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez déjà trouver une Aventador pour un gros 200 000 euros qui offre 95% des sensations pour 5% de la somme.