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Ligier

Ligier: des exploits en Formule 1 et des innovantes voitures sans permis

De la Formule 1 aux voiturettes

C'est en 1969 que le pilote Guy Ligier fonde l'entreprise qui porte son nom. Il avait déjà créé une société quelques années plus tôt, mais spécialisée dans les travaux publics. Cette fois, il a pour but de concevoir des voitures destinées aux courses d'endurance : c'est le début d'une carrière dans le sport automobile, une carrière qui s'achèvera en 1997 après 20 ans de présence en Formule 1. Cette année-là, ce qu'il reste de l'écurie Ligier est racheté par Alain Prost et sert de base à celle bientôt créée par l'ancien champion du monde.

Aujourd'hui Ligier est surtout connu pour ses voiturettes, petits véhicules de faible puissance dont la conduite ne nécessite pas d'avoir un permis. Une gamme de voitures sans permis, ou presque La plupart des modèles vendus par Ligier sont effectivement des quadricycles légers. Leurs caractéristiques principales : une vitesse maximale n'excédant pas 45 km/h et un poids à vide inférieur à 400 kilos. Deux exceptions sont à signaler. L'instauration du permis AM au début de l'année 2013, remplaçant du BSR, s'accompagne de l'obligation pour les moins de 25 ans d'acquérir ce permis à défaut de posséder son équivalent. D'autre part, l'offre Ligier compte des voitures 4 places qui ne sont pas strictement des voitures sans permis, c'est le cas, par exemple, de l'IXO 4 places. Un permis B1 est alors nécessaire. Des véhicules innovants des années 80 à nos jours Parallèlement à ses victoires en Formule 1, Ligier conçoit ses premiers modèles sans permis au début des années 1980, notamment la JS4 caractérisée par ses vastes surfaces vitrées, puis la JS6. La firme demeure prolifique au cours des décennies suivantes : plus d'une cinquantaine de modèles vont voir le jour. L'un des plus audacieux est la Ligier Be Up, sortie en 2011 et dotée d'un moteur de 0,5 litres grâce auquel elle approche les 100 km/h; un véhicule qui implique donc la possession d'un permis B1. Plus conventionnelle, la JS 50 est la dernière-née d'une longue lignée de voitures sans permis qui visent à ressembler le plus possible à leurs homologues classiques. La JS 50 est un coupé dont le design n'a rien à envier aux véhicules plus longs et plus puissants. Elle est disponible en deux finitions et avec plusieurs packs afin de personnaliser la décoration. L'innovation se trouve du côté du VIPA, un véhicule entièrement automatisé fonctionnant à l'énergie électrique. Il est parfait pour servir de navette dans les sites industriels ou les lieux fermés, et se dirige sans conducteur grâce à un ordinateur de bord programmé et associé à une caméra.