- Page d'accueil
- Voiture
- Mazda
- Mazda MPV
Mazda MPV Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mazda MPV, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Mazda MPV
Notre connaissance de votre recherche
Modèles alternatifs
Généralement, on ne pouvait pas dire que les producteurs japonais ont manqué à observer et analyser le marché, or à cette occasion, ils n'ont pas été positionnés de manière plus avantageuse que leurs concurrents européens. L'exception en était Mitsubishi qui en 1983 avait déjà proposé le monospace compact Space Wagon. En Europe, seulement Renault est arrivé en 1984 à combler la lacune sur le marché, notamment avec une berline de grand espace nommé de manière très parlante Renault Espace. Cinq ans de temps de recherche et développement ont été nécessaires avant que le constructeur japonais Mazda, présent sur les marchés européens depuis 1977 avec ses séries 300 et 600 dans la classe compacte et moyenne, a pu présenter un van. Le résultat de cette recherche a été la Mazda MPV (Multi-purpose vehicle ; véhicule à utilisations multiples), poussée au stade de production sérielle en 1989. En Europe, cette voiture a jusqu'en 2006 été commercialisée en tant que prédécesseur de la Mazda 5.
En 1989, la première génération de la Mazda MPV est mise au point
Pour la construction de la Mazda, le constructeur s'est servi dans la première génération de la partie basse de la carrosserie de son plus grand modèle, la Mazda 929. Sur cette base, la Mazda MPV a été équipée d'une carrosserie haute à caractère typique de van qui était marquée par des fenêtres grandes et des dimensions de 4,46 mètres dans la longueur, 1,82 dans la largeur et 1,73 dans la hauteur. Une particularité d'ailleurs : la Mazda MPV a dans les premières années de production été construite uniquement en tant que voiture à trois portes, ce qui compliquait l'accès au sièges du fond. En revanche, une troisième file de sièges était accessible par l'arrière et faisait de la Mazda MPV une voiture à huit places.
A partir de 1996, la Mazda est proposé comme voiture à quatre portes
C'était seulement à partir de l'année de construction 1996 qu'une quatrième porte du côté du conducteur a facilité l'accès au fond. La motorisation disponible était d'abord un agrégat de 2,6 litres qui à partir de 1995 et jusqu'à la fin de la première série de construction a été remplacé par un propulseur de 2,5 litres. Pour d'autres marchés, une Mazda MPV à transmission intégrale et couverte entièrement des éléments en plastique était proposée à côté de celle à roue motrice avant, mais cela n'était pas le cas en l'Europe.
La deuxième génération de la Mazda MPV est présentée en 2000 comme voiture à sept portes
La deuxième génération de la Mazda MPV, présentée en 2000, était une construction entièrement nouvelle. La berline de grand espace avait l'apparence typique de la marque : le front oblique, le calandre à trois éléments et des unités de phares minces sous verre lisse. La partie basse de la carrosserie était basée sur la série 600 de Mazda et a été allongée à presque 4,80 mètres. Ainsi, l'accès pour les passagers du fond a pu être facilité avec deux portes glissantes sur les côtés. En revanche, un siège de la banquette du milieu a été supprimé de façon à ce que la Mazda pouvait accueillir un maximum de sept passagers. A partir de l'année de construction 2003, la troisième banquette a également été réduite à deux sièges.
Les motorisations de la Mazda MPV
Pour les motorisations de la Mazda MPV de la deuxième génération, il y avait un choix entre un moteur essence à 104 kW (141 cv) et un agrégat diesel à 100 kW (136 cv). La transmission de la Mazda MPV était une boîte à cinq rapports avec l'option d'une boîte automatique à cinq rapports également. La troisième génération de la Mazda MPV, présentée en 2006, a été maintenue au programme par le producteur, mais pour les marchés européens, les japonais ont décidé de remplacer la berline de grand espace par la Mazda 5 plus compacte.