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Mercedes-AMG One

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Avantages

  • Moteur de F1 dans une voiture de route
  • Extrêmement rapide
  • Sensation de F1 à bord

Inconvénients

  • Extrêmement chère
  • Assez lourde
  • Plus long développement que prévu

Un vrai moteur de F1 dans une voiture pour la route

Alors qu'Aston Martin a misé sur les performances et les sensations de la F1 pour sa Valkyrie, Mercedes-AMG a adopté une approche différente. En effet, la division sport automobile de la marque allemande a installé un véritable moteur de F1, provenant de la voiture de championnat 2015 de Lewis Hamilton, dans une voiture pour la route. Le résultat est une hypercar hybride de plus de 1 000 ch et bourrée de technologies F1, capable de performances écrasantes. Ce n'est pas pour rien que c'est la voiture de série homologuée la plus rapide sur le Nürburgring, et de loin.

Intéressé par l'Mercedes-AMG One

Bonnes raisons

  • La Mercedes-AMG One est la seule voiture de série qui peut vraiment dire qu'elle a un moteur de F1 sous le capot. Si le V6 de 1,6 litre vu sa puissance réduite pour prolonger sa durée de vie, cette différence a été largement compensée par des moteurs électriques supplémentaires.
  • Le développement de la One a demandé à Mercedes-AMG des années de maux de tête, de sang, de sueur et de larmes, mais en 2022, le modèle est enfin terminé. Et pour étayer ses performances, l'hypercar a immédiatement battu les records au Nürburgring (Nordschleife ainsi que le circuit GP), au Hockenheimring, au Red Bull Ring et sur le circuit de Monza.
  • Non seulement l'AMG One possède le moteur d'une voiture de F1, mais l'aérodynamique (active) et la technologie à bord s'inspirent également de la classe reine du sport automobile. Même le volant plat fait référence à la Formule 1.

Toutes les données importantes sur la Mercedes-AMG One

Moteurs

La Mercedes-AMG One est la seule voiture de route qui peut se targuer d'avoir un véritable moteur de F1 sous le capot. Plus précisément, il s'agit d'un V6 turbo de 1,6 litre, basé sur le moteur avec lequel Lewis Hamilton est devenu champion en 2015. Le moteur thermique proprement dit atteint 11 000 tr/min et produit 574 ch, soit un peu moins que dans la F1 pour prolonger sa durée de vie, mais il est assisté par quatre moteurs électriques pour un total de 1 063 ch ! Une puissance qui est distribuée aux quatre roues, grâce aux deux moteurs électriques de l'essieu avant.

Avec cette énorme puissance, l'AMG One peut passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et atteint une vitesse de pointe (limitée !) de 352 km/h. Mais c'est aussi une hybride rechargeable avec une batterie de 8,4 kWh et une autonomie électrique de 18 km. La transmission est également remarquable : une boîte robotisée relativement lente avec un seul embrayage et sept rapports, mais les moteurs électriques se chargent des changements de vitesse, de sorte que vous ne perdez pas d'accélération entre les rapports.

Dimensions

La Mercedes-AMG One est dotée d'un châssis en fibre de carbone totalement unique et mesure 4,76 mètres de long, 2,01 mètres de large et 1,26 mètre de haut. Malgré sa construction légère, elle pèse près de 1,7 tonne, en raison du poids du système hybride. Deux personnes peuvent prendre place à bord. Le réservoir de carburant est relativement petit, avec une capacité de 55 litres.

Versions

La Mercedes-AMG One ne sera produite qu'à 275 exemplaires, avec quelques options de personnalisation comme la couleur et les jantes en magnésium encore plus légères, mais cela s'arrête là. Il n'y a pas de niveaux d'équipement différents, ni d'autres variantes de carrosserie, vous n'aurez donc pas à attendre un cabriolet.

Prix neuf et d'occasion

Chacun des 275 exemplaires de la Mercedes-AMG One a déjà été vendu, pour un prix de départ de 2 275 000 € hors options et taxes. Comptez donc environ 3 millions d'euros pour l'une d'entre elles entièrement habillée. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'y a pas d'exemplaires d'occasion à vendre, mais les livraisons des nouvelles voitures n'ont pas encore été finalisées non plus.

Les points forts du design et l'intérieur

L'extérieur de la Mercedes-AMG One est clairement conçu en mettant l'accent sur l'aérodynamisme. La carrosserie ne peut pas être qualifiée d'élégante, mais elle est remplie d'ailes, de fentes d'aération et d'éléments mobiles qui guident l'air aussi efficacement que possible pour plus d'appui ou simplement moins de traînée. L'aileron contribue même à ralentir la One dans les virages et peut être aplati grâce au bouton DRS situé sur le volant, comme en F1. D'ailleurs, les propriétaires peuvent également opter pour un motif en étoile comme sur les récentes F1 de Mercedes. Un autre détail frappant est l'échappement central, flanqué de deux petits tuyaux pour la soupape de décharge du turbocompresseur, comme en F1.

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DRS

L'ambiance F1 est également présente à bord, avec une position assise basse et étirée et un volant aplati. Les sièges baquets sont fixés en permanence au châssis, si bien qu'il faut déplacer le volant et les pédales pour obtenir une bonne position assise. Le volant permet également de régler toutes les fonctions, comme le mode de transmission, et des boutons permettent d'activer le système DRS pour augmenter la vitesse de pointe ou obtenir un coup de pouce supplémentaire des moteurs électriques. Les affichages sont similaires à ceux de la plupart des autres modèles Mercedes, bien qu'il y ait aussi des affichages spécifiques pour le temps au tour, les données du moteur et plus encore.

Aide à la conduite et sécurité

Une hypercar exclusive comme la Mercedes-AMG One n'est pas soumise aux crash-tests Euro NCAP, mais les passagers sont protégés par le châssis ultra-rigide en fibre de carbone qui peut résister à des forces très élevées. Des systèmes de sécurité "normaux" sont également présents, tels que les airbags, les capteurs de stationnement et le régulateur de vitesse.

Alternatives

La seule autre hypercar capable d'offrir des performances et des sensations similaires est l'Aston Martin Valkyrie, avec son groupe motopropulseur hybride V12 de plus de 1 000 chevaux, conçu par le légendaire designer de F1 Adrian Newey. En théorie, la Valkyrie est un peu plus rapide grâce à son poids inférieur, mais l'AMG One peut tirer son épingle du jeu grâce au fait qu'elle dispose d'un véritable moteur de F1. D'autres hypercars qui ont moins d'ADN F1, mais qui ne sont pas moins rapides pour autant, se trouvent chez Koenigsegg, Bugatti et Rimac.

FAQ

Combien coûte la Mercedes-AMG One ?
Chacun des 275 exemplaires de la Mercedes-AMG One a déjà été vendu, pour un prix de départ de 2 275 000 € hors options et taxes. Comptez donc environ 3 millions d'euros pour une entièrement habillée.
La Mercedes-AMG One dispose-t-elle d'un moteur de F1 ?
Oui, la Mercedes-AMG One est la seule voiture de route qui peut se targuer d'avoir un véritable moteur de F1 sous le capot. Plus précisément, il s'agit d'un V6 turbo de 1,6 litre, basé sur le moteur avec lequel Lewis Hamilton est devenu champion en 2015.
Quelle est la voiture la plus rapide au Nürburgring ?
La Mercedes-AMG One 2022 a battu le record des voitures de série homologuées sur la Nordschleife du Nürburgring avec un temps de 6:35,183 minutes. Le pilote Maro Engel a même mentionné qu'il avait dû se retenir en raison de certaines sections humides de la piste, de sorte qu'un temps plus rapide devrait facilement être possible en théorie.