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Quand une nouvelle génération de modèles de la Classe E de Mercedes-Benz est introduite sur le marché en 1995, les berlines et breaks de la haute moyenne gamme présentaient pour la première fois le visage typique de quatre yeux qui, avec ses quatre phares ronds, allait marquer pendant longtemps le design de front de plusieurs séries de construction de Mercedes-Benz. Bien que des innovations techniques fussent en train d'être préparées lors du début de la production, Daimler n'a remplacé les anciens moteurs à diesel par des nouveaux moteurs Common Rail nouvellement développés que trois ans plus tard dans l'année de construction 1998. Ainsi la version de pointe d'une cylindrée de 3,0 litres restait d'abord au programme à côté du petit modèle d'entrée à diesel d'une cylindrée de 2,2 litres. Pendant que ces modèles à diesel étaient tous équipés de l'ancien système d'injection qui avait été introduit en 1989, un deuxième diesel plus puissant a été mis sur le marché sous forme de la Mercedes-Benz E 290 produite entre 1996 et 1999. La particularité de ce modèle était qu'il était le seul modèle à diesel de la Classe E qui disposait d'un système d'injection directe qui résultait d'une puissance plus importante et réduisait en même temps la consommation du véhicule.
La Mercedes-Benz E 290 est disponible comme berline et comme break
La Mercedes-Benz E 290, disponible en trois versions d'équipement, est produite comme berline et comme break à partir de l'année de construction 1996. Son moteur turbo à cinq cylindres mobilisait une puissance de 95 kW (129 cv). Avec sa vitesse maximale de 195 km/h et son couple maximal de 300 Nm, la Mercedes-Benz E 290 avait presque les mêmes valeurs de puissance que la Mercedes-Benz E 300 en version à diesel turbo à six cylindres. Et ceci alors que celle-ci disposait d'un agrégat beaucoup plus puissant de 130 kW (177 cv). Cette puissance de la Mercedes-Benz E 290 résultait de l'injection directe du carburant. Grâce à cette technique, la Mercedes-Benz E 290 présentait des coûts de maintien et de carburant moins importants et devenait donc une alternative moins coûteuse au modèle de pointe à diesel de la classe de cylindrée de 3,0 litres.