- Page d'accueil
- Voiture
- Mercedes-Benz
- Mercedes-Benz Classe G (W463)
Avantages
- Über-tout-Terrain
- Finition intérieure luxueuse
- Conduite civilisée
Inconvénients
- Pas frugal
- Pas très spacieux
- Extrêmement coûteux
Mercedes-Benz G Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mercedes-Benz G, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Mercedes-Benz Classe G (W463)
Notre connaissance de votre recherche
Essai : Mercedes Classe E, du taxi à l’iPad (2023)
Mercedes-Benz GLB 200 : familiale étoilée
Test: Mercedes E200 CGI – Economique par essence
Essai : Mercedes GLC 400 e, plus intelligent et plus hybride (2023)
Test: Mercedes GLK 220 CDI BlueEFFICENCY – Totalement Mercedes
Mercedes S 580 e L : silence princier
Bonnes raisons
Le Classe G est une icône dans le monde automobile. Un SUV de luxe qui combine ses qualités tout-terrain et son intérieur luxueux comme aucun autre.
Bien que plus grand que son prédécesseur, le Classe G de deuxième génération reste remarquablement compact par rapport aux normes actuelles. Ce qui fait que ce n'est pas un géant pour manœuvrer dans le trafic belge.
Alors que la première génération a été synonyme pendant près de 40 ans d'une conduite plutôt exempte de sel sur le tarmac, la deuxième génération est désormais confortable sur et en dehors des sentiers battus.
Le Classe G (W463) peut défier défier tout ce qui se présente à vos pieds. D'une conduite dans le désert à une apocalypse de zombies, en passant par le remorquage de 3,5 tonnes de meubles Ikea.
Toutes les données techniques importantes du Mercedes-Benz Classe G (W463)
Motorisations
C'est un secret de polichinelle que le Mercedes Classe G est très recherchée par les clients qui aiment les excès. C'est pourquoi il n'y a pas de petits 4-cylindres à l'avant ; les six et huit cylindres font la différence. Le Classe G de deuxième génération présente un bel équilibre entre les moteurs diesel et les moteurs à essence.
Les G 350 d et G 400 d diesel sont tous deux disponibles avec le même 6-cylindres en ligne de 3,0 litres et une transmission automatique à 9 vitesses. La différence se situe au niveau de la puissance. Le G 350 d développe 286 ch (600 Nm), tandis que le G 400 d développe 330 ch (700 Nm). La consommation mixte (10,7l /100 km) et les émissions de CO2 (280 g/km) sont toutefois identiques pour les deux variantes.
Ceux qui préfèrent l’essence ont le choix entre deux versions : le Classe G normal et la version AMG. Le G 500 utilise un V8 de 4,0 litres produisant 422 ch (610 Nm), tandis que le Mercedes-AMG G 63 développe une puissance presque absurde de 585 ch (850 Nm). Cette dernière version parvient à atteindre 100 km/h en seulement 4,5 secondes. Pas mal pour un conteneur maritime sur roues. Une boîte automatique à 9 rapports est également proposée de série pour les versions à essence.
Dimensions
Bien que l'on qualifie souvent affectueusement le Mercedes Classe G de « conteneur d'expédition sur roues », en réalité, les dimensions de ce allemand ne sont pas excessives. Avec une longueur de 4,66 mètres, il n'est pas moins de 25 cm plus court qu'un BMW X5 et environ 40 cm plus court qu'un Audi Q7 ! Sa carrosserie relativement courte et étroite (1,93 m) doit jouer à son avantage, notamment en tout-terrain.
Cependant, la Classe G surpasse - littéralement - ses concurrents en termes de hauteur. Avec une hauteur de 1,93 mètre, il domine de loin le trafic habituel.
Les proportions un peu particulières du Classe G (étroite, courte et haute) lui confèrent un coffre intéressant. Sur le papier, avec 667 litres, l’espace de chargement est loin d'être petit ; en réalité, le volume se trouve principalement dans la hauteur.
Variantes
Avec le Classe G, Mercedes se situe à mi-chemin entre tout-terrain et SUV de luxe. Cela s'exprime également dans les packs d'équipements. Globalement, il existe 3 versions qu’on peut personnaliser avec des sous-ensembles spécifiques.
La version de base appelée « Standard » donne au Classe G son look classique de « ranger des forêts ». Avec des pare-chocs noires et des jantes de 18 pouces relativement petites. Sur la deuxième génération, cependant, des éléments de luxe tels que les feux à LED, le démarrage sans clé, la climatisation tri-zone et un système d'infodivertissement à écran large sont de série.
L'édition AMG Line dote le Classe G d'un pare-chocs exclusif, de touches chromées sur tout le pourtour, de jantes multibranches de 20 pouces et de touches AMG (comme le volant sport aplati) dans l'habitacle.
Enfin, le Night Pack ajoute une touche d'obscurité à la Classe G. Cela signifie que la quasi-totalité des éléments de carrosserie (feux, calandre, rétroviseurs latéraux, clignotants, baguettes de porte, vitres, anneau de support de la roue de secours) sont finis en noir. Le Night Pack II assombrit également les logos du Classe G, tandis que le pack Night Magno assombrit également les pare-chocs.
Vous préférez avoir du sang tout-terrain qui coule dans vos veines ? Vous pouvez alors opter pour le pack Extérieur en acier inoxydable. Vous obtiendrez ainsi des marchepieds en acier inoxydable et tous les accents sur le G seront en acier inoxydable.
Prix neufs et occasion
Les prix catalogue du Mercedes-Benz Classe G commencent à 110 836 euros pour le G 350 d. Le G 400 d coûte au minimum 114 224 €, tandis que le G 500 essence affiche un prix de base de 122 331 €. Le Mercedes-AMG G 63 affiche un prix de 161 535 €.
Les prix d'occasion du Mercedes-Benz Classe G montrent que, même avec des années (et des kilomètres) au compteur, le überoffroader de Mercedes n'est jamais vraiment bon marché. Pour les versions de 20 ou même 30 ans, vous payez encore 20 000 €. Dès que vous regardez dans la direction d'un ancien, vous parlez de 35 000 €. La nouvelle deuxième génération est encore relativement récente et souvent bien équipée, de sorte que vous ne trouverez pas de modèle d'occasion à moins de 130 000 €.
Points forts du design et intérieur
« One ne change pas une équipe qui gagne ». Ils ne le savent que trop bien chez Mercedes. C'est pourquoi le Classe G de deuxième génération, qui remplace son prédécesseur de quarante ans, est en fait identique ! Cependant, il existe des différences subtiles qui sont amplifiées dans l'habitacle et dans le comportement de conduite.
Merveilleux clic de la poignée de porte
Il ne faut pas tourner autour du pot, le Classe G est une icône dans le monde automobile. La nouvelle deuxième génération (W463) ne s'écarte pas trop de la recette originale. Il est légèrement plus grand, les phares et les feux arrière sont désormais des modèles à LED et les rétroviseurs sont un peu plus aérodynamiques. En dehors de cela, il est identique à son prédécesseur. Mais ne vous y trompez pas, pratiquement tous les éléments de ce Classe G sont nouveaux. Seule la poignée de porte classique (avec ce joli clic lorsqu’on l'enfonce) et le couvercle de la roue de secours ont été repris de son prédécesseur.
Cockpit à écran large et Hey Mercedes
À l'extérieur, le Classe G est assez classique ; à l'intérieur, en revanche, il adopte un look numérique avec une instrumentation de bord qui semble se prolonger visuellement dans l'écran d'infodivertissement. L'écran d'infodivertissement MBUX peut également être commandé par la voix, ce qui signifie que le Classe G dispose d'un assistant virtuel qui répond à la commande "Hey Mercedes". Le cuir fin et les incrustations de bois font de l'intérieur du Classe G un endroit chaleureux. Vous préférez le métal ou le carbone ? Aucun problème dans le G !
Aide à la conduite et sécurité
Lors de ses débuts en 2019, le Mercedes-Benz Classe G a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Le Classe G dispose de systèmes de sécurité de pointe tels que l'assistance au maintien dans la voie et au freinage d'urgence, le régulateur de vitesse adaptatif et le limiteur de vitesse.
Alternatives
Si l'on ajoute la recette du Classe G (conquérir la nature sans peur), l'Allemand n'a que trois rivaux : le Land Rover Defender, le Jeep Wrangler et le... Suzuki Jimny ! Quoi qu'il en soit, le Jimny de Suzuki, au Japon, est bien sûr plus petit d'un ou deux centimètres (si pas, mètres) que l'Allemand, ce qui signifie qu'il sort en fait du bateau de la compétition. Le Jeep Wrangler possède le même état iconique mais ne peut rivaliser avec le Classe G en termes de finition. Il ne reste donc plus que le Land Rover Defender, un Britannique aux mêmes qualités routières et à la finition luxueuse. Le Defender et la Classe G, une histoire d'amour pour les livres d'histoire !