- Page d'accueil
- Voiture
- Mercedes-Benz
- Mercedes-Benz SLR McLaren
Avantages
- Design unique
- V8 surpuissant avec compresseur
- Beaucoup moins cher qu'une Carrera GT ou une Enzo
Inconvénients
- Les versions MSO et Stirling Moss sont impayables
- Assez grande et lourde
- Boîte de vitesses à l'ancienne
Mercedes-Benz SLR Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mercedes-Benz SLR, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Mercedes-Benz SLR McLaren
Notre connaissance de votre recherche
Essai : Mercedes Classe E, du taxi à l’iPad (2023)
Mercedes-Benz GLB 200 : familiale étoilée
Test: Mercedes E200 CGI – Economique par essence
Essai : Mercedes GLC 400 e, plus intelligent et plus hybride (2023)
Test: Mercedes GLK 220 CDI BlueEFFICENCY – Totalement Mercedes
Mercedes S 580 e L : silence princier
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
La SLR McLaren est immédiatement reconnaissable comme une Mercedes des années 2000, mais vous pouvez également voir immédiatement qu'il ne s'agit pas d'une Mercedes ordinaire : le capot allongé avec un nez semblable à celui d'une F1, les tuyaux latéraux et l'épais diffuseur arrière.
Sous ce capot d'un mètre de long se trouvait un V8 de 5,4 litres avec compresseur, développant 626 à 650 ch et un couple monstrueux de 780 à 820 Nm. Ce couple en particulier fait en sorte que malgré la vieille boite automatique, vous avez toujours de la puissance en surplus.
McLaren a eu du mal à répondre aux exigences de Mercedes et ce qu'elle voulait faire avec la voiture elle-même, mais le résultat est une voiture très spéciale, construite entièrement en carbone et avec le moteur derrière l'essieu avant.
Malgré cette structure exotique, payer beaucoup moins cher une SLR McLaren "ordinaire" qu'une Carrera GT ou une Enzo, qui coûtent à peu près le même prix que la SLR à l'état neuf. Il s'agit tout de même d'un peu moins de 300 000 euros, qui se chiffrent en millions pour les séries spéciales.
Les données importantes sur la Mercedes SLR McLaren
Moteurs
Sous le capot de la Mercedes SLR McLaren se trouve un V8 de 5,4 litres de 626 à 650 ch avec compresseur, placé en position centrale à l'avant. Le couple de 780 à 820 Nm est particulièrement impressionnant. Le 0 à 100 km/h prend environ 3,5 secondes, la vitesse maximale est de 333 km/h. Le moteur est associé à une boîte automatique AMG Speedshift à 5 rapports, car c'était la seule boîte capable de gérer le couple du moteur.
Intéressant à propos de ce moteur : à l'époque, un V8 n'était pas si spécial et on aurait plutôt espéré un V12 ou un V10 pour faire le lien avec les F1 de McLaren-Mercedes. Cependant, il n'y avait pas assez de place pour encore plus de cylindres, car le concepteur de McLaren Gordon Murray (qui a créé la McLaren F1) voulait placer le moteur derrière l'essieu avant pour une répartition optimale du poids, ce qui le repoussait de plus d'un mètre par rapport à la version concept conçue par Mercedes. Les emblématiques sorties d’échappement latérales sont également plus qu'une simple référence historique : elles font place à un plancher plat pour tirer le meilleur parti du diffuseur arrière.
Dimensions
La Mercedes SLR McLaren mesure 4,66 mètres de long, 1,91 mètre de large et 1,26 mètre de haut. Pour une voiture de sport en carbone, elle était assez lourde, pesant environ 1 750 kilos. Il faut donc la considérer plutôt comme une super-GT, bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'espace ou de rangement dans le cockpit, qui est très reculé en raison de l'emplacement du moteur. En revanche, le coffre peut contenir 272 litres.
Versions
La Mercedes SLR McLaren pouvait être commandée en coupé ou Roadster et a également reçu une édition 722 en 2006, une version plus pointue et plus rapide en hommage à la 300 SLR portant le numéro de départ 722 avec laquelle Stirling Moss a remporté le Mille Miglia en 1955. La 722 existe également en version Roadster, les deux versions étant vendues en édition limitée à 150 exemplaires. En 2009, une autre version d'adieu de la SLR McLaren a vu le jour, la Stirling Moss, qui doit se contenter de garder le toit. Quelques 200 kg de poids ont également été retirés. Ce modèle était censé être le dernier SLR, mais McLaren a tout de même sorti l'édition MSO en 2011 avec un kit de carrosserie différent et une suspension retravaillée. Seuls 25 exemplaires ont été construits.
En 2021, McLaren Special Operations a proposé un nouveau paquet d'améliorations pour le SLR, portant non seulement sur la suspension et l'aérodynamique, mais aussi sur la carrosserie. En effet, de nouvelles méthodes de peinture ont permis à McLaren Special Operations de peindre la carrosserie en carbone dans de nouvelles teintes. Il y a aussi de nouvelles jantes, un échappement sport plus léger, une sellerie entièrement nouvelle pour l'intérieur et un refroidissement amélioré disponible, où vous pouvez choisir ce que vous voulez faire installer à Woking. Au total, vous pouvez transférer un petit 200 000 € hors TVA pour avoir votre SLR McLaren entièrement parée de neuf.
Prix neufs et d’occasion
Alors que vous payez des millions pour une Porsche Carrera GT ou une Ferrari Enzo de la même époque, vous pouvez déjà trouver une Mercedes SLR McLaren pour environ 250 000 euros, jusqu'à environ 500 000 euros pour une voiture qui n'a jamais été conduite. Les séries spéciales valent cependant un peu plus d'argent : un peu moins de 600 000 euros pour une édition 722, 2,5 millions pour une édition MSO et environ 4 millions pour une SLR Stirling Moss.
Points forts du design et intérieur
La SLR est le fruit d'une collaboration entre Mercedes et McLaren, dont le constructeur allemand était devenu propriétaire à 40 % avec l'accord sur les moteurs de ses voitures de F1. Mercedes avait dessiné le concept de base sous la forme du Vision SLR Concept de 1999, McLaren a été autorisé à travailler pour le transformer en une voiture de série selon les exigences de Mercedes. Un processus qui ne s'est apparemment pas déroulé sans accroc, mais dont le résultat mérite d'être souligné.
La Mercedes SLR McLaren est complètement en carbone, avec seulement un sous-châssis en aluminium pour l'essieu avant. Le long nez est nécessaire pour accueillir le V8 derrière l'essieu avant pour une répartition optimale du poids, tandis que les fentes de refroidissement et les conduites latérales étaient nécessaires pour une circulation optimale de l'air le long du plancher plat. Le SLR a toujours des portes papillon, même en version Roadster, grâce à une construction astucieuse au niveau des piliers A. Sur le coffre se trouve un spoiler à commande électrique qui fournit une force d'appui supplémentaire à haute vitesse et se replie vers l'avant pour plus de stabilité au freinage.
Mélange entre supercar et GT
À bord, le SLR est habillé de matériaux de haute qualité, avec beaucoup de cuir, de métal, d'Alcantara et de carbone, mais en même temps l'équipement est plutôt dépouillé. Pas de grands écrans ni de sièges massants, mais un siège baquet en carbone d'une seule pièce et des commutateurs analogiques pour la climatisation et les réglages de la boîte de vitesses. Le bouton de démarrage se trouve sous un couvercle sur le levier de vitesse automatique. De minuscules compartiments de rangement sont dissimulés dans l'habitacle, les plus grands se trouvant entre et derrière les sièges, mais il n'y a pas beaucoup d'espace. Il faut aussi s'habituer à la position de conduite, qui est très reculée, et la suspension est assez ferme pour une GT. Dans le Roadster, vous devriez encore être en mesure de tenir une conversation normale à des vitesses supérieures à 200 km/h, l'abri du vent est donc très bon. Pourtant, le son emblématique de ce V8 avec compresseur arrive sans filtre, notamment parce que les échappements se trouvent devant le cockpit.
Aide à la conduite et sécurité
Grâce à son long nez et à sa structure en carbone super rigide, la Mercedes SLR McLaren est assez sûre en cas de collision, mais les systèmes de sécurité active modernes ne sont pas de la partie. Vous disposez d'un bon contrôle de traction, de freins en carbone céramique avec ABS et d'airbags frontaux et latéraux.
Alternatives
À l'époque, on payait à peu près autant pour une Mercedes SLR McLaren que pour une Porsche Carrera GT, une Ferrari Enzo ou une Pagani Zonda, mais ce sont des voitures très différentes et, qui plus est, elles coûtent désormais beaucoup plus cher qu'une SLR ordinaire. Une meilleure comparaison pourrait être faite avec la Ferrari 599 GTB ou l'Aston Martin DBS. On peut trouver ces deux-là beaucoup moins chers que le SLR, mais elles sont aussi un peu moins spéciales...