Esthétiquement, les changements apportés à la carrosserie sont minimes. Le restylage concerne la nouvelle grille et les feux à l'avant. Évidemment, l'habitacle est retravaillé. Le dernier restylage notable intervient en 2006, lors de la mise aux normes Euro 4 (normes antipollution).
Une technologie mécanique estampillée Mercedes-Benz
A l'arrivée du Vario en 1986, cinq moteur sont disponibles. Une version supplémentaire apparaît l'année suivante, en 1987. Au total, pas moins de six moteurs peuvent équiper les Vario, permettant ainsi de choisir la mécanique la plus adaptée aux activités. En effet, les motorisations sont équipées de 72 à 136 chevaux, une amplitude importante offrant un large choix. Plus récemment, d'autres motorisations ont été produites, notamment pour la dernière version du Vario en 2013. Le moteur 4,25 litres est disponible en 129, 156 ou 177 chevaux. Surtout, la technologie diesel SCR développée par Mercedes-Benz (BlueTEC) permet au van de passer la norme antipollution Euro 5.
Plusieurs châssis pour un véhicule professionnel de grande efficacité
Le Vario est donc né en 1986 sous un autre nom. Le T2 de Mercedes-Benz est un camion célèbre, depuis sa production en 1967, pour avoir été décliné en de nombreux châssis. Le T2 de seconde génération, produit à partir de 1986, se rapproche plus de l'aspect du Vario. Là encore, le véhicule est disponible sous plusieurs variantes pour des usages professionnels divers. Le Vario de 1996 s'inspire grandement du T2 version 1986. Toujours présenté avec une diversité de châssis, le Vario s'impose définitivement comme un véhicule utilitaire et professionnel. Il tire sa notoriété de son efficacité à assumer des charges importantes dans diverses situations.
Mercedes-Benz : le fourgon blindé des transporteurs de fonds français
Le Vario est donc un camion célèbre pour avoir été décliné en camion-benne, minibus, véhicule à cabine et à plateau ou encore en fourgon. D'ailleurs, en France, le Vario dispose d'une carrosserie spéciale pour en faire un fourgon blindé. Dans l'hexagone, le véhicule est connu pour être le fourgon blindé officiel des transporteurs de fonds. Si le début des années 2000 marque la période d'or du Vario (2002 aura été l'année où l'on a enregistré le plus de ventes du camion), la production s'est arrêtée en septembre 2013. Contrairement au passé proche, aucune amélioration n'a été envisagée pour la norme Euro 6, en raison d'une production trop faible.