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Mini Cooper Countryman

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Avantages

  • Design Mini reconnaissable
  • Dynamique pour un SUV
  • Également en version hybride rechargeable

Inconvénients

  • Design polarisant
  • Prix élevés
  • Espace intérieur limité

MINI Cooper Countryman Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture MINI Cooper Countryman, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Mini fun, maxi-size

La Mini classique est l'une des voitures les plus reconnaissables du siècle dernier, mais cela ne signifie pas que son design ne peut pas être pertinent aujourd'hui. Mini le prouve une fois de plus avec la Countryman, un SUV qui - surtout en Cooper - parvient à conserver le plaisir de conduire d'une Mini.

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Mini fun, maxi-size

La Mini classique est l'une des voitures les plus reconnaissables du siècle dernier, mais cela ne signifie pas que son design ne peut pas être pertinent aujourd'hui. Mini le prouve une fois de plus avec la Countryman, un SUV qui - surtout en Cooper - parvient à conserver le plaisir de conduire d'une Mini.

Bonnes raisons

  • Vous trouvez la nouvelle Mini intemporellement belle, mais vous avez un peu dépassé sa taille compacte ? Alors la Countryman peut offrir la rédemption avec son grand coffre et son entrée haute.

  • De nos jours, cela ne doit pas nécessairement s'accompagner de proportions douteuses, car dans sa deuxième génération, les designers ont réussi à adapter joliment le design familier à des dimensions plus grandes.

  • En Cooper, vous n'avez pas non plus à sacrifier le plaisir de conduire par rapport aux autres modèles Mini, bien au contraire. La Cooper Countryman a beaucoup de puissance, et en John Cooper Works, elle est même la plus puissante de la gamme Mini.

  • Toutefois, si vous préférez un peu plus d'économie, vous pouvez également opter pour une Cooper SE Countryman. Il s'agit de la première voiture hybride rechargeable de Mini, qui offre une autonomie en mode électrique pur de plus de 50 kilomètres.

  • De plus, vous pouvez également compter sur une qualité de construction aussi belle que son design, car depuis la relance de la marque, les Mini sont construites selon les normes BMW.

Données importantes sur la Mini Countryman

Moteurs

Une Mini existe dans toutes sortes de saveurs différentes, y compris en Countryman. Les versions de base étaient désignées sous le nom de "One" et étaient équipées d'un 3-cylindres essence de 1,5 litre développant 102 ch. Toutefois, à l'heure où nous écrivons ces lignes (octobre 2022), la One n'est plus disponible.

Ainsi, actuellement, la gamme Countryman commence immédiatement avec les versions Cooper. La Mini Cooper Countryman ordinaire est équipée du même 3-cylindres de 1,5 litre que la One, mais sa puissance passe à 136 ch. Tout cela est transmis aux roues avant par une transmission automatique à double embrayage à sept rapports, de série. Avec cela, le SUV atteint 100 km/h en 9,7 secondes. La Cooper S le fait de manière nettement plus rapide, en 7,3 secondes, grâce à un 4-cylindres essence 2,0 litres de 178 ch et une transmission intégrale. Ici, c'est une transmission automatique StepTronic à huit vitesses qui est proposée. Le même bloc de 2,0 litres est également utilisé dans la version sportive supérieure, baptisée John Cooper Works, qui développe initialement 231 ch et maintenant jusqu'à 306 ch, pour atteindre 100 km/h en 5,1 secondes.

Le Countryman compte également une quatrième version de Cooper : la Cooper SE. Il s'agit de la première hybride rechargeable de Mini, qui combine un 3-cylindres essence de 1,5 litre avec un moteur électrique sur l'essieu arrière. Au total, le groupe motopropulseur produit jusqu'à 220 ch et permet d'atteindre 100 km/h en 6,8 secondes. Le moteur électrique tirait initialement sa puissance d'une batterie de 7,6 kWh, mais celle-ci a été portée à 9,6 kWh en 2019. Cela permet à la voiture de parcourir théoriquement jusqu'à 57 kilomètres en mode électrique.

Jusqu'à la mi-2022, il y avait des moteurs diesel dans la gamme, y compris pour les versions Cooper. Les Cooper D et Cooper SD utilisaient un moteur 2,0 litres développant respectivement 150 et 190 ch. Ces dernières ne sont plus disponibles non plus.

Dimensions

La Mini Countryman se situe techniquement dans le segment C des SUV, mais est l'une des alternatives les plus compactes de ce segment. En effet, avec ses 4,3 mètres de long, 1,82 mètre de large et 1,56 mètre de haut, elle est loin des SUV du segment C tels que le Hyundai Tucson ou le Volkswagen Tiguan. En conséquence, il n'est que nettement plus grand que certains SUV du segment B, comme le Renault Captur ou le Peugeot 2008.

Ces dimensions extérieures limitées affectent naturellement l'espace intérieur de la Mini Countryman. En effet, avec un ** volume de coffre de 450 litres**, il fait partie des SUV les moins spacieux du segment C, se faisant dépasser par des SUV du segment B de taille supérieure comme le Volkswagen T-Cross ou le Renault Captur. Cependant, cela n'enlève rien au fait que le Countryman est une voiture assez spacieuse, avec de nombreuses places assises à l'avant et à l'arrière. De plus, c'est la Mini la plus spacieuse que vous pouvez acheter actuellement, car la Clubman offre un volume de coffre inférieur à 360 litres.

Variantes

La gamme permanente de la Mini Cooper Countryman se compose de trois niveaux de finition. La version Essential Trim vous offre des jantes de 16 pouces et une garniture intérieure en tissu. La Cooper est également équipée d'une transmission automatique et d'un système d'infodivertissement avec connectivité pour smartphone de série. Au-dessus, nous trouvons la finition Classic, qui ajoute des jantes de 17 pouces, le toit et les rétroviseurs extérieurs en couleur contrastée et une sellerie semi-cuir. La troisième est la finition ALL4, qui donne au Countryman un look plus brutal avec des jantes de 19 pouces, des rails de toit et un pare-chocs plus brutal. Enfin, Mini propose une gamme de personnalisation sous la bannière "Mini Yours", où vous disposez d'un large éventail d'options de couleurs, de jantes et d'autocollants.

Prix

Si vous vous rendez chez un concessionnaire pour acheter une Mini Cooper Countryman neuve, vous devrez débourser au moins 35 850 € à l'heure où nous écrivons ces lignes. Pour cela, vous obtenez une Cooper équipée du moteur 1,5 litre de 136 ch, dans la version Essential Trim. La Cooper S, plus puissante, équipée d'un moteur 2,0 litres et d'une transmission intégrale, est proposée à partir de 42 150 €, tandis que la John Cooper Works est proposée à partir de 49 300 €. S'il doit s'agir d'un hybride, vous pouvez commander le Countryman Cooper SE à partir de 45 050 €.

Si, en revanche, vous recherchez la Mini Countryman de deuxième génération sur le marché de l'occasion, vous trouverez beaucoup de choix. L'offre commence autour de 15 000 € pour les premiers exemplaires dont le moteur diesel a beaucoup roulé. Pour un Countryman similaire avec un moteur à essence, vous pouvez vous attendre à payer environ 2 000 € de plus. Si vous recherchez une Cooper plus récente, il vous faudra compter 25 000 €, tandis qu'une belle Cooper S atteindra rapidement 30 000 €. Par ailleurs, pour une version John Cooper Works légèrement usagée de 306 ch, vous devrez débourser au moins 40 000 €. La Cooper SE hybride rechargeable est disponible à partir de 25 000 € environ.

Design

Extérieur

Le design d'un modèle rétro est toujours une question de "plus ou moins". Parfois, la majorité pense qu'il s'agit d'un sacrilège, mais souvent, le fait de revenir sur son histoire s'avère être un coup de pouce. Les Mini sont le meilleur exemple de la façon dont un design rétro peut se transformer en une histoire à succès, et ce design s'adapte merveilleusement bien au Countryman. Cela signifie qu'il existe également une Mini pour ceux qui ont dépassé les petits modèles, car dans la Countryman, vous trouverez plus d'espace et un niveau d'entrée plus élevé.

Intérieur

À l'intérieur, Mini a également réussi à appliquer l'inspiration rétro de l'original à un habitacle moderne et de qualité. Par exemple, le groupe d'infodivertissement rond devrait vous rappeler le compteur de vitesse central de la Mini classique, tandis que la qualité de construction est clairement en ligne avec les produits de la société mère BMW. Par exemple, vous ne trouverez pratiquement aucun plastique dur dans cet intérieur et vous pouvez choisir parmi toute une gamme de cuirs pour recouvrir votre tableau de bord, vos portes et vos sièges.

Sécurité

Les derniers crash tests Euro NCAP de la Mini Countryman ont eu lieu au lancement de la deuxième génération, en 2017. Le modèle y a obtenu la note maximale de 5 étoiles sur 5. Aujourd'hui encore, l'équipement de sécurité du Countryman est toujours d'actualité, puisque vous bénéficiez déjà de nombreuses aides à la conduite de série, comme l'assistance au maintien dans la voie et la prévention des collisions.

Alternatives

La Mini Countryman - comme de nombreux modèles de la gamme Mini - est difficile à comparer avec d'autres modèles. Par exemple, elle fait techniquement partie du segment C, mais est plus proche du segment B en termes de taille et d'espace. On peut donc trouver des concurrents dans les deux segments, en commençant par le Jeep Renegade et en terminant par l'Audi Q2, le BMW X2 et le Mercedes-Benz GLA ou même le Land Rover Discovery Sport pour ceux qui recherchent un caractère aventureux et britannique.

FAQ

La Mini Countryman est-elle spacieuse ?
La Mini Countryman n'est pas la voiture la plus spacieuse de sa catégorie, mais pour sa taille, elle n'est pas trop mal. Par exemple, il offre un volume de coffre de 450 litres et un grand confort d'assise à l'avant et à l'arrière.
Le coffre de la Mini Countryman est-il plus petit en hybride rechargeable ?
En Cooper SE hybride, la Mini Countryman doit sacrifier un peu d'espace de coffre. Il reste donc 405 litres sur les 450 litres de série. En pratique, vous ne le remarquerez pas beaucoup, car la plupart des pertes se situent sous le plancher réglable du coffre.

Avis sur le véhicule MINI Cooper Countryman

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