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Mini One

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Avantages

  • Stylée et intemporelle
  • Comportement routier agréable
  • Qualité de fabrication BMW

Inconvénients

  • Moteurs de base limités sur les premières versions
  • Peu d'espace intérieur
  • Suspension un peu trop ferme

MINI One Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture MINI One, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:9.9 - 13.4s
Vitesse de pointe:170 - 195 km/h
Émissions de CO2 (comb.):109 - 187 g CO2/km
Consommation (comb.):4.6 - 7.7 l/100km
Dimensions (L/L/H):3626 x 1683 x 1407 mm
Nombre de portes:3 - 5
Volume coffre:211 - 941 litres
Charge tractable:345 - 455 kg

L'icône accessible

Si vous demandez à quelqu’un quelle est la voiture la plus emblématique jamais fabriquée, il y a de fortes chances qu’il vous réponde qu’il s’agit de la Mini. La petite voiture britannique reste vivante dans les mémoires car elle est toujours produite. Elle en est maintenant à sa troisième génération.

Intéressé par l'Mini One

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

Si vous cherchez une citadine qui a du caractère et du punch, la Mini vous plaira. Et pas besoin de vous tourner vers la très chère Cooper pour cela, car même la One de 102 ch a déjà du caractère.

De plus, la Mini reste l’une des voitures les plus mignonnes du segment B. Son style est intemporel et rétro car il s’inspire de la Mini originelle.

La nouveauté depuis cette troisième génération est qu’il existe une version cinq portes de la Mini, en plus de la trois portes et du cabriolet. Cela ajoute un peu de polyvalence au modèle.

Et si beaucoup de voitures du segment B lésinent sur la qualité de fabrication, la Mini, elle, est plutôt bien assemblée. La voiture doit cela au savoir-faire de la maison mère BMW.

Les informations importantes concernant la Mini

Motorisations

Dans la Mini, côté moteur, il y en a pour tous les goûts. Les versions de base étaient appelées « One », mais ne sont plus disponibles en Belgique depuis mi-2021. Lors de sa fin de carrière, la Mini One était proposée avec un seul moteur : un 3-cylindres essence de 1,5 litre et 102 ch. Il pouvait être associé à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte automatique à sept rapports. Même avec ce moteur de base, la Mini était déjà assez rapide : elle passait de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes.

Auparavant, la Mini One était également disponible avec un bloc essence de 1,2 litre moins puissant. La version de base n'atteignait initialement que 75 ch, mettant 12,8 secondes pour atteindre 100 km/h. Avec cette version, il ne faut donc pas s'attendre à des performances sportives. Idem pour la Mini One D, qui utilisait un moteur diesel 1,5 litre de 95 ch.

Cependant, si c'est surtout la sportivité que vous recherchez, mieux vaut opter pour une Mini Cooper. Là, vous pouvez choisir parmi trois moteurs à essence : Cooper de 136 ch Cooper S de 184 ch et John Cooper Works de 231 ch. Elles envoient chacune leur puissance aux roues avant. La version purement électrique de la Mini entre également dans la catégorie Cooper : cette Mini Cooper SE délivre 184 ch et ses performances sont donc proches de celle d’une Cooper S ordinaire.

Dimensions

Malgré son nom, la Mini n’est plus vraiment petite. La version One à trois portes mesure déjà 3,82 mètres de long et 1,72 mètre de large, soit respectivement près de 80 et plus de 30 centimètres de plus que le modèle originel. Et la version hatchback à 5 portes, elle, mesure même 4 mètres de long, soit la taille des autres voitures à 5 portes du segments B, comme les Peugeot 208 et Ford Fiesta, par exemple.

**L'intérieur est, lui, plutôt Mini **. Dans la 3 portes, on se sent même carrément à l'étroit. À l'avant, cela va encore, mais à l'arrière, vous ne pouvez placer que des enfants. Le coffre est également limité : il n'y a que 211 litres d'espace pour les bagages. La situation s’améliore un peu avec la version à cinq portes, car les passagers arrière profitent d’un meilleur accès à l’habitacle. Mais l’espace arrière restent cependant limité et le coffre (278 litres) n'est pas sensiblement plus grand.

##Versions

Tout comme ses sœurs plus puissantes Cooper, la Mini One pouvait être commandé dans trois styles de carrosserie. Il y avait les versions hatchback à 3 portes, le cabriolet (uniquement disponible en essence), mais aussi la hatchback à 5 portes, une nouveauté arrivée avec la troisième génération de Mini. Cette 5 portes s’allonge de près de 20 centimètres et offre un meilleur accès aux places arrière ; elle a droit aux mêmes moteurs que la 3 portes.

Les prix

La Mini One n'est plus disponible chez le concessionnaire Mini depuis mi-2021. En neuf, la Mini est désormais uniquement disponible en versions Cooper plus sportives. Comptez au minimum 29 250 euros. À l'époque, la Mini One était considérablement moins chère, avec un prix de départ inférieur d'environ 5 000 euros.

Si vous cherchez une Mini One récente sur le marché de l'occasion, vous en trouverez qui n'ont que quelques années pour environ 15 000 euros. Mais les prix montent vite selon le modèle et peuvent dépasser les 25 000 euros, ce qui montre à quel point cette voiture populaire conserve sa valeur. Mais la génération actuelle de la Mini existe déjà depuis 2014 et les premiers exemplaires débutent à environ 9 000 euros.

Design

Extérieur

Un modèle rétro plait très fort à certains mais pas à d’autres. Parfois, certains estiment même que la copie constitue un sacrilège. Le design de la nouvelle Mini, lui, semble plaire à tout le monde. La voiture s’inspire du modèle originel, mais avec un style bien modernisé. Et elle n’est pas aussi petite que son aïeule, ce qui la rend plus pratique. Elles est donc à la fois belle et relativement facile à vivre.

À l'intérieur

À l'intérieur aussi, Mini a réussi à concilier l'inspiration rétro du modèle originel et un habitacle moderne et de qualité. On note le cadran central circulaire abritant l’écran du système d’infodivertissement, qui rappelle le compteur de la première Mini. Et la qualité de finition fait partie des meilleures du segment : on trouve peu de plastiques durs dans cet intérieur et vous pouvez choisir parmi toute une gamme de cuirs pour recouvrir votre tableau de bord, vos portes et vos sièges. Cela explique aussi en partie le prix d'entrée plus élevé par rapport à des concurrents souvent plus grandes.

Sécurité

Lors des crashs-tests Euro NCAP, la Mini a obtenu une belle note de 4 étoiles sur 5. Cependant, cette évaluation a eu lieu lors du lancement de la génération actuelle en 2014, ce qui signifie qu'elle n'est plus à jour, les normes de tests ayant évolué. Il faut mettre la main au portefeuille pour disposer de certaines assistances à la conduite, comme la reconnaissance des panneaux de signalisation et le régulateur de vitesse adaptatif, par exemple.

Alternatives

Le Mini One se situe dans le segment B, où la concurrence est très nombreuse. Ainsi, si vous recherchez une voiture compacte pratique et abordable, vous en aurez souvent plus pour votre argent avec des marques comme Hyundai, Peugeot ou Renault, par exemple. Cependant, si vous voulez une citadine stylée, vous ne trouverez pas mieux que la Mini. Seule la Fiat 500 s’en rapproche côté style : elle est un peu moins chère mais aussi un peu plus petite. Côté agrément de conduite, la Mini fait également référence dans son segment. Si vous cherchez du dynamisme, vous pouvez cependant aussi opter les Peugeot 208 ou Ford Fiesta, moins chères mais n’offrant pas le charme typique de la Mini.

Avis sur le véhicule MINI One

75 Évaluations

4,6

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