- Page d'accueil
- Voiture
- Morgan
Trouvez la voiture de vos rêves. Plus de 2.4 millions de voitures. Le plus grand marché automobile en ligne en Europe.
Spécialités de Morgan :
- La Morgan Motor Company a été fondée en 1909 par H.F.S. Morgan. Elle fut exploitée de génération en génération par la famille Morgan, jusqu'à son acquisition par une société d'investissement italienne en 2019. La famille reste impliquée dans l'entreprise.
- Aujourd'hui, Morgan construit toujours des voitures ayant un lien direct avec les modèles d'il y a plusieurs décennies, ce qui, associé à leur conduite sportive sans arrière-pensée, fait le charme de la marque.
- La société ne construit pas seulement des véhicules à quatre roues, mais aussi un véhicule à trois roues, le « Super 3 », un concept utilisé depuis la création de la société.
- Aujourd'hui, les Morgan sont construites sur un châssis en aluminium, avec toujours une structure en bois sur laquelle la carrosserie est assemblée.
- Morgan a utilisé des groupes motopropulseurs de plusieurs autres constructeurs automobiles au fil des ans. Aujourd'hui, il s'agit d'un 3-cylindres de Ford pour la Super 3 et de 4 et 6-cylindres de BMW pour les autres modèles.
- Compte tenu de leur attrait intemporel, des longs délais de livraison et de la capacité de production limitée, les modèles Morgan sont extrêmement stables en termes de valeur.
Bref historique de Morgan
La Morgan Motor Company a été fondée en 1909 par H.F.S. Morgan, ce qui en fait l'une des plus anciennes marques automobiles encore existantes. Les premiers modèles de Morgan étaient des véhicules 3-roues, ce qui permettait aux propriétaires britanniques de payer moins d'impôts sur leurs voitures, alors considérées comme des motos. Cependant, à partir de 1936, Morgan a également construit des véhicules 4-roues sur châssis en acier, mais avec une structure en bois de frêne pour la carrosserie. Le châssis en acier introduit au milieu du siècle dernier est resté en production jusqu'en 2020, date à laquelle il a été remplacé par un châssis en aluminium pour les nouveaux modèles. Même ces nouveaux modèles utilisent encore une structure en frêne pour la carrosserie.
Morgan, qui est toujours basée dans la région où elle a été fondée avec une usine à Malvern Link, est restée dans les mains de la même famille à travers les générations, jusqu'à ce que la majorité des actions soit achetée par le groupe d'investissement italien Investindustrial en 2019. La famille Morgan reste toutefois un actionnaire minoritaire. Le nouvel investisseur a apporté des innovations au niveau des produits, notamment le châssis en aluminium, mais l'aspect et le charme classiques des modèles Morgan demeurent.
Modèles et variantes
- Super 3
- Plus Four
- Plus Six
Aperçu des modèles Morgan par catégorie
À première vue, la gamme de Morgan semble identique à celle d'il y a plusieurs décennies, mais sous la peau, il y a un certain nombre de changements, y compris une technologie de châssis moderne et des groupes motopropulseurs modernes. La gamme se compose de deux lignes : la Super 3 à trois roues, équipée d'un 3-cylindres Ford de 1,5 litre, et la Plus à quatre roues. La Plus Four est équipé d'un 4-cylindres de 2,0 litres de BMW, la Plus Six d'un 6-cylindres de 3,0 litres de la marque allemande.
Modèle | Carrosserie | Moteur | Cylintrée (litres) | Puissance en kW (ch) | CO2 (g/km) |
---|---|---|---|---|---|
Super 3 | 3-roues | Essence | 1,5 | 87 (118) | 130 |
Plus Four | Roadster | Essence | 2,0 | 187 (255) | 159-165 |
Plus Six | Roadster | Essence | 3,0 | 246 (335) | 179 |
Prix
Prix des Morgan neuves
Modèle | Prix de départ en euros |
---|---|
Super 3 | 59 277,90 |
Plus Four | 94 888,20 |
Plus Six | 116 141,85 |
Prix des Morgan d'occasion
La production de Morgan est plutôt limitée et la demande élevée, ce qui garantit que les prix d'occasion restent à un niveau décent. Les modèles relativement récents les plus abordables se trouvent sous la forme des 3-roues, avec des prix débutant juste en dessous de 50 000 €.
Les prix d'une Morgan 4- roues âgée de 10 ans commencent généralement au-dessus de 60 000 € mais peuvent atteindre environ 100 000 € en fonction de la finition. Les modèles Aero construits par la marque dans la première décennie de ce siècle vous coûteront environ 100 000 €. Les prix des modèles « classiques » (qui ont à peu près la même apparence que les modèles actuels mais sont plus anciens de plusieurs décennies) commencent à dépasser les 30 000 €. Veillez toutefois à consulter un expert lors de l'achat, car le châssis en acier et le cadre en bois peuvent être ternis voire pouris, même si la plupart des propriétaires prennent bien soin de leur Morgan.
Alternatives à Morgan
Les modèles de Morgan sont uniques et attirent un public particulier. Il n'y a donc pas vraiment de d’alternatives directes. Si vous aimez les nouveaux véhicules qui vous ramènent dans le passé, vous pouvez vous tourner vers la société britannique Caterham, qui propose également des modèles habillés de façon nostalgique dans sa gamme Seven.
Si vous recherchez une 3-roues excentrique, vous pouvez vous tourner vers Vanderhall, qui propose deux modèles, les Carmel et Santarosa, avec une seule roue arrière. Encore plus moderne et plus inspiré par le monde de la moto, Can-Am propose des modèles à deux roues à l'avant et une à l'arrière, bien que l'on soit plus assis sur une selle que dans une voiture.