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Opel électriques

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Opel électriques

Sous l’aile de General Motors, Opel accordait déjà une certaine attention aux voitures électriques. Cependant, la balle a vraiment commencé à rouler lorsque la marque allemande a été acquise par le groupe français PSA en 2017. Ce dernier a ensuite fusionné avec FCA, créant ainsi le grand groupe Stellantis, qui investit massivement dans l'électrification. Opel se dote donc, elle aussi, d'une offre 100% électrique de plus en plus large. En savoir plus

Quels sont les modèles électriques disponibles chez Opel ?

Aperçu des modèles

Opel expérimente avec les véhicules électriques depuis longtemps. Au début des années 1970, par exemple, une variante électrique expérimentale a battu un certain nombre de records, même si le modèle embarquant 590 kg de batteries nickel-cadmium traditionnelles n'avait qu'une autonomie d'à peine 44 km et n'était pas destiné à la vente. Plusieurs autres véhicules électriques ont suivi dans les années 1990 dans le cadre du programme d'essai « Impulse », mais les premières voitures électriques destinées au grand public ont dû attendre 2011, lorsque Opel a lancé l'Ampera. Celle-ci fonctionnait à l'électricité, mais utilisait tout de même un moteur essence qui rechargeait les batteries. En 2017, Opel a ensuite lancé son premier modèle 100% électrique pour le grand public la Ampera-e basée sur la Chevrolet Bolt (du groupe General Motors auquel Opel appartenait à l'époque). La même année, Opel fut rachetée par PSA (Peugeot-Citroën), ce qui a porté le coup de grâce à l'Ampera-e. Entre-temps, PSA a fusionné avec FCA (le groupe Fiat-Chrysler) pour former Stellantis. Opel récolte les fruits de la stratégie d'électrification du groupe, en élargissant sa gamme 100% électrique à un rythme soutenu. Depuis 2024, il existe une version électrique de chaque modèle Opel, et d'ici 2028, Opel ambitionne d'être entièrement électrique sur le Vieux Continent, même si cette stratégie pourrait être ajustée compte tenu de la demande décevante de voitures électriques en Europe.

Voici la gamme de modèles électriques d’Opel en 2024 :

Avec la Corsa-e compacte, l'ère électrique moderne a commencé chez Opel. Le modèle partage beaucoup de points communs avec la Peugeot e-208 sur le plan technique et est désormais disponible non seulement avec un moteur électrique de 136 ch associé à une batterie de 50 kWh, mais aussi dans une version « Long Range ». Celle-ci associe un moteur électrique 156 ch plus efficace et plus puissant à une batterie de 51 kWh pour une autonomie supplémentaire d'environ 50 km.

L'Astra est la compacte de milieu de gamme d'Opel. Sur le plan électrique, le modèle est équipé d'un moteur électrique de 156 ch entraînant les roues avant, associé à un pack de batteries d'une capacité de 54 kWh.

Le Frontera est le dernier-né des SUV d'Opel et d'emblée le plus compact. Il est également disponible en version 100 % électrique, avec les mêmes spécifications que, par exemple, le Citroën ë-C3 Aircross, qui utilise un moteur moins puissant et un bloc-batterie plus petit avec la technologie LFP moins chère. Avec 113 ch et une capacité de batterie de 44 kWh, le Frontera reste abordable, tout en étant capable de se recharger jusqu'à 100 kW (DC) comme la plupart des autres modèles électriques d'Opel.

Le Mokka a fait l'objet d'une refonte en 2024, qui se traduit principalement par un design actualisé et davantage de technologie. La version électrique utilise le même moteur électrique de 156 ch et la même batterie de 54 kWh que l'Astra-e, mais dans un ensemble SUV.

Le Grandland est le plus grand SUV d'Opel et la version électrique vise également plus haut que le reste de la gamme en termes d'autonomie. Il partage sa section technique avec le Peugeot E-3008, ce qui signifie que vous disposez d'un moteur électrique puissant de 213 ch associé à un pack de batteries de 73 ou 82,2 kWh, pour une autonomie allant jusqu'à 583 km (WLTP). La recharge est également plus rapide sur le Grandland que sur le reste de la gamme, avec une puissance de recharge pouvant atteindre 160 kW (DC).

La gamme d’utilitaires d'Opel, comme celle de l'ensemble du groupe Stellantis, a été renouvelée en 2024, en mettant l'accent sur un design actualisé, plus de technologie et aussi plus d'efficacité pour les groupes motopropulseurs 100% électriques. En particulier avec le Movano 100% électrique, le plus grand fourgon de la gamme Opel, cela a donné un solide coup de pouce à la puissance et à l'autonomie. Le Combo Life et le Zafira sont des versions de voitures particulières dérivées des fourgonnettes de la marque (Combo et Vivaro respectivement).

Données techniques

Modèle Variante Carrosserie Puissance Capacité de batterie Autonomie (WLTP) Poids (à partir de)
Corsa Elegance, Edition, GS, #YES Citadine 136 – 156 ch 50 – 51 kWh 355 – 405 1 469 kg
Astra Astra-e, Edition, GS Compacte, break 156 ch 51 kWh 411 – 419 km 1 604 kg
Frontera Edition, GS SUV 113 ch 44 kWh 304 – 305 km 1 439 kg
Mokka Edition, GS SUV 156 ch 54 kWh 403 km 1 540 kg
Grandland Edition, GS SUV 213 ch 73 – 82,2 kWh 522 – 583 km 2 057 kg
Combo Life Ludospace 136 ch 50 kWh 320 km 1 755 kg
Zafira Zafira-e, GS Ludospace 136 ch 50 – 75 kWh 218 – 346 km 1 952 kg
Combo Utilitiare 136 ch 50 kWh Jusqu’à 346 km N.C.
Vivaro Utilitiare 136 ch 50 – 75 kWh Jusqu’à 352 km N.C.
Movano Utilitiare 270 ch 110 kWh Jusqu’à 420 km N.C.

Combien coûtent les modèles électriques d’Opel ?

Prix neuf

Opel propose des modèles pour tous les goûts dans sa gamme électrique, avec un châssis plus « basique » pour le Frontera qui offre également un prix d'entrée sympathique de 28 990 €. En général, les prix d'entrée des modèles électriques Opel sont inférieurs à 50 000 €, à quelques exceptions près.

Aperçu des prix catalogue des nouveaux modèles électriques Opel en 2024, avant déduction d'éventuelles remises ou subventions : 

Modèle Prix de base
Corsa 33 490 €
Astra 40 500 € (42 000 € Sports Tourer)
Frontera 28 990 €
Mokka 35 990 €
Grandland 46 650 €
Combo Life 38 875 €
Zafira 55 070 €
Combo 26 970 € HTVA
Vivaro 32 580 € HTVA
Movano 45 640 € HTVA

Prix d'occasion

La grande révolution électrique chez Opel est un phénomène relativement récent, ce qui signifie que l'offre d'occasion est encore assez limitée. À l'exception d'une Ampera-E (jamais officiellement importée en Belgique), l'offre commence avec la Corsa-e, facilement disponible, dont les prix d'occasion commencent à partir d'environ 15 000 €. Pour un Mokka électrique d'occasion, comptez minimum 20 000 €. Les autres modèles électriques d'Opel sont encore trop récents ou peu répandus pour générer une valeur d'occasion fiable. 

Conclusion

Opel a une stratégie d'électrification complète, avec au moins une version 100% électrique pour chaque modèle à partir de 2024. Une gamme complète donc, qu'elle doit à la stratégie de plateforme du groupe Stellantis auquel la marque appartient. D'ici 2028, la marque veut même être entièrement électrique en Europe, même si cela pourrait encore changer compte tenu des ventes décevantes des modèles 100 % électriques.

FAQ

L'Opel Ampera-e est-elle officiellement distribuée en Belgique ?
Si l'on croise parfois l'Opel Ampera-e sur le marché de l'occasion, le modèle lancée en 2017 et basée sur la Chevrolet Bolt n'a jamais été officiellement distribué en Belgique. Le volume de production pour l'Europe était limité et les exemplaires européens sont allés dans les pays où la demande était la plus forte à l'époque, en raison d'incitants fiscaux. La Belgique n'en faisait pas partie.
En quoi les électriques d'Opel sont-elles différentes des électriques d’autres marques du groupe Stellantis ?
Les modèles Opel utilisent les mêmes plateformes que les modèles de Peugeot, Citroën, Alfa Romeo, Jeep et Lancia, par exemple. Cela signifie qu'ils sont pratiquement identiques sur le plan technique, mais que leur design et leur positionnement peuvent différer.
Opel commercialise-t-elle également des hybrides rechargeables ?
Opel mise non seulement sur les modèles 100 % électriques, mais elle électrifie également sa gamme grâce à des motorisations hybrides et hybrides rechargeables, même si la part des hybrides rechargeables dans la gamme se limite aux Astra et Astra Sport Tourer, ainsi qu'au Grandland.