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Opel Astra Sports Tourer (2022) koffervolume

Opel Astra Sports Tourer

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Opel Astra Sports Tourer (2022) koffervolume
Opel Astra Sports Tourer (2022) banner
AS24 Opel Astra Sports Tourer 2021 statisch voor
AS24 Opel Astra Sports Tourer 2021 statisch achter
AS24 Opel Astra Sports Tourer 2021 interieur

Avantages

  • Grand coffre
  • Bonne finition intérieure
  • Ergonomie

Inconvénients

  • Plus chère que la Peugeot 308 SW
  • Détails d’équipement
  • Hybride cher

Opel Astra Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Opel Astra, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:6 - 15.5s
Vitesse de pointe:163 - 250 km/h
Émissions de CO2 (comb.):88 - 228 g CO2/km
Consommation (comb.):3.3 - 9.5 l/100km
Dimensions (L/L/H):4111 x 1709 x 1390 mm
Nombre de portes:2 - 5
Volume coffre:241 - 1630 litres
Charge tractable:325 - 567 kg

Refonte totale, aussi en break

Avec le passage d’Opel sous l’étendard du groupe Stellantis, la compacte du segment C se voit changée. L’Astra se renouvelle à 100 %, avec un design attrayant, de l’espace et deux motorisations hybrides rechargeables. C’est aussi le cas pour la Sports Tourer.

Intéressé par l'Opel Astra Sports Tourer

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Modèles alternatifs

Refonte totale, aussi en break

Avec le passage d’Opel sous l’étendard du groupe Stellantis, la compacte du segment C se voit changée. L’Astra se renouvelle à 100 %, avec un design attrayant, de l’espace et deux motorisations hybrides rechargeables. C’est aussi le cas pour la Sports Tourer.

Bonnes raisons

  • La nouvelle Opel Astra Sports Tourer s’appuie sur une toute nouvelle plateforme qui lui apporte une technologie embarquée de pointe. En plus, le tout est emballé dans un design attirant.

  • L’offre de motorisation comprend des blocs essence et diesel mais aussi deux motorisations hybrides rechargeables avec jusqu’à 60 km d’autonomie électrique.

  • Opel améliore également son habitacle, avec un cockpit 100 % digital que la marque baptise le « Pure Panel ».

  • Hybride ou pas, l’Opel Astra Sports Tourer fait partie du haut du panier pour ce qui est de l’habitabilité et de l’espace de chargement, avec un grand coffre de près de 600 litres.

  • Grâce à sa nouvelle plateforme, les ingénieurs d’Opel ont pu donner à la compacte le comportement routier digne d’une véritable allemande.

Toutes les données techniques importantes de l’Opel Astra Sports Tourer (K)

Motorisations

L’Opel Astra Sports Tourer repose sur une évolution de la plateforme modulaire EMP2 du groupe PSA (devenu depuis Stellantis). Cette base lui permet de présenter une large offre de motorisations et, pour la première fois dans la compacte, des versions hybrides. Mieux encore, une version 100% électrique est dans les cartons.

Les motorisations hybrides sont au nombre de deux et partagent les mêmes bases techniques. Il s’agit d’un 4-cylindres essence turbo de 1,6 litre associé à un moteur électrique de 81 kW (110 ch) logé dans la boîte automatique à 8 rapports. En fonction de la puissance du moteur essence, la puissance totale du système est de soit 180 ch, soit 225 ch. Les deux versions sont équipées de la même batterie de 12,4 kWh qui leur confère une autonomie électrique de 67 à 72 km (WLTP).

Les autres motorisations sont composées d’un bloc essence et d’un bloc diesel. Le premier est un 3-cylindres essence turbo de 1,2 litre. Il produit 110 ou 130 ch. Côté diesel, un 4-cylindres de 1,5 litre fournit 130 ch. Les variantes les plus puissantes peuvent s’associer en option à la transmission automatique à 8 rapports (EAT8).

Pour ce qui est de la consommation, les hybrides remportent bien évidemment la palme d’or. La version Hybrid 180 affiche une moyenne mixte de 1,2 l/100 km pour des émissions de CO2 de 25 g/km(WLTP). Vient ensuite le bloc diesel qui fait de son mieux équipé de la boîte manuelle, avec une moyenne de 4,5 l/100 km pour des émissions de CO2 de 117 g/km (WLTP). L’essence d’entrée de gamme (110 ch) présente une moyenne de 5,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 126 g/km (WLTP).

Dimensions

Avec une longueur de 4 542 mm, hauteur de 1 443 mm et largeur de 1 860 mm, l’Opel Astra Sports Tourer est plus grande de 168 mm par rapport à la berline. Grâce à sa nouvelle plateforme, elle augmente aussi son empattement par rapport à la berline (+57 mm) atteignant ainsi plus de 2,7 m ! Elle vient ainsi se placer dans la partie supérieure des compactes du segment C. Son poids reste cependant contenu entre 1 376 kg et 1 717 kg pour l’hybride.

Avec un volume de coffre de 597 litres, l’Opel Astra Sports Tourer offre l’un des plus grands espaces de chargement du segment. Elle est juste un peu plus petite que sa sœur de plateforme, la Peugeot 308. Une fois la banquette rabattue, cela passe à 1 634 litres. L’hybride doit faire une légère concession à cause de sa batterie, mais le placement intelligent conserve cette réduction à moins de 70 litres (516 litres/1 553 litres).

Variantes

Opel commercialise son Astra Sports Tourer avec cinq niveaux d’équipements. L’entrée de gamme Edition n’est pas disponible sur le moteur diesel. Elle comprend déjà tous les équipements de sécurité, l’infodivertissement à écran de 10 pouces et, entre autres, la climatisation automatique. Au-dessus, on trouve la Business Edition, puis les Elegance, GS Line et Ultimate.

La GS Line agrémente le côté sportif avec quelques éléments noirs à l’extérieur et des jantes de 17 pouces. La variante haut de gamme Ultimate combine tout l’équipement en une seule et même version.

Prix

La **gamme de l’Opel Astra Sports Tourer ** commence à partir de 28 400 € (1.2 Turbo 110 Edition). La boîte automatique demande un supplément de 1 100 €. L’offre hybride rechargeable commence dès l’entrée de gamme à partir de 39 750 € (Hybrid 180). Pour ce qui est de la version hybride de 225 ch, elle n’est pour l’instant (été 2022) pas encore commercialisée. Pour le haut de gamme Ultimate, il faudra passer à 47 450 €.

Dû à sa relative jeunesse, cette génération de l’Opel Astra Sports Tourer n’est pas encore sur le marché de seconde main. Les prix d’occasion pour la génération précédente commencent à partir de 13 000 €.

En Flandre, l’Opel Astra Sports Tourer essence d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de …. € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à ….. €. L’hybride rechargeable bénéficie de taxes réduites … € et …. €. En Wallonie et à Bruxelles, ces taxes s’élèvent respectivement à 201,30 € (TC) et 123,00 € (TMC). L’hybride rechargeable (Hybrid 180) voit ces montants augmenter à 269,60 € (TC) et 867,00 € (TMC). Grâce aux bonnes performances de ses motorisations, aucun modèle de l’Opel Astra ne doit s’affranchir d’un éco-malus en Wallonie.

Design

Avec son passage sous l’étendard Stellantis, l’Opel Astra Sports Tourer en profite pour s’offrir un tout nouveau style extérieur. Bien plus dynamique, il marque le changement mais également le lien avec les autres récents modèles de la marque, comme le Mokka.

Extérieur

Les lignes de la nouvelle Opel Astra Sports Tourer se veulent bien plus dynamiques qu’avant. À l'avant, on retrouve les codes désormais implantés du design de Rüsselsheim, à savoir l'Opel Vizor. Une sorte de calandre toute teintée de noir qui semble incorporer les feux. Ces derniers sont d'ailleurs dotés de LED sur toutes les versions, et le haut de gamme bénéficie même de feux matrix à 168 pixels. Sur les flancs, on trouve une ligne de caisse qui se prolonge et met en évidence le grand empattement, tandis que les jantes taillent de 16 à 18 pouces. Enfin, la partie arrière apporte de la prestance grâce à ces feux horizontaux qui augmentent l'impression de largeur.

Intérieur

Dans cette nouvelle génération d’Astra Sports Tourer, le cockpit fait un bon dans une autre dimension. Tout horizontale et épurée, la planche de bord est dominée par ce qu'Opel baptise le "PurePanel". Il s'agit d'un ensemble reprenant les écrans de 10 pouces pour l'infodivertissement et l'instrumentation de bord d'un seul tenant. En option, le tout est même caché derrière une seule vitre matte et courbée à l’aspect très premium. Heureusement pour l’ergonomie, une série de commandes physiques persiste sur la console centrale afin de contrôler avec aisance la climatisation et une série d'autres fonctions. En plus d’un nouveau design, la finition et les matériaux sont aussi un cran au-dessus.

Sécurité

Grâce à sa plateforme EMP2 de dernière génération, l’Opel Astra Sports Tourer bénéficie de tous les éléments de sécurité que peut offrir la marque. De série, on compte, outre la foulée d’airbags, le régulateur de vitesse, le freinage automatique, l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux et l’alerte d’attention du conducteur. Les modèles hybrides sont d’office équipé du pack Active Drive Assist Plus AT avec le freinage automatique piloté par caméra et radar. À cause de ce choix d’équipement de sécurité, l’Opel Astra dépourvue du radar n’a reçu que 4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP en 2022.

Alternatives

L’Opel Astra Sports Tourer joue dans la gamme des break généralistes du segment C. Elle doit faire face à sa compagne d’écurie, la Peugeot 308 SW, avec qui elle partage toutes ses technologies. Les autres concurrentes évidentes sont les Volkswagen Golf Variant, Renault Mégane break, Kia Ceed Sportswagon, Ford Focus Clipper et Hyundai i30 Wagon. Ces dernières sont les seules à ne pas encore offrir de motorisation hybride rechargeable.

Avis sur le véhicule Opel Astra

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