- Page d'accueil
- Voiture
- Pagani
- Pagani Huayra
Avantages
- Design exotique
- Hyper-exclusive
- Performances impressionnantes
Inconvénients
- Prix extrême
- Pas aussi belle que la Zonda
- Intérieur un peu kitsch
Intéressé par l'Pagani Huayra
Tous les articles
Bonnes raisons
Une Pagani est vraiment unique dans le monde des supercars, avec un design tentaculaire et un intérieur composé avec le souci du détail d'un bijou.
Si vous croisez une Huayra, vous pouvez aussi immédiatement aller acheter un billet de loterie : seules environ 300 ont été produites, toutes variantes confondues.
La Huayra a longtemps été vendue en une seule version, mais en 2016, elle s'est dotée d'une version plus extrême : la BC, suivie du Roadster et du Roadster BC. Ensuite, il y a eu l'Imola, encore plus puissante, l'exclusive Tricolore et la Huayra R, avec un V12 atmosphérique et un poids très faible. Chacun d'entre eux était très rapide et extrêmement exotique, en d'autres termes.
Chez Pagani, le client est vraiment roi, donc il n'y a pas deux Huayras identiques. Dans tous les cas, les possibilités de personnalisation sont très étendues, mais si vous mettez encore plus d'argent sur la table, vous pouvez aussi commander une pièce unique entièrement assemblée à votre goût.
Tous les détails importants sur la Pagani Huayra
Moteurs
La Huayra a été la première Pagani à recevoir le V12 biturbo de Mercedes-AMG, qui n'a pas été chaleureusement accueilli par tout le monde en raison de sa sonorité beaucoup plus courageuse par rapport au V12 7,3 litres atmosphérique et criard des dernières Zonda. C'est également la raison pour laquelle de nombreux clients ont commandé de nouvelles versions spéciales de la Zonda longtemps après l'introduction de la Huayra, nécessitant à chaque fois la transformation d'une ancienne Zonda, l'ancien V12 n'étant plus fabriqué.
Le nouveau V12 de 6,0 litres, similaire à celui des modèles AMG 65 de Mercedes, développe 740 ch et 1 000 Nm en version standard, une puissance transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses robotisée à simple embrayage et à 7 rapports.
Au fur et à mesure de la sortie de nouvelles variantes de la Huayra, la puissance a encore augmenté. Les Huayra BC et Roadster développent 764 ch, le Roadster BC même 802 ch. La Huayra Imola passe à 838 ch, les Huayra Tricolore et Codalunga obtiennent 840 ch et 1 100 Nm.
Mais le moteur le plus spécial était dans la Pagani Huayra R, une version construite pour la piste (et successeur de la Zonda R) avec un V12 de 6,0 litres modifié par HWA sans turbos et avec 850 ch et 750 Nm. Ce V12 à haut régime ne s'arrête qu'à 9 000 tr/min et dispose d'une boîte de vitesses séquentielle à six rapports spécialement conçue pour transmettre sa puissance aux roues arrière.
Dimensions
Les dimensions de la Huayra varient légèrement en fonction de la version, mais en version standard, le modèle mesure 4,63 mètres de long, 2,04 mètres de large et 1,17 mètre de haut. Le modèle de base pesait 1 350 kilos, mais des versions de plus en plus légères sont apparues au fil des ans. La BC a pesé 1 218 kilos, le Roadster 1 280 kilos et le Roadster BC 1 250 kilos. La version Imola pesait 1 246 kilos, le Tricolore 1 270 kilos.
Enfin, il y a eu la Huayra R, qui a été complètement dépouillée de son confort et de ses dispositifs de sécurité pour les routes publiques, mettant plus de 1 050 kilos sur la balance.
Versions
Comme nous l'avons mentionné, un certain nombre de versions différentes de la Huayra ont été produites, soit à la demande des clients, soit simplement en tant que nouvelle version haut de gamme du modèle.
Le coupé ordinaire a été construit à 100 exemplaires, le Roadster aurait été construit à nouveau à 100 exemplaires. La BC a été fabriquée à 30 exemplaires, la Roadster BC à 40. L'Imola était très limitée, avec seulement 5 exemplaires, tout comme la Codalunga, tandis que la Tricolore a été fabriquée 4 fois. Enfin, 30 Huayra R seront construites.
Prix neuf et d'occasion
Une Pagani n'est jamais bon marché, mais avec la Huayra, le prix de départ par exemplaire a considérablement augmenté par rapport à la Zonda. Un coupé ordinaire coûtait déjà plus d'un million d'euros sans aucune personnalisation, le BC dépassait les 2 millions et le Roadster BC même 4 millions. La Huayra R est vendue 2,6 millions d'euros hors taxes, le Tricolore coûte jusqu'à 5,5 millions et la Codalunga est la plus chère de toutes, avec un prix de 7 millions d'euros hors taxes.
En raison de son caractère extrêmement exclusif, la Pagani Huayra n'est pratiquement pas disponible d'occasion. Nous pouvons trouver trois exemples en Europe à l'heure où nous écrivons ces lignes (octobre 2022), tous des Roadsters, dont le prix avoisine les 4 millions d'euros. Mais il s'agit d'une voiture qui a plus de chances d'être vendue lors de ventes aux enchères exclusives ou à huis clos.
Points forts du design et intérieur
La Pagani Huayra avait un design plus rond que sa devancière, bien que la forme de base soit restée la même : un nez court avec deux petits phares ronds, un habitacle qui rappelle un peu le cockpit d'un avion de chasse en termes de forme, et une longue queue qui abrite le super puissant V12. Comme la Zonda, la Huayra possède des portes papillon, un nez qui se replie vers l'avant et un arrière qui s'ouvre d'un seul tenant, exposant ainsi toute la technologie. La Huayra se distingue également par son aérodynamisme actif, avec des volets à l'avant et à l'arrière qui s'ouvrent et se ferment en fonction de la dynamique de la voiture pour augmenter la force d'appui ou simplement améliorer la ligne de fuite. Bien que les versions piste de la Huayra aient des ailerons fixes et de grands diffuseurs.
Comme un bijou
Le souci du détail se poursuit dans l'habitacle, qui n'est habillé que de matériaux de très haute qualité : métal, cuir et fibre de carbone. Cela crée un look un peu kitsch, mais un plaisir pour les sens lorsqu'on manipule les éléments. Notez également la forme unique du pédalier, la mécanique publique de la transmission et les nombreuses combinaisons de couleurs réalisées par les clients. La Huayra R est beaucoup plus minimaliste et a vraiment l'intérieur d'une voiture de course, sans les garnitures fantaisistes et avec un volant de course et un écran devant vous avec les informations les plus importantes.
Aide à la conduite et sécurité
Les systèmes de sécurité de la Huayra ont fait l'objet de moins d'attention. Le modèle est de toute façon beaucoup trop exclusif pour être soumis à des crash-tests indépendants, mais vous n'avez pas plus que quelques airbags et un châssis extrêmement rigide en carbone pour vous protéger. Des capteurs de stationnement et une caméra de recul étaient même en option ! C'est pour des raisons de sécurité que la Huayra n'a pas été autorisée à rouler aux États-Unis pendant un certain temps : le modèle devait être équipé d'un interrupteur permettant de désactiver l'airbag du passager.
Alternatives
Si la Pagani Huayra n'est pas tout à fait à votre goût, vous pouvez également vous tourner vers les autres constructeurs italiens de supercars pour obtenir un modèle spécial dont le prix se chiffre en millions : Ferrari a la LaFerrari ou la SP3 Daytona, Lamborghini a la Sián ou la Countach moderne. Tous ces modèles sont déjà épuisés, il faut donc en chercher un "d'occasion", bien que ces modèles hyper-exclusifs passent généralement leur vie dans un garage conditionné pour préserver leur valeur. D'autres alternatives sont la McLaren Speedtail, Bugatti a la Chiron et ses variantes et Aston Martin a l'extrême Valkyrie. Ou peut-être voulez-vous la Koenigsegg Jesko, qui est construite avec le même souci du détail, mais qui est encore plus axée sur les performances.