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Peugeot électriques

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Peugeot électriques

Peugeot appartient au groupe géant Stellantis depuis la fusion de PSA (Peugeot-Citroën-Opel) et de FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Lequel, en partie à cause de sa forte orientation européenne sur la réduction des émissions de CO2, mise beaucoup sur les véhicules électriques, la technologie EV étant utilisée par les différentes marques du groupe pour étendre sa gamme 100% électrique (mais aussi hybride et hybride rechargeable) le plus rapidement et le plus efficacement possible. Et c'est là que Peugeot est impatient d'en tirer parti. En savoir plus

Quels sont les modèles électriques disponibles chez Peugeot ?

Aperçu des modèles

Peugeot a commencé à construire sa toute première voiture électrique, la Voiture Légère de Ville (VLV), dès la Seconde Guerre mondiale, bien qu'elle n'ait été construite qu'à 377 exemplaires. Après les petites 106 Electric construites dans les années 1990 et 2000, puis la Peogeot iOn dérivée de la Mitsubishi i-Miev, la production électrique à grande échelle n'a réellement pris son envol qu'en 2020, avec le lancement de la E-208. Depuis, les choses sont allées très vite et la marque française propose aujourd'hui pas moins de 11 modèles tout électriques !

Voici la gamme des modèles électriques Peugeot en 2024 :

  • E-208
  • E-2008
  • E-308
  • E-408
  • E-3008
  • E-5008
  • E-Rifter
  • E-Traveller
  • E-Partenaire
  • E-Expert
  • E-Boxer

Données techniques

Modèle Variante Carrosserie Puissance Capacité de batterie Autonomie (WLTP) Poids (à partir de)
E-208 Active, GT Compacte 136 – 156 ch 50 – 51 kWh 363 – 400 km 1 455 kg
E-2008 Style, Allure, GT SUV 136 – 156 ch 50 – 54 kWh 343 – 406 km 1 588 kg
E-308 (Berline/SW) Style, Allure, GT Compacte, break 156 ch 51 kWh 411 km 1 710 kg
E-408 Allure, GT Crossover 210 ch 58 kWh 453 km 1 804 kg
E-3008 Allure, GT SUV 214 – 326 ch 73 – 97 kWh 527 – 700 km 2 108 kg
E-5008 Allure, GT SUV 214 – 326 ch 73 – 97 kWh 502 – 668 km 2 218 kg
E-Rifter Allure, GT Ludospace 136 ch 50 kWh 320 km 1 755 kg
E-Traveller Standard/Long: Business, Vusiness VIP Ludospace 136 ch 50 – 75 kWh 218 – 346 km 1 952 kg
E-Partner Light, Heavy, Dubbele cabine Utilitaire 136 ch 50 kWh Jusqu’à 346 km NB
E-Expert Utilitaire 136 ch 50 – 75 kWh Jusqu’à 352 km NB
E-Boxer Fourgon fermé/fourgon vitré Fourgon Utilitaire 270 ch 110 kWh Jusqu’à 420 km NB

La E-208, version électrique de la populaire 208, a donné le coup d'envoi de l'histoire moderne de l'électrique chez Peugeot en 2019. Elle était initialement vendue avec un moteur électrique puissant de 136 ch et un pack de batteries de 50 kWh, mais elle a récemment été rejointe par une nouvelle version. Celle-ci développe 156 ch et offre une autonomie de 400 km grâce à un fonctionnement plus efficace et à une batterie de 51 kWh. Le Peugeot E-2008 présente les mêmes caractéristiques techniques, mais les intègre dans une carrosserie SUV compacte. Cette combinaison permet une autonomie homologuée WLTP allant jusqu'à 406 km.

La E-308 est la voiture électrique compacte de taille moyenne de la marque. Elle est disponible avec une carrosserie cinq portes à hayon ou en tant que modèle break pratique. Les deux modèles partagent la même technologie : un moteur électrique de 156 ch entraînant les roues avant et une batterie d'une capacité de 54 kWh. Cela permet à la E-308 de parcourir 411 km selon le cycle WLTP.

Un peu plus haut, nous trouvons la E-408, qui est à mi-chemin entre une berline et un SUV en termes de forme. D'apparence inhabituelle, elle atteint officiellement 453 km avec un moteur électrique de 210 ch et une batterie de 58 kWh.

La gamme SUV moyenne plus traditionnelle de Peugeot se compose des E-3008 et E-5008, qui reposent sur la même plate-forme, la nouvelle plate-forme STLA Medium. Le E-3008 adopte plutôt un look de SUV-Coupé tandis que le E-5008, avec son arrière à damier, se réfère non seulement au segment plus traditionnel des SUV, mais aussi à celui des 7-places. Les deux modèles offrent un choix de traction avant ou intégrale avec une puissance comprise entre 214 et 326 ch. Associée à une batterie d'une capacité de 73 ou 98 kWh, l'autonomie peut atteindre 700 km pour la E-3008 et 668 km pour la E-5008.

Et puis il y a les utilitiares électriques Peugeot (le petit E-Partner, le moyen E-Expert et le grand E-Boxer) et leurs dérivés ludospaces les E-Rifter et E-Traveller. L'ensemble de la gamme a fait l'objet d'une mise à jour en 2024 avec un nouveau look à l'intérieur et à l'extérieur. Sur le plan technique, les modèles compacts et intermédiaires se contentent d'un moteur électrique de 136 ch et d'une batterie de 50 kWh de série (une batterie de 75 kWh est également disponible sur les modèles intermédiaires), tandis que le E-Boxer est la puissance absolue de la gamme de fourgonnettes, avec une puissance de 270 ch et une batterie de 110 kWh.

Combien coûtent les modèles électriques de chez Peugeot ?

Prix neuf

Au sein du groupe Stellantis, Peugeot se positionne dans le haut de gamme des généralistes. Les prix des modèles ne sont donc généralement pas d'emblée parmi les plus bas du marché. Et comme les modèles à batterie restent généralement plus chers que les modèles comparables à moteur thermique, les prix des Peugeot précédées d'un E sont plutôt élevés, notamment parce que la marque a supprimé la finition de base Active pour un certain nombre de modèles. Cela signifie toutefois que les modèles électriques de Peugeot sont de toute façon bien équipés. En outre, comme la marque est passée à un nouveau modèle de distribution en Belgique, où vous achetez votre véhicule directement auprès de l'importateur, il n'y a pratiquement pas de marge de négociation avec le concessionnaire lui-même. Le prix et les remises éventuelles sont déterminés par l'importateur.

Aperçu des prix catalogue des nouveaux modèles électriques Peugeot en 2024, avant déduction d'éventuels rabais : 

Modèle Prix de départ
E-208 35 615 €
E-2008 39 500 €
E-308 44 085 € (45 085 € pour la SW)
E-408 46 200 €
E-3008 48 800 €
E-5008 51 500 €
E-Rifter 39 975 €
E-Traveller 55 070 €

Prix d'occasion

Dans le passé, on pouvait trouver dans la gamme Peugeot quelques modèles électriques, mais leur capacité de batterie limitée rendait leur utilisation assez restreinte. Pensez par exemple à la citadine Peugeot iOn dérivée de la Mitsubishi iMiev, que vous pouvez acheter aujourd'hui à partir de 5 000 €, ou au Partner électrique de la génération précédente, dont les prix sur le marché de l'occasion commencent à supérieur à 10 000 €. Les deux sont des options pour ceux qui veulent voyager localement en électrique pour un coût limité. Si vous en voulez plus, alors vous pouvez opter pour le e-208, avec des modèles 2020 achetés à des prix à partir de 15 000 €, ou le e-2008 pour quelques milliers d'€ de plus. Après cela, nous entrons dans le territoire des modèles plus récents, dont les prix d'occasion se rapprochent davantage de ceux des modèles flambant neufs. 

Conclusion

Peugeot mise beaucoup sur l'électrification avec un modèle 100% électrique dans les deux segments, y compris les camionnettes. Dans un certain nombre de cas, cela permet d'obtenir une autonomie proche de celle des voitures à essence et diesel. Par ailleurs, Peugeot continue de proposer des modèles hybrides et hybrides rechargeables, souvent sur la même plateforme, afin d'adapter facilement la production à la demande. Sur le plan technique, les modèles EV de Peugeot sont très proches de ceux des autres marques du groupe Stellantis, mais avec évidemment un look et un design propres.

FAQ

Les ludospaces de Peugeot sont-ils uniquement disponibles avec une motorisation électrique ?
Peugeot, comme les autres marques du groupe Stellantis, a décidé que les versions ludospaces de ses fourgons ne seraient vendues qu'avec une motorisation électrique. Elle souhaitait ainsi réduire les émissions moyennes de CO2 de ses voitures particulières afin d'éviter les amendes de l'UE. Toutefois, d'ici 2024, les Rifter et Traveller seront à nouveau commercialisés avec des moteurs à combustion.
Quelle est la Peugeot avec la plus grande autonomie ?
Avec sa grande batterie, la Peugeot E-3008 atteint une autonomie de 700 km, mesurée selon le cycle WLTP.