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Peugeot 3008

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Avantages

  • Design séduisant
  • Hybride léger, hybride rechargeable et 100% électrique
  • Bonne dotation de base

Inconvénients

  • Pas le plus spacieux ni le plus modulaire (pas de 7-places)
  • Poids (version électrique)
  • Prix (pas de version de base)

Peugeot 3008 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Peugeot 3008, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:5.9 - 14s
Vitesse de pointe:170 - 240 km/h
Émissions de CO2 (comb.):36 - 176 g CO2/km
Consommation (comb.):1.6 - 7.4 l/100km
Dimensions (L/L/H):4365 x 1837 x 1620 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:377 - 1480 litres
Charge tractable:330 - 605 kg

Peugeot 3008 : une allure remarquable et une électrification poussée

La première génération du Peugeot 3008 est arrivée sur le marché en 2007, mais en 2024, il est temps de passer à la troisième génération. Celle-ci met l'accent sur un design plus dynamique avec un design que la marque qualifie de « SUV fastback ». On trouve surtout une électrification poussée, avec non seulement un hybride (léger) et un hybride rechargeable, mais aussi une version 100 % électrique (E-3008) qui peut se targuer d'une autonomie allant jusqu'à 700 km.  En savoir plus

Intéressé par l'Peugeot 3008

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Points forts

  • Carrosserie élégante et aérodynamique
  • Équipement de base complet
  • Pack technologique moderne (systèmes d'aide à la conduite, ChatGPT, ...)
  • Différents groupes motopropulseurs, avec jusqu'à 700 km d'autonomie électrique.

Toutes les données importantes sur le Peugeot 3008

Moteurs

Le nouveau Peugeot 3008 est le premier modèle de la marque à être construit sur la nouvelle plate-forme STLA Medium de Stellantis. Il s'agit d'une « alterforme multi-énergie », ce qui signifie que la même structure offre à la fois des moteurs essence (hybrides légers), des hybrides rechargeables et des groupes motopropulseurs 100 % électriques.

Le moteur essence (hybride l »ger) est un 3-cylindres de 1,2 litre qui bénéficie de l'aide d'un moteur électrique et d'une batterie de 48 volts. Cette combinaison produit une puissance de 136 ch et un couple de 230 Nm. Ceux-ci sont transmis aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses double embrayage 6-rapports. La consommation officielle est de 5,5 l/100 km et le 3008 passe de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes avec ce groupe motopropulseur.

La version hybride rechargeable à traction avant de la Peugeot utilise un moteur essence 1,6 litre de 150 ch et 300 Nm et une boîte de vitesses automatique à double embrayage 7- rapports, associés à un moteur électrique de 125 ch. L'ensemble produit une puissance totale de 195 ch et un couple de 360 Nm. Grâce à une batterie de 21 kWh, elle peut parcourir jusqu'à 80 km en mode 100 % électrique. Le 0 à 100 est effectué en 7,8 secondes avec le PHEV. 

Pour l'instant, le E-3008 100% électrique offre deux choix : la version standard et la « Long Range ». La version standard est équipée d'un moteur électrique de 210 ch et d'une batterie de 73 kWh, permettant une autonomie de 527 km. La version « Long Range » est équipée d'un moteur électrique de 230 ch alimenté par une batterie d'une capacité de 96,9 kWh, offrant une autonomie de 700 km mesurée selon le cycle WLTP. La charge peut être effectuée avec une puissance maximale de 160 kW CC. Les deux modèles sont à traction avant ; une version de 320 ch à quatre roues motrices suivra plus tard, combinée au bloc-batterie de 73 kWh.

Dimensions

Dimensions
Longueur (m) 4,54
Largeur (m) 1,89
Hauteur (m) 1,64
Empattement (m) 2,73
Poids à vide À partir de 1 548 (e-3008: 2 083 kg)

Le 3008 a légèrement progressé par rapport à son prédécesseur. L'habitabilité est correcte, sans être d'emblée la plus spacieuse de sa catégorie, et le coffre reste à peu près au même niveau que celui de la génération précédente (environ 500 litres). Malgré la ligne de toit inclinée, la garde au toit à l'arrière est suffisante. Ne vous attendez pas à une modularité monovolume à l'intérieur. 

Versions

La gamme 3008 se décline en deux niveaux de finition, Allure ou GT, que vous optiez pour la version hybride léger, hybride rechargeable ou 100% électrique. 

La finition Allure est déjà bien équipée de série, avec des phares avant et des feux arrière à LED, des jantes en alliage de 19 pouces et des vitres arrière teintées. À l'intérieur, les sièges sont recouverts de similicuir et de tissu, et bien sûr, le (e-)3008 reçoit le fameux concept i-Cockpit de la marque avec ses deux écrans flottants de 10 pouces chacun, et le petit volant conçu pour donner une sensation de conduite plus sportive. Toutes les méthodes de connectivité modernes sont également de la partie, comme le Bluetooth et les fonctions sans fil Apple Carplay et Android Auto. En termes d'équipements de confort, cette « version de base » reçoit une climatisation automatique bizone, une caméra de recul et une aide au stationnement, une entrée mains libres et des rétroviseurs rabattables électriquement. En outre, le « Safety Plus Pack » est également de série, incluant le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, le freinage automatique d'urgence, l'aide au maintien dans la voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation.

La GT, mieux équipée, ajoute des phares LED Pixel et un kit de carrosserie bicolore avec un toit noir. À l'intérieur, vous trouverez une sellerie en Alcantara, un i-Cockpit panoramique avec un écran incurvé de 21 pouces intégré au tableau de bord, une navigation connectée en 3D, un chargeur de smartphone sans fil et un éclairage d'ambiance, entre autres. En termes de gadgets de sécurité, des capteurs de stationnement avant sont ajoutés, un régulateur de vitesse adaptatif avec stop & go et un hayon électrique mains libres. 

Prix

Dans la finition Allure, il faudra débourser au minimum 39 100 € pour l’hybride 1,2 litre de 136 ch. L'hybride rechargeable de 195 ch est proposé à partir de 45 105 € et l'e-3008 de 210 ch à partir de 48 800 €. La version électrique Long Range de 230 ch coûte au minimum 50 309,99 €. Pour la version GT, il faut compter 4.500 € de plus à chaque fois. Des prix plutôt élevés, notamment parce qu'il n'y a pas de niveau d'équipement de base « Active » comme sur d'autres modèles Peugeot - ce qui signifie toutefois que le 3008 est toujours bien équipé. 

La dernière génération du Peugeot 3008 se trouve déjà sur le marché de l'occasion, mais il s'agit surtout de voitures de stock ou de démonstration dont les prix avoisinent ceux du prix catalogue. Les modèles de la première génération du 3008 ont aujourd'hui 15 ans, et on peut les trouver pour bien moins de 5 000 €. Si l'on considère les modèles qui ont environ cinq ans, on constate des prix à partir de 13 000 € pour les modèles de base essence ou diesel. Pour un 3008 hybride de cet âge, les prix commencent à dépasser les 20 000 €. 

Design

Extérieur

Le design de la nouvelle génération de 3008 est très différent de celui des générations précédentes. Pour se distinguer davantage du 5008, qui est construit sur la même plate-forme, le 3008 a désormais une ligne de toit fortement inclinée. Le design se situe à mi-chemin entre la sportivité et l'élégance, avec un nez qui lui confère également une allure high-tech, avec une calandre au design innovant et de fins blocs optiques. Le 3008 a été récompensé par un Red Dot Design Award. 

Intérieur

À l'intérieur, le nouveau 3008 est stylisé et bien fini, surtout dans la version GT avec sa sellerie en alcantara. Le 3008 n'est pas le plus spacieux de sa catégorie, mais l'espace offert est suffisant. Pour la planche de bord, Peugeot mise sur son célèbre i-Cockpit, avec de grands écrans numériques. C'est joli, mais pas toujours pratique à utiliser, car le nombre de boutons physiques est limité et il faut presque tout contrôler à travers l'écran. La marque a intégré ChatGPT pour vous aider avec un certain nombre de choses via la commande vocale. 

Sécurité

Aucun résultat n'est encore disponible pour la troisième génération du Peugeot 3008 de la part de l'organisme indépendant de crash test EuroNCAP. Cependant, le Peugeot 3008 est bien sûr conforme à la norme européenne GSR II avec un certain nombre de technologies de sécurité obligatoires ainsi que le Pack Sécurité Plus étendu de série (voir la section Versions). 

Alternatives

Le segment des SUV électriques de taille moyenne est concurrentiel, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de choix. Également au sein du groupe Stellantis où l'Opel Grandland est construit sur la même base, tout comme le nouveau Citroën C5X et le Jeep Compass à venir en 2025. Le Renault Scénic E-tech Electric, voiture de l'année 2024, ou le Nissan Ariya, qui partage sa technologie avec la Scénic, sont des concurrentes françaises de taille pour le E-3008. Autres concurrents potentiels intéressants : Cupra Tavascan électrique, Ford Explorer, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, VW ID.4 et ID. 5, etc. Parmi les concurrents non électriques, on peut citer les Nissan Qasqai e-power, Toyota Corolla Cross, Renault Austral, Mazda-MX-30, DS4 etc. Bref, il y a l'embarras du choix. 

FAQ

Le 3008 est-il également disponible avec un moteur diesel ?
Peugeot ne propose plus de moteur diesel pour la nouvelle génération de 3008.
Le 3008 est-il également disponible avec une transmission intégrale ?
Au lancement, toutes les versions sont à traction avant. Toutefois, une version à transmission intégrale du E-3008 électrique de 320 ch suivra plus tard.

Avis sur le véhicule Peugeot 3008

13 Évaluations

4,1