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Peugeot Rifter

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Avantages

  • Habitabilité imbattable
  • Disponible avec 7 sièges
  • Volume du coffre de l'e-Rifter inchangé

Inconvénients

  • Nouvellement disponible uniquement en électrique
  • Consommation relativement élevée
  • Autonomie limitée (électrique)

Peugeot Rifter Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Peugeot Rifter, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Le favori de la famille devient électrique uniquement

Le Peugeot Rifter occupe sa première place permanente parmi les ludospaces depuis 2018. Après tout, il a connu une vie antérieure sous le nom de Peugeot Partner, mais aujourd'hui il est connu sous le nom de Rifter. Ou plutôt : e-Rifter, car le fourgon français est nouvellement disponible uniquement en version électrique.

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Le favori de la famille devient électrique uniquement

Le Peugeot Rifter occupe sa première place permanente parmi les ludospaces depuis 2018. Après tout, il a connu une vie antérieure sous le nom de Peugeot Partner, mais aujourd'hui il est connu sous le nom de Rifter. Ou plutôt : e-Rifter, car le fourgon français est nouvellement disponible uniquement en version électrique.

Bonnes raisons

  • Avec deux longueurs (4,40 mètres et 4,75 mètres), vous pouvez choisir entre un maximum de places assises ou un maximum de volume de coffre.

  • Les deux longueurs du Peugeot Rifter peuvent également être combinées avec une rangée de sièges supplémentaire, ce qui permet au ludospace d'offrir jusqu'à sept sièges.

  • Le volume du coffre est énorme : 775 à 3 500 litres dans la version normale, 1 050 à 4 000 litres dans la version longue.

  • La réputation des ludospace en tant que "van glorifié" est dépassée : le Rifter combine un véritable confort de conduite avec une finition agréable.

Tous les détails importants sur le Peugeot Rifter

Moteurs

Pendant la majeure partie de sa carrière, le Peugeot Rifter était disponible avec deux moteurs essence et trois diesels. Les moteurs essence étaient les PureTech 110 et 130, basés sur un 1,2 litre 3-cylindres turbo essence de 110 et 130 ch respectivement. La version de 110 ch était équipée d'une boîte manuelle à six vitesses, celle de 130 ch d'une boîte automatique EAT8.

En ce qui concerne le diesel, le Rifter disposait des BlueHDi 75, 100 et 130, tous les trois ayant essentiellement le même 4-cylindres 1,5 litre et logiquement des puissances de 75, 100 et 130 ch. Les deux premiers moteurs diesel recevaient une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, le BlueHDi 130 une boîte de vitesses manuelle à six rapports, la boîte automatique à huit rapports EAT8 étant en option.

Depuis 2021, Peugeot vend son Rifter uniquement en version électrique, le e-Rifter. Elle associe un moteur électrique de 100 kW (136 ch) à une batterie lithium-ion de 50 kWh et offre une autonomie électrique relativement limitée de 280 kilomètres selon le cycle WLTP.

Dimensions

Les Peugeot Rifter et e-Rifter sont disponibles en deux versions, avec des empattements différents et donc des longueurs différentes. Le court a un empattement de 2,79 mètres, une longueur de 4,40 mètres, une largeur de 1,85 mètre et une hauteur de 1,84 mètre. La version longue porte l'empattement à 2,98 mètres, la longueur à 4,75 mètres et la hauteur à 1,86 mètre. La largeur reste identique. Les Citroën Berlingo, Opel Combo Life et Toyota Proace City Verso, techniquement apparentés, ont des dimensions identiques mais, comme ce Rifter, sont légèrement plus courts que leurs principaux rivaux, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy.

Le volume du coffre du Peugeot Rifter et de l'e-Rifter reste identique grâce à l'emplacement judicieux de la batterie. Avec cinq sièges, la base peut contenir 775 litres (jusqu'au toit), ce qui passe à 3 500 litres banquette et dossier du passager avant rabattus. La longue, quant à elle, peut contenir respectivement 1 050 litres (jusqu'au toit) et 4 000 litres. Avec cela, Peugeot (et donc Citroën, Opel et Toyota) fait légèrement mieux que Renault et Volkswagen.

Versions

Le Peugeot e-Rifter se décline aujourd'hui en quatre versions. La finition de base Active le considère comme essentiellement fonctionnel, se limitant à une porte latérale coulissante. L'Allure ajoute une porte coulissante supplémentaire et habille l'intérieur de manière un peu plus confortable, le Pack Allure en ajoute un peu plus sur ce dernier point. Enfin, la GT opte pour un look un peu plus dynamique et rend l'équipement de base assez complet. La version de base originale du Peugeot Rifter, Access, n'est plus proposée sur l'e-Rifter électrique.

Prix neuf et d'occasion

Les prix catalogues du Peugeot e-Rifter débutent aujourd'hui à 37 680 € (Active) pour la version Standard, puis passent à 42 810 € (GT). La Long n'est disponible que dans une seule version et son prix catalogue est de 42 930 € (Pack Allure). Peugeot propose les options de leasing et de financement nécessaires pour les particuliers et les professionnels.

Les prix d'occasion sont relativement élevés en raison de la suppression du moteur à combustion, d'autant plus que la plupart des acheteurs de Rifter ne veulent ou ne peuvent pas encore passer à la conduite électrique. Les prix du Peugeot Rifter sur le marché de l'occasion commencent à 21 000 € pour la version essence de base en châssis court. Pour la Long, vous pouvez vous attendre à un prix de départ d'environ 25 000 €.

En Flandre, le Peugeot e-Rifter est exonéré de la T.V.A. et de la taxe routière annuelle. À Bruxelles et en Wallonie, vous payez le taux minimum de 61,50 € (TPS) et 92,93 € (taxe routière). Pour les Rifter à moteur à combustion interne, il faut compter en Flandre au moins 375,90 € de TMC et 172,92 € de taxe de circulation, respectivement. À Bruxelles et en Wallonie, les tarifs sont respectivement d'au moins 61,50 € et 219,38 €.

Points forts du design et intérieur

Le Peugeot Rifter reprend le design du ludospace classique, mais lui donne une légère touche de crossover. L'e-Rifter réduit au minimum les différences visuelles avec le Rifter ordinaire. A l'intérieur, la Peugeot débarque avec deux atouts majeurs : les compartiments de rangement et l'espace intérieur.

Façon crossover

La silhouette du ludospace est universellement reconnaissable, ce qui permet à Peugeot de faire évoluer visuellement le Rifter de manière relativement douce par rapport aux Partners d'antan. La génération actuelle reçoit la façade moderne de Peugeot, mais avec le logo Peugeot classique. Les pare-chocs, les passages de roue et les flancs reçoivent leur propre version en plastique protecteur pour souligner l'aspect crossover du Rifter. De série, le Peugeot repose sur des roues en acier de 16 pouces avec enjoliveurs et dispose d'une porte coulissante. Dans la version Allure, une porte coulissante est ajoutée, le Pack Allure ajoute des jantes de 16 pouces et une lunette arrière qui s'ouvre séparément du grand hayon. La GT met le Rifter sur des jantes de 17 pouces.

I-Cockpit

Àl'intérieur, c'est le i-Cockpit qui attire l'attention dans ce Rifter, la combinaison typique de Peugeot d'un petit volant et d'un compteur placé en hauteur sur la planche de bord. À partir de la version Allure, vous obtenez une console centrale haute avec un grand compartiment de rangement et des buses de ventilation pour la deuxième rangée, qui dispose de trois sièges séparés à partir de cette version. La troisième rangée de sièges n'est disponible que sur les versions Allure Pack et GT, tout comme le toit Zénith recommandé, qui ajoute une bande centrale sur toute la longueur avec éclairage d'ambiance, un compartiment de rangement à la troisième rangée et un toit panoramique.

Aide à la conduite et sécurité

Lors de ses débuts en 2018, le Peugeot Rifter a reçu quatre étoiles aux crash tests Euro NCAP, avec des commentaires sur la protection des usagers vulnérables et les équipements de sécurité. Par exemple, si les trois sièges arrière sont équipés de connecteurs Isofix, les deux sièges de la troisième rangée ne disposent pas de rappels de bouclage de ceinture. Un régulateur et un limiteur de vitesse, des dispositifs de maintien dans la voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation font partie de l'équipement de série.

Alternatives

En tant que membre du groupe Stellantis, Peugeot partage la conception et l'ingénierie de son Rifter et de son e-Rifter avec ses compagnons Citroën et Opel. Le Citroën Berlingo (et ë-Berlingo) et l'Opel Combo (et Combo-e Life) sont donc identiques. Dans le cadre d'une collaboration avec Toyota, la Toyota Proace City Verso utilise également le design et la technologie du Peugeot Rifter. Ainsi, ceux qui aiment rester fidèles à leur marque ou à leur concessionnaire savent où aller. Ses principaux concurrents sont le Renault Kangoo, récemment rénové, et les Volkswagen Caddy et Caddy Maxi. Ceux qui veulent surveiller un peu plus leur budget peuvent aussi éventuellement s'orienter vers le Dacia Dokker d'occasion ou opter pour un Dacia Jogger neuve.

FAQ

Puis-je encore commander le Peugeot Rifter avec un moteur à essence ?
En neuf, ce n'est plus possible. À partir de 2021, Peugeot ne vendra le Rifter que sous forme de modèle électrique, l'e-Rifter. Citroën fait de même avec son Berlingo et Opel avec son Combo Life. Seul le Toyota Proace City Verso, techniquement identique, sera encore disponible avec un moteur à combustion.
Quel est le volume du coffre du Peugeot Rifter ?
Le court avale 775 litres avec deux rangées de sièges et les sièges arrière en place, et 3 050 litres si vous rabattez le dos des sièges arrière et le siège du passager avant. Le long dispose d'un volume de coffre de 1 050 litres et 4 000 litres respectivement. Note : Peugeot ne mesure pas le volume jusqu'au dessous de la tablette arrière, mais le mesure jusqu'au toit.