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Porsche 928

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Avantages

  • V8 puissant, surtout dans les dernières versions
  • Confort et de luxe à bord
  • Design unique

Inconvénients

  • Devenue cher
  • Usure des pièces
  • Problèmes électroniques

Porsche 928 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Porsche 928, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La GT qui n'a pas pu remplacer la 911

Avec les ventes décevantes de la 911 dans les années 1970, Porsche s'est mis en quête d'une nouvelle entrée pour son vaisseau amiral. Le résultat est la 928 de 1977, une grande routière de luxe avec un V8 sous le capot qui doit concurrencer les modèles haut de gamme de Mercedes et BMW. Le succès de la 928 n'a pas été suffisant pour prendre la relève de la 911, qui a de toute façon été remaniée, mais il a été suffisant pour rester en production pendant 18 ans avec quelques mises à jour. C'est toujours le seul coupé Porsche équipé d'un V8 à l'avant.

Intéressé par l'Porsche 928

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • La 928 était la première Porsche avec un V8 sous le capot. Au départ, il développait à peine 240 ch, mais les versions ultérieures ont atteint 350 ch.

  • Malgré son poids supplémentaire par rapport à la 911, la 928 bénéficie d'une répartition parfaite du poids grâce à sa boîte de vitesses placée à l’arrière, ce qui améliore la dynamique de conduite.

  • La grande différence par rapport à la 911, plutôt spartiate, était la quantité de luxe à bord. La 928 était vraiment destinée au Grand Touring, avec une position assise confortable et un moteur coupleux. De plus, un grand coffre était présent sous le hayon.

  • La Porsche 928 avait un design unique, avec des éléments de la 924, mais un look qui lui était propre avec des détails frappants comme les phares rabattables ou la ligne de toit étendue avec les grandes fenêtres arrière et latérales.

Toutes les données importantes sur la Porsche 928

Moteurs

À son lancement, la 928 a reçu le tout premier V8 de la marque, le M28, un moteur 4,5 litres de 240 ch associé à une boîte manuelle à cinq rapports " dogleg " ou à une boîte automatique à trois rapports. Plus tard, la boîte automatique recevra une quatrième vitesse. Le moteur était un compromis entre performances et consommation, le développement du modèle s'étant déroulé pendant la crise pétrolière des années 1970.

En 1980, la 928 reçoit une version S, avec un V8 de 300 ch porté à 4,7 litres. La crise pétrolière s'était à nouveau calmée et l'énergie pouvait à nouveau être développée. Ce moteur a été légèrement augmenté pour atteindre 310 ch en 1984 grâce à une compression plus élevée. En 1987, la 928 a subi une mise à jour majeure, connue sous le nom de 928 S4, avec un V8 5 litres de 320 ch, jusqu'à 330 ch sur la 928 GT de 1989.

La dernière pièce de la 928 était la GTS, qui disposait d'un V8 de 5,4 litres développant 350 ch et 500 Nm et pouvait passer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, avec une vitesse de pointe impressionnante de 275 km/h. Elle était également devenue une voiture extrêmement chère.

Dimensions

La Porsche 928 mesurait 4,52 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,31 mètre de haut. À bord, il y a de la place pour quatre personnes, mais la banquette arrière n'est pas très spacieuse, elle est donc réservée aux enfants ou aux urgences. Vous pouvez également les aplatir pour augmenter le volume du coffre, qui est facilement accessible grâce au grand hayon. Officiellement, le coffre peut contenir un maximum de 400 litres, mais grâce à l'espace de chargement ouvert, vous pouvez transporter beaucoup plus.

Pesant environ 1,5 tonne, la 928 était beaucoup plus lourde que la 911 de l'époque (environ 1,2 tonne), mais la bonne répartition du poids et la puissance supplémentaire signifiaient que les performances étaient assez proches. En outre, la 928 était toujours plus légère que la BMW Série 8 et à peu près du même poids que la Mercedes SL.

Versions

Les versions de la Porsche 928 se sont succédé, avec chaque fois de petites améliorations au niveau du moteur ou de l'équipement. Par exemple, la 928 S avait des spoilers avant et arrière et de meilleurs freins, tandis que la 928 S4 apportait des améliorations majeures. La 928 CS était une version plus légère destinée à une utilisation sur circuit. La GT était plus puissante et ne pouvait être achetée qu'avec une boîte de vitesses manuelle et un équipement complet, y compris un ordinateur de bord. Juste avant le lancement de la GTS, des améliorations ont été apportées à la direction assistée, à l'isolation acoustique, à un nouveau levier de vitesse, etc. À cet égard, il est préférable d'avoir un modèle plus récent, toutes les améliorations mineures (y compris la puissance du moteur) étant prises en compte.

Prix neufs et d'occasion

La Porsche 928 est une rareté en Belgique, mais si vous regardez aussi à l'étranger, vous trouverez des projets de restauration à partir de 10 000 €. Pour environ 20 000 €, vous avez déjà un spécimen en état de marche. Les modèles plus anciens valent moins cher, mais les modèles intéressants peuvent coûter le double ou plus. La Porsche 928 la plus chère est la GTS, la dernière version livrée, et de préférence avec une boîte de vitesses manuelle et une couleur de peinture spéciale. Ensuite, vous rencontrez des prix allant jusqu'à environ 100 000 €.

Points forts du design et intérieur

À proprement parler, on peut considérer la Porsche 928 comme la première Porsche entièrement nouvelle, puisque les autres modèles de la marque étaient des développements de modèles ou de projets VW. Pourtant, la 928 s'inspire beaucoup de la 924, le modèle d'entrée de gamme lancé un an plus tôt. Seulement, tout le reste est un peu plus spécial. Les phares rabattables, par exemple, qui, comme sur la Lamborghini Miura, sont orientés vers le haut lorsqu'ils sont éteints et se replient vers l'avant lorsque vous les allumez. Ou encore la grande surface vitrée à l'arrière, avec la ligne de toit gracieusement inclinée comme point de séparation. Le nom de la marque et, plus tard, le nom du modèle sont estampés sur le pare-chocs arrière. Avec le passage à la 928 S4 en 1987, le modèle a reçu un facelift profond, avec une partie arrière plus moderne et également un nez légèrement modifié.

Confortable... si encore en bon état

À bord, après plus de 40 ans, il est clair que la 928 est issue d'une époque où Porsche n'était pas aussi méticuleux sur la qualité de finition de ses intérieurs. Des sièges en cuir qui craquent facilement, des panneaux de tableau de bord qui ne s'emboîtent plus correctement avec le temps, des boutons usés, est. Cela explique pourquoi tant de 928 bon marché ont un intérieur usé ou cassé. Pourtant, à son époque, c'était une GT particulièrement confortable, avec une bonne position assise et une bonne vue d'ensemble grâce aux fins montants et aux grandes vitres. Vous pouvez même opter pour des couleurs et des motifs très funky sur les sièges et le reste de l'intérieur. Notez que la boîte de vitesses manuelle a une configuration en " dogleg ", de sorte que la première vitesse se trouve en bas à gauche.

Aide à la conduite et sécurité

La Porsche 928 a reçu plusieurs mises à jour de sécurité au cours de ses 18 ans de carrière, notamment des airbags conducteur et passager et l'ABS.

FAQ

Combien coûte une Porsche 928 ?
La Porsche 928 est une rareté en Belgique, mais si vous regardez aussi à l'étranger, vous trouverez des projets de restauration à partir de 10 000 €. Pour environ 20 000 €, vous avez déjà un exemplaire de conduite, les modèles plus anciens valant moins cher.
Quelle est la puissance de la Porsche 928 ?
À son lancement, la 928 développait encore 240 ch, mais tout au long de sa vie, la puissance a été portée à 350 ch sur la 928 GTS.
Existe-t-il aussi une Porsche 928 décapotable ?
Non, contrairement à la 944, la 928 n'a jamais été livrée en version cabriolet. Il existe cependant quelques projets de transformation de la carrosserie.

Avis sur le véhicule Porsche 928

1 Évaluations

5,0