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Porsche Macan

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Avantages

  • Incroyablement dynamique
  • Large gamme de moteurs
  • S’impose également en tout-terrain

Inconvénients

  • Espace intérieur
  • Un quatre-cylindres d’entrée de gamme peu puissant
  • Prix toujours élevés

Porsche Macan Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Porsche Macan, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Un SUV sportif compact avec de l’esprit

En 2014, Porsche a lancé ce petit frère du Cayenne. Le Macan met l’accent sur le dynamisme plutôt que sur le confort et apporte l’expérience Porsche au segment des SUV de taille moyenne. En 2019, le Macan a reçu son premier lifting, avec une deuxième mise à jour effectuée en 2021.

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Un SUV sportif compact avec de l’esprit

En 2014, Porsche a lancé ce petit frère du Cayenne. Le Macan met l'accent sur le dynamisme plutôt que sur le confort et apporte l'expérience Porsche au segment des SUV de taille moyenne. En 2019, le Macan a reçu son premier lifting, avec une deuxième mise à jour effectuée en 2021.

Bonnes raisons

-Avec le Macan, Porsche montre que la marque ne se contente pas de construire des voitures de sport dynamiques. Le Macan est un SUV incroyablement sportif, mais sans être tape-à-l'œil.

-Bien que les moteurs V6 occupent une grande partie du compartiment moteur, leur puissance varie considérablement. Cela donne donc au Macan des visages différents.

-La version diesel transforme le Macan en une véritable routière longue distance peu vorace, avec un confort haut de gamme, une finition haut de gamme et des caractéristiques de conduite dynamiques.

-Dans un monde de pseudo-offoaders, le Macan prouve qu'il peut également tenir son rang en tout-terrain.

Toutes les données importantes sur le Porsche Macan de première génération (Type 95B)

Moteurs

Le Porsche Macan partage, certes, sa base avec l'Audi Q5, mais Porsche livre le Macan avec sa propre palette de moteurs. Il peut accueillir un quatre cylindres, une multitude de six cylindres ainsi qu'un diesel.

En ce qui concerne le diesel, le Macan est disponible en tant que Macan S Diesel dans deux configurations. La version standard fait appel à un V6 turbodiesel de 3.0 développant 258 ch et 580 Nm de couple. Pour le marché belge, il existait aussi une version avec une puissance réduite de 211 ch. En 2019, la version diesel a disparu des listes de ventes internationales.

La version d'entrée de gamme du Macan (appelée simplement "Macan") utilise le quatre cylindres turbo à essence de 2.0 que nous connaissons aussi de la Golf GTI, entre autres. Entre 2014 et 2019, ce bloc produisait 252 ch et 370 Nm de couple, après le lifting de 2019, cette puissance a été ramenée à 245 ch (370 Nm) pour être remontée à 265 ch et 400 Nm de couple à partir de 2021. Toujours en 2021, le Macan T fait son apparition, avec ce même moteur de 265 ch et une mise au point plus sportive.

Cependant, la plupart des Macan étaient équipés d'un moteur V6 à l'avant. C'est le cas pour les Macan S, Macan GTS et Macan Turbo. Jusqu'en 2021, le Macan S recevait un V6 turbo essence de 3.0 développant 340 ch et 460 Nm (354 ch et 480 Nm lors du facelifting en 2019). À partir de 2021, le Macan S sera équipé d'un V6 biturbo de 2.9 que nous connaissons également de l'Audi RS 4 Avant. Il développe une puissance de 380 ch et un couple de 520 Nm.

Le Macan GTS s'appuie initialement sur un V6 3.0 turbo essence (360 ch, 500 Nm), mais passe au V6 2.9 twinturbo dès 2020. Avec ce moteur, le GTS peut développer 380 ch et 520 Nm de couple. À partir de 2021, c'est le Macan S qui prend le relais et le GTS pourrait désormais produire 440 ch et 550 Nm de couple.

Au sommet de la gamme Macan se trouve le Macan Turbo. Ce modèle est équipé d'un puissant V6 biturbo de 3.6 développant 400 ch et 550 Nm de couple au lancement (440 ch et 600 Nm pour le Performance Package). En 2019, le Macan Turbo passera au V6 twinturbo de 2.9, plus efficace. Il développe 440 ch et 550 Nm. À partir du lifting de 2021, le Macan Turbo disparaît des listes de prix et le Macan GTS prend sa place avec un moteur et une puissance identiques.

Versions

Comme d'habitude, Porsche lie les finitions aux motorisations pour le Macan. La version Macan fait appel à un quatre cylindres turbo essence de 2.0 tandis que le Macan T adopte ce moteur et affine encore le châssis. Le Macan S Diesel est équipé d'un - oui - moteur V6 diesel, tandis que le Macan S se contente d'un V6 essence. Le GTS est une version plus puissante et mieux équipée du Macan S. Il affiche plus de puissance et des réglages de châssis plus sportifs. Le Macan Turbo est le roi des Macan et dispose du meilleur équipement de série et du moteur le plus puissant. Depuis 2021, le Macan GTS prend cette place.

Prix du neuf et de l'occasion

Les prix catalogue du Porsche Macan commencent à 70 000 € et vont jusqu'à un peu moins de 100 000 € pour le Macan Turbo. À partir de 2021, le Macan GTS est la finition supérieure avec un prix de départ d'un peu moins de 97 000 euros.

Les prix d'occasion du Porsche Macan commencent juste au-dessus de 30 000 euros. Ce faisant, il n'y a pas de différence majeure entre les versions diesel et essence. Les exemplaires facelift voient leur prix évoluer doucement vers 80-90 000 euros.

Design et intérieur

Le Macan tire son nom du mot javanais qui signifie tigre. Il est donc clair que Porsche vise la sportivité avec ce SUV. Avec son look pointu et son intérieur Porsche classique, il s'agit donc d'un joyau parmi les SUV de taille moyenne.

Barre lumineuse

Depuis son introduction en 2014, le Macan a déjà subi quelques changements de forme. Par exemple, le petit frère plutôt bulbeux du Cayenne a reçu une barre lumineuse continue à l'arrière en 2016 et un pare-chocs avant plus prononcé à partir de 2021. En tout cas, les versions avec bandeau lumineux continu semblent devenir des SUV au style intemporel. La différence entre les différentes variantes (S, GTS, T, Turbo) est moins prononcée que sur les autres modèles Porsche.

Habitacle sportif

Le fait que le Macan soit le petit frère du Cayenne devient très clair dans l'habitacle. Car il s'agit d'une copie complète ! Le tableau de bord présente la disposition typique de Porsche avec le compte-tours au centre et une finition impeccable. Les versions ultérieures (à partir de 2021) seront dotées d'un écran d'infodivertissement nettement plus grand. Le gigantesque fouillis de boutons sur la console centrale donne une impression de sophistication, mais n'excelle pas dans la facilité d'utilisation. L'espace aux places arrière est également assez limité pour les adultes.

Aide à la conduite et sécurité

Lors de son lancement en 2014, le Macan a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux tests de collision Euro NCAP. Porsche faisant partie du groupe VW, le constructeur de voitures de sport peut faire appel aux gadgets de sécurité les plus avancés. Il n'est donc pas exceptionnel de voir un Macan équipé d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'une caméra à 360°, d'un assistant de freinage d'urgence et d'un assistant de maintien de voie.

Alternatives

Le Porsche Macan entre dans un segment des SUV de taille moyenne très disputé. Les alternatives sont en conséquence nombreuses. Il suffit de penser aux Audi Q5, BMW X3, Mercedes GLC, Jaguar F-Pace, Lexus NX et Alfa Romeo Stelvio. Cependant, le Macan, même dans sa version de base, met l'accent sur la sportivité. Pour ses alternatives, vous devez souvent rechercher les versions les plus performantes.

FAQ

Le Porsche Macan est-il disponible en version hybride ?
Porsche ne propose pas de version hybride rechargeable du Macan, et n'a pas l'intention de le faire dans l'immédiat. Ainsi, il y aura un Macan purement électrique basé sur la nouvelle plateforme PPE, mais l'étape hybride saute le SUV.
Combien coûte un Porsche Macan ?
Un nouveau Porsche Macan coûte au moins 70 075,55 €. Pour ce prix, vous obtenez la voiture avec son moteur à essence de 2,0 litres, qui développe 265 ch.

Avis sur le véhicule Porsche Macan

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