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Renault Clio

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Avantages

  • Niveau de confort élevé
  • Intérieur moderne
  • Également en hybride auto-rechargeable

Inconvénients

  • Banquette arrière exigue
  • Plus de version break
  • Plus de version sportive

Renault Clio Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Renault Clio, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La compacte optimisée

La Clio en est à sa cinquième génération et Renault s’en tient à la recette qui a fait ses preuves. En fait, ils le font si bien que la différence avec sa devancière est difficile à voir de l’extérieur, mais la Clio compense largement par un habitacle convivial et le confort d’une voiture plus grande.

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La compacte optimisée

La Clio en est à sa cinquième génération et Renault s'en tient à la recette qui a fait ses preuves. En fait, ils le font si bien que la différence avec sa devancière est difficile à voir de l'extérieur, mais la Clio compense largement par un habitacle convivial et le confort d'une voiture plus grande.

Bonnes raisons

  • Aussi semblable que soit la nouvelle Clio par rapport à sa devancière, le modèle est tellement innovant à l'intérieur. Avec son grand écran d'infodivertissement et son tableau de bord numérique, vous aurez l'impression d'être dans une voiture plus chère.

  • Il en va de même pour le confort, car l'amortissement est si bien réglé que l'on oublie parfois que l'on se trouve dans une citadine compact.

  • Bien qu'il n'y ait plus de version sportive RS au catalogue, la Clio a également été optimisée sur le plan dynamique. Par conséquent, avec la bonne motorisation, vous pouvez occasionnellement vous amuser au volant.

  • Pourtant, tous ces avantages ne font pas de la Clio une auto coûteuse. Au contraire : elle est beaucoup moins cher à l'achat que nombre de ses concurrentes.

  • Si vous recherchez la Clio la plus économique, vous vous retrouverez avec la nouvelle version hybride. Elle est équipé d'une batterie compacte qui se recharge grâce à l'énergie de freinage et de roulement, et parvient ainsi à économiser du carburant sans que vous vous en rendiez compte.

Données importantes sur la Renault Clio

Moteurs

La Renault Clio reste fidèle à ses moteurs à combustion, mais propose également une version hybride auto-rechargeable. La majeure partie de la gamme se compose donc toujours de blocs d'essence et de diesel ordinaires.

Pour commencer avec les moteurs essence, vous pouvez commander la Clio en trois versions. La « SCe 65 » utilise un bloc 3-cylindres turbo de 1,0 litre qui développe 67 ch aux roues avant. Vous ne pouvez combiner ce moteur qu'avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Au-dessus, on trouve le « TCe 90 », qui développe 91 ch avec le même 3-cylindres, mais avec un turbocompresseur. Vous avez ici le choix entre une transmission manuelle à six vitesses et une transmission automatique CVT à variation continue. Le modèle à essence le plus performant est le TCe 140, équipé d'un moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,3 litre. Il transmet 140 ch aux roues avant avec une transmission manuelle à six vitesses. Auparavant, le même moteur était au catalogue avec 130 ch, accouplé à une boîte automatique à sept rapports.

La gamme diesel est un peu plus simple : aujourd'hui, vous ne trouverez la Clio qu'en combinaison avec un 4-cylindres turbo de 1,5 litre. Ce « Blue dCi 100 » développe 101 ch et les transmet aux roues avant par le biais d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Au cours des deux premières années-modèles, ce même bloc figurait au catalogue avec un choix de 85 ch ou 115 ch.

La motorisation la plus intéressante est sans doute l'hybride E-Tech. Celui-ci associe un moteur essence 4-cylindres de 1,6 litre à un moteur électrique pour un total de 145 ch. En outre, la voiture peut parcourir de courtes distances en mode purement électrique lorsqu'elle ne nécessite pas beaucoup de puissance, grâce à sa batterie de 1,2 kWh. Avec une consommation de carburant d'environ 4,0 l/100 km, ce n'est pas seulement la Clio la plus économique, c'est aussi la plus rapide avec un temps de 0 à 100 de 9,3 secondes. Jusqu'en 2022, cette même motorisation était au catalogue avec 140 ch, mais depuis une mise à jour technique, cette version est donc devenue un peu plus puissante.

Dimensions

La Clio n'existe que dans une seule forme de carrosserie dans le catalogue ces jours-ci. Jusqu'à la génération précédente, des versions 3-portes et même break étaient souvent disponibles, mais désormais, vous ne pouvez obtenir la voiture qu'en compacte 5-portes. En conséquence, les dimensions de tous les exemplaires sont identiques : la nouvelle Clio mesure 4,05 mètres de long, 1,80 mètre de large et 1,44 mètre de haut. Cela la place au même niveau que la Peugeot 208, la Ford Fiesta et la Volkswagen Polo.

Bien entendu, cela n'en fait pas la voiture la plus spacieuse du monde, même si les dimensions intérieures ne sont pas mauvaises pour une voiture compacte du segment B. Vous êtes donc surtout à l’aise à l'avant, alors que c'est un peu plus serré à l'arrière. C'est au bénéfice du coffre, car avec un volume de 340 litres, elle offre plus d’espace que, par exemple, la Peugeot 208 ou la Ford Fiesta. La Volkswagen Polo fait un peu mieux, cependant. En revanche, si vous optez pour une hybride E-Tech, le volume est limité à 254 litres en raison de l'emplacement de la batterie.

Niveaux d'équipement

Vous pouvez commander la nouvelle Renault Clio en cinq niveaux de finition : Equilibre, Evolution, Techno, R.S. Line et E-Tech Engineered. L'Equilibre en est la version de base, et elle doit se contenter d'une climatisation manuelle, de jantes en acier avec enjoliveurs et du moteur à essence le plus faible. Sinon, vous bénéficiez du régulateur de vitesse, de l'assistant de trajectoire, d'un écran d'infodivertissement de 7 pouces et de capteurs de luminosité et de pluie. L'Evolution ajoute des jantes de 16 pouces et des phares LED, ainsi que la navigation, les capteurs de stationnement arrière et l'accès aux autres motorisations. En outre, la Techno mise sur la technologie avec un commutateur de mode de conduite, la climatisation automatique, l’instrumentation numérique et une caméra de recul. La R.S. Line recherche la sportivité avec pour seul accès les moteurs les plus puissants et un amortissement plus serré, ainsi que des jantes de 17 pouces et son propre kit pare-chocs. Enfin, il y a la E-Tech Engineered, qui est presque entièrement équipée en option et qui n'est disponible qu'en version hybride.

Prix

Si vous vous rendez chez le concessionnaire Renault pour une Clio neuve, vous en obtiendrez une à partir de 17 700 €. Pour ce prix, vous obtenez la voiture dans sa version Equilibre, avec le moteur essence SCe 65. C'est également le seul moteur que vous pouvez obtenir dans ce niveau de finition, donc si vous recherchez plus de puissance, vous devez passer à la version supérieure. Vous payerez au moins 20 500 € pour un Evolution avec le bloc TCe 90. La motorisation la plus chère est la E-Tech hybride, que vous obtenez à partir du niveau Evolution pour 24 650 €. Dans sa meilleure version, l'E-Tech Engineered, une telle Clio hybride coûte 28 300 €.

Si vous allez sur le marché d'occasion à la recherche d'une Renault Clio de la génération actuelle, vous devrez avoir au moins 12 500 € en poche. Pour ce prix, vous pouvez généralement trouver des modèles anciens avec un moteur diesel ou un moteur à essence plus faible. Si vous recherchez une hybride E-Tech, vous devrez débourser au moins 20 000 €. Cela n'est pas seulement dû à la technologie moderne, mais aussi au fait que la version hybride a été lancée un an plus tard que la Clio ordinaire et qu'elle est donc moins longue sur le marché.

Design

Extérieur

La transition entre l'ancienne et la nouvelle génération de Renault Clio peut être décrite comme une évolution plutôt qu'une révolution. Ainsi, même si chaque panneau de carrosserie est neuf, le modèle reste fidèle aux lignes de sa devancière. Comptez donc sur une silhouette sportive et pointue, avec un nez court et des hanches larges. Le design a été préparé pour une nouvelle génération, cependant, puisque la Clio arbore désormais les phares LED typiques en forme de C que d'autres modèles arborent désormais.

Inside

À l'intérieur, on remarque vraiment que cette Clio est toute neuve. Par exemple, l’habitacle est dominé par un écran tactile vertical et vous trouverez un deuxième écran pour le combiné d'instruments dans les niveaux de finition supérieurs, qui affiche vos informations de voyage. De plus, le tableau de bord présente un design dynamique, et l'intérieur est habillé de matériaux de qualité et agréables selon la version.

Sécurité

Ce n'est pas parce que la Renault Clio est une petite voiture qu'elle est nécessairement dangereuse. Lors de son lancement en 2019, par exemple, le modèle a encore obtenu la totalité des cinq étoiles sur cinq dans ses crash-tests Euro NCAP. La Clio doit cela non seulement à une batterie d'airbags, mais aussi à un certain nombre de systèmes de sécurité active standard. Par exemple, toutes les Clio sont équipées d'une fonction de freinage d'urgence, d'un assistant de maintien dans la voie et même d'un régulateur de vitesse.

Alternatives

La Renault Clio se positionne parmi les compcates du segment B, et il y en a pas mal. De même, vous pouvez opter pour une Peugeot 208 ou une Opel Corsa, vous amuser un peu plus au volant d'une Ford Fiesta ou d'une Mini Cooper, et pour plus d'espace intérieur, vous pouvez opter pour la Volkswagen Polo et ses consorts. Cependant, tous ces concurrents sont généralement légèrement plus chers que la Renault, ce qui fait de cette Clio une excellente offre dans son segment.

Avis sur le véhicule Renault Clio

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4,3