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SUV Renault

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SUV Renault : aperçu de tous les modèles, variantes et prix

Alors que Renault proposait jusqu'à présent une gamme monovolume particulièrement large, celle-ci a évolué avec les goûts des consommateurs, qui préfèrent acheter des SUV. La gamme Renault est donc extrêmement large, avec des SUV de toutes tailles et de toutes formes, ainsi qu'un large choix de motorisations différentes.  En savoir plus

Points forts Renault SUV

  • Large gamme de tailles et de formes
  • Disponibles en version essence, hybride (rechargeable) ou électrique
  • Tous les modèles sont relativement récents

Aperçu des modèles

Quels sont les SUV Renault disponibles actuellement ?

Voici quelques-uns des modèles les plus populaires

Renault a complètement renouvelé sa gamme de SUV ces dernières années, soit avec des modèles entièrement nouveaux, soit avec des facelifts complets. Quel que soit votre choix, vous obtiendrez donc un modèle récent.

Le Captur est un nom familier dans l'univers Renault. La première génération est arrivée sur le marché en 2013, suivie de la deuxième génération en 2019, qui a bénéficié d'une solide mise à jour avant 2024. Le look évolue vers le nouveau langage stylistique de la marque, et à l'intérieur, vous trouverez également les éléments habituels synonymes de modèles Renault modernes, tels qu'un écran d'infodivertissement fonctionnant sous Android Automotive (avec Apple CarPlay et Android Auto). Sous le capot, on a le choix entre un 3-cylindres essence de 1,0 litre, un 4-cylindres essence de 1,3 litre ou un « Full Hybrid » de 1,6 litre. L'Arkana repose sur le même châssis que le Captur, avec les mêmes motorisations (sauf pour le 3-cylindres essence), mais avec un empattement plus long et une carrosserie de coupé SUV. 

Parmi les SUV du segment C, Renault propose une double offre : le tout nouveau Symbioz avec des moteurs à combustion et le Scénic E-Tech Electric construit sur une plateforme 100% électrique. Le Symbioz est également basé sur le châssis du Captur, mais il sera étiré un peu plus pour l'occasion et doté d'une carrosserie attrayante dessinée selon le nouveau style maison de Renault. Pour l'instant, seule la motorisation « Full Hybrid » de 145 ch a été annoncée, mais à terme, la palette de moteurs sera sans doute élargie. 100% électrique, le Scénic E-Tech Electric a été élu Voiture européenne de l'année. Il n'a plus rien à voir avec son homonyme commercialisé jusqu'à récemment, et aujourd'hui ce n'est plus un monovolume mais un SUV. Il offre le choix entre un pack de batteries d'une autonomie de 420 km et un pack de batteries d'une autonomie de 625 km !

Un peu plus haut dans la gamme des SUV Renault se trouve l'Austral, qui est légèrement plus grand que le Symbioz (+10 cm), mais qui repose surtout sur une plateforme plus grande, avec des capacités techniques plus importantes (comme les quatre roues directrices) et des motorisations plus puissantes. À cet égard, vous avez le choix entre un 1.3 « hybride léger » de 130 ou 160 chevaux et un « Full Hybrid » de 200 ch. 

Au sommet de la gamme SUV de Renault, nous trouvons l'Espace (aujourd'hui un SUV plutôt que le monovolume d'antan) et le Rafale, que l'on peut considérer comme la variante SUV-Coupé de l'Espace, avec un groupe motopropulseur « Full Hybrid » de 200 ch sous le capot dans les deux cas, bien qu'un hybride rechargeable de 300 ch avec transmission intégrale soit également en cours d'élaboration. Comme son prédécesseur monovolume, l'Espace SUV est disponible en cinq ou sept places. En revanche, le Rafale met davantage l'accent sur l'esthétique et le style et, en raison de sa ligne de toit inclinée, il doit se passer de deux sièges supplémentaires dans le coffre.

Données techniques

Quelles variantes des SUV Renault, avec quels groupes motopropulseurs et quelles sont les principales dimensions à prendre en compte ? Ce tableau fournit une vue d'ensemble pratique :

Modèle Variante Carrosserie Motorisation Dimensions (Lxlxh) Coffre
Captur Evolution, Techno, Esprit Alpine SUV compact Essence, hybride 420 x 186 x 150 cm 440 litres
Arkana Evolution, Techno, Esprit Alpine SUV\-Coupé Essence, hybride 457 x 182 x 158 cm 492 litres
Symbioz Techno, Esprit Alpine, Iconic SUV moyen Hybride 441 x 180 x 157 cm 492 litres
Scénic E-Tech Electric Evolution, Techno, Esprit Alpine, Iconic SUV moyen Électrique 447 x 186 x 157 cm 545 litres
Austral Evolution, Techno, Techno Esprit Alpine, Iconic, Iconic Esprit Alpine SUV moyen Essence, hybride 451 x 184 x 162 cm 430 litres
Espace Techno, Esprit Alpine, Iconic SUV Hybride 472 x 184 x 165 cm 777 litres
Rafale Techno, Esprit Alpine SUV\-Coupé Hybride, Hybride rechargeable 471 x 187 x 161 cm 528 litres

Combien coûte un SUV Renault ?

Prix neufs

Compte tenu de l'étendue de la gamme de SUV de Renault, la fourchette de prix est également relativement large. Le SUV le plus abordable de la marque est le Captur, pour lequel Renault demande au moins 20 250 €. Il s'agit là d'un modèle essence - un hybride « complet » coûtera au moins 28 500 €. Vous préférez un SUV-Coupé ? Alors l'Arkana est disponible à partir de 27 450 €, ou vous pouvez opter pour le Rafale, plus grand, à partir de 44 000 €. Les prix de la version hybride rechargeable de ce dernier ne sont pas encore connus. Le Scénic E-Tech Electric, vendu à partir de 39 950 €, est un SUV Renault 100 % électrique. Renault propose également un SUV sept places : le Espace, disponible à partir de 43 900 €.

Voici les prix pour 2024 :

Modèle Prix d’entrée de gamme
Captur 20 250 €
Arkana 27 450 €
Symbioz 32 000 €
Scénic E-Tech Electric 39 950 €
Austral 32 400 €
Espace 43 900 €
Rafale 44 000 €

Les prix indiqués sont des prix catalogue sans remise, ainsi que les options. 

Prix d'occasion

Renault dispose aujourd'hui d'une gamme étendue de SUV, mais il propose des SUV depuis un certain temps, en commençant par le Koleos il y a une quinzaine d'années. Vous pouvez trouver ces derniers à des prix à partir d'environ 5 000 €, ainsi que la première génération du Captur. Le Captur est également le plus abordable si l'on considère les modèles plus récents (jusqu'à 5 ans). À partir d'environ 10 000 €, vous pouvez trouver un Captur âgé de 5 ans. Pour quelques milliers d'euros de plus, vous pouvez trouver un Kadjar récent, une voiture intermédiaire populaire qui n'est plus dans la gamme aujourd'hui. Si vous souhaitez un SUV-Coupé, le marché de l'occasion vous conduira vers l'Arkana lancé en 2021, que vous pourrez récupérer à partir de moins de 20 000 €. Les autres modèles de SUV de Renault sont trop récents pour avoir une bonne idée des valeurs d'occasion.

Conclusion

La gamme de SUV de Renault a de quoi satisfaire tout le monde. Que vous soyez à la recherche d'un modèle compact, d'un SUV de taille moyenne ou d'un grand SUV, vous le trouverez chez Renault. De plus, vous pouvez également opter pour des coupés SUV et en termes de propulsion, vous avez le choix entre les moteurs essence, les hybrides (rechargeable) et le 100% électrique. Une gamme particulièrement large donc. 

FAQ

Le Scénic et l'Espace ne sont-ils pas des monospaces ?
Renault a cofondé le monospace dans les années 1980 avec l'Espace et a fait de même sur le segment des monovolumes compacts avec le Scénic. Mais les temps changent et les SUV ont la cote aujourd'hui. La marque française a donc recyclé les noms, mais en les collant sur des modèles SUV.
Est-ce que Renault propose également des SUV 100 % électriques dans sa gamme ?
Actuellement, la gamme de SUV de Renault compte un SUV 100 % électrique, le Scénic E-Tech Electric. Il offre une autonomie de 625 km (WLTP) et a été élu Voiture européenne de l'année 2024.
Est-ce que Renault a également des SUV hybrides rechargeables dans sa gamme ?
Renault mise principalement sur des motorisations hybrides « légères » et « complètes », mais il a également annoncé une version hybride rechargeable du Rafale. Cette version dispose d'une puissance de 300 ch, d'une transmission intégrale et d'une batterie de 22 kWh pour une autonomie électrique d'environ 100 km.