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Renault utilitaire

Renault est le leader incontesté du véhicule utilitaire en Europe. La raison provient essentiellement de l'excellente qualité et de la grande fonctionnalité de ses véhicules destinés aux petits entrepreneurs. Mais elle s'explique également dans la large déclinaison des modèles de la marque au losange et permettant à chacun, agriculteur ou artisan, de trouver un véhicule sur mesure et correspondant précisément à ses besoins professionnels. Cette gamme très complète de Renault utilitaires ne dépareille donc pas en comparaison de l'ensemble des autres véhicules produits par la marque et destinés à une clientèle diversifiée. L'histoire des utilitaires, chez le constructeur, remonte très tôt dans l'histoire du siècle dernier. Aujourd'hui les utilitaires Renault Kangoo, Trafic et Master sont directement en concurrence avec les véhicules Citroën Nemo, Berlingo et Jumpy, mais aussi avec l'Opel Combo, la Ford Transit ou la Tourneo, sur un marché européen très fourni.

L'histoire du plus célèbre constructeur automobile français se confond avec celle du XXème siècle. Et il est même possible d'affirmer que Renault commença véritablement sa formidable odyssée par la conception et la fabrication de véhicules utilitaires tels que les taxis ou les camions. L'image d'Épinal des taxis de la Marne appelés à la rescousse de la patrie en danger, au début de la Grande Guerre, en acheminant les valeureux soldats français sur le front, reste inexorablement liée aux deux ou trois constructeurs automobiles français de l'époque, dont Renault faisait évidemment partie. Après la Seconde Guerre mondiale, le constructeur va produire quelques modèles mythiques qui vont rester dans la mémoire collective. Parmi ces voitures figure en particulier la 4 CV, qui va connaître un succès populaire phénoménal, et la Renault 4, plus connue sous l'appellation de 4 ailes. Plus tard, la Renault 5 et sa déclinaison en Super 5, sans oublier les mythiques Renault 12 et Renault 16, permettront de perpétuer la tradition d'excellence de la marque.

L'histoire de la Renault utilitaire : la quête d'un véhicule parfaitement fonctionnel

Après la Seconde Guerre mondiale, en 1950, Renault lance le 1000 Kg, un fourgon automobile à cabine avancée. Censé rivaliser avec le Citroën Type H, le 1000 Kg connaîtra un succès considérable dans les années 1950 et sera l'utilitaire le plus vendu dans sa catégorie. De conception et de construction très classiques, le 1000 Kg va connaître, pendant les dix-huit années de sa fabrication, de multiples modifications à la fois esthétiques et techniques. Les noms de Voltigeur et Goélette furent successivement donnés à ce fourgon mythique, dont la motorisation à essence d'origine évoluera ensuite vers une version diesel à partir de 1961. Le Renault Goélette équipera largement les flottes captives des administrations françaises comme la police, les Postes et télécommunications ou la gendarmerie. Renault produira même des modèles adaptés pour l'armée. Autant de modèles que les passionnés de voitures anciennes et les nostalgiques des Trente Glorieuses peuvent encore acquérir comme voitures d'occasion à des tarifs très corrects. Aujourd'hui, le plus réputé des constructeurs automobiles français propose, neuf ou d'occasion, des gammes d'utilitaires aux noms bien connus comme Renault Kangoo, Kangoo Express, Trafic et Master.

L'utilitaire Renault contemporain : un esprit intact

Les véhicules utilitaires actuels de la gamme Renault sont appréciés pour leur confort de conduite et leur côté très fonctionnel. L'atout principal des utilitaires Renault est sans aucun doute l'adaptation morphologique du véhicule selon les besoins du conducteur. En proposant différentes longueurs et différentes hauteurs de véhicules, Renault fait en quelque sorte de la conception sur mesure en s'adaptant aux différentes contraintes imposées par le monde de l'entreprise. Colis et cargaisons sont en effet spécifiques au domaine d'activités de l'entrepreneur. Les dimensions des emballages comptent pour beaucoup sur la définition des volumes et des espaces intérieurs. Renault produit actuellement près de 400 000 véhicules utilitaires légers par an, dont plus de 50% sortent directement des usines d'assemblage françaises. On distingue trois gammes de véhicules utilitaires, à savoir les Kangoo Express, les Trafic et les Master.

Le Kangoo Express : le petit véhicule Renault utilitaire par excellence

Le Kangoo Express, disponible neuf ou d'occasion, est le dernier né de la flotte des Renault utilitaires. De l'avis de tous ses utilisateurs, son volume intérieur est très spacieux et l'habitable s'avère extrêmement confortable. Cette fourgonnette polyvalente est bien adaptée au transport de petits colis ou à la livraison d'objets de taille moyenne. Pour ce faire, Renault a disposé un coffre large et spacieux permettant le chargement et le déchargement aisés de la marchandise. Les Kangoo Express existent en deux types de motorisation, essence et diesel. Renault applique avec merveille le concept de modularité à l'intérieur du véhicule, de façon à moduler l'espace selon les besoins très précis de l'utilisateur avec des sièges repliables ou des zones spécifiques de rangement. En proposant trois longueurs de Kangoo Express différentes, Renault apporte par ailleurs une solution technique précieuse à chacun des conducteurs. Des dizaines de versions sont disponibles, dont les Kangoo Express Maxi et les Kangoo Express Maxi 5 places.

Renault Trafic et Master : pour les besoins logistiques les plus lourds

En ce qui concerne les gabarits immédiatement supérieurs, Renault propose les véhicules et fourgons neuf ou d'occasion Trafic. Avec le Trafic aussi, les clients disposent d'un grand choix de configurations différentes, à savoir deux longueurs, deux hauteurs, deux niveaux de charge et trois types de finition. La possibilité de transformer l'arrière du véhicule en vaste espace de stockage de marchandises, ou bien au contraire en espace cabine avec fauteuils pour le voyage de passagers, est très précieux et fait intégralement partie du concept de modularité souhaité par le constructeur au losange pour l'utilitaire Renault. Le Renault Master, enfin, permet de se donner les moyens de tracter des charges très lourdes : de ce fait, la motorisation et la puissance des véhicules ont été revues à la hausse, sans faire une croix pour autant sur le confort et la finition bien sûr. Ces puissants engins vieillissent en général très bien et perdent peu de valeur sur le marché de l'occasion.