- Page d'accueil
- Voiture
- SEAT
- SEAT el-Born
Intéressé par l'SEAT el-Born
Notre connaissance de votre recherche
Seat Mii Electric : petite mais courageuse
Test: Peugeot 308 SW - Seat Leon ST - Honda Civic Tourer – Résistance organisée
Test: Seat Leon TDI 105 & TSI 122 – ¡El Golf!
Test: Seat Alhambra 2.0 TDI 150 DSG – Camion de déménagement pour tous les jours.
Test: Seat Leon ST 1.0 TSI – Miraculeusement économique
Test: Seat Leon ST Cupra 280 – Le break à papa !
Modèles alternatifs
Présentation de la Seat el-Born
Peu de temps après le dévoilement de Minimo, Seat a tenu à présenter le concept- car el-Born. La Seat el-Born mesure 4100cm de long, 1800 cm de large avec un empattement de 2750 cm et une hauteur de 1550 cm. C’est cette hauteur élevée qui la distingue justement des autres grandes compactes. Grâce à cette hauteur, elle a gagné un peu plus d’espace, ce qui a amélioré l’habitabilité. Comme sa batterie est disposée sous le plancher, les occupants ne risquent pas d’être à l’étroit surtout à l’avant. Par contre, la place est un peu limitée à l’arrière à cause des sièges baquets. A vide, elle pèse 1600 kg. Force est de constater qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre la Seat el-Born et l’ID. 3 de Volkswagen. Elles ont presque les mêmes performances et la même allure. Toutefois, il semble que la forme des aérateurs ait été modifiées sur notre modèle. Elle est également dépourvue de grille de calandre afin de faciliter la pénétration dans l’air. Les jantes ont été redessinées de manière à optimiser le refroidissement des freins. Comparée à l’ID. 3, la Seat el-Born se veut être plus latin à travers ses lignes plus tranchantes. On peut apercevoir aussi l’apparition de nouveaux systèmes de rangement. Elle dispose désormais d’une place dédiée spécialement pour recharger son smartphone par induction. Concernant ses prix, elle est proposée à partir de 37 500 euros sur le marché français. Il convient de noter que la TVA est déjà incluse dans le tarif. Bien évidemment, les Seat el-Born d’occasion ne seront disponibles que d’ici des mois. Sachez aussi que les acheteurs d’un véhicule neuf de ce genre en France peuvent bénéficier du bonus écologique, d’une prime à la conversion et des aides régionales.
La Seat el-Born et la concurrence
Etant donné la multiplicité des modèles concurrents de la marque Seat, cette dernière a tenu à ajouter une nouvelle compacte électrique à sa collection. Ce qui a d’ailleurs été une grande surprise pour ses rivaux qui d’habitude proposent des citadines et des berlines. Malgré une autonomie de 420 km, cela reste inférieure à celle offerte par les modèles concurrents notamment les concurrents coréens (Hyundai Kona et Kia e-Niro.
Le moteur de la Seat el-Born
Jusqu’à maintenant, on n’a pas encore assez d’informations sur les performances de notre modèle. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle dispose d’une batterie 62 kWh lui permettant d’avoir une autonomie sur une distance allant jusqu’à 420 km selon le cycle WLTP. Grâce à son connecteur Combo CCS intégré, elle pourra bénéficier d’une recharge en courant continu d’une puissance de 100 kW. Selon le constructeur, le temps de recharge nécessaire pour atteindre 80 % est de 47 minutes sur une borne rapide. On ne sait pas encore beaucoup de choses concernant la puissance du chargeur courant. On estime qu’elle serra entre 7 à 11 kW. En revanche, il faudra entre 6 à 9 h pour que la batterie soit chargée à 100 % sur une wallbox. Branchée sur une prise domestique, le temps nécessaire pour une charge complète est de 26 h environ. Elle embraque un moteur de 150 kW (204 ch) avec un couple de 310 Nm. Concernant sa capacité d’accélération, elle affiche les 100 km/ h en 7,5 s seulement avec une vitesse de pointe de 160 km/ h.
Les équipements et accessoires de la Seat el-Born
Comme équipements et accessoires, la Seat el-Born est dotée :
- D’une pompe à chaleur pour faire office de chauffage
- D’un système de pilotage autonome de niveau 2
- D’un connecteur Combo CCS
- D’un tableau de bord entièrement numérique
- D’un écran d’infodivertissement de 10 pouces
- D’un pavé sensitif pour le réglage des phares
- D’un volant à commandes tactiles
Mais aussi de :
- Des prises USB
- D’une bande LED reliant les deus optiques de la poupe arrière
- D’un coffre à hayon
- D’une sellerie de couleur prune
- D’un combiné d’instruments
- Des jantes de 20 pouces
- D’un connecteur type 2 pour la recharge accélérée
- D’un connecteur Combo CCS pour la recharge rapide en courant continu (DC)
Conclusion : La parfaite fusion de mobilité et dynamisme
En conclusion, nous pouvons dire que la Seat el-Born pourrait vraiment avoir un brillant avenir. Elle est très pratique pour être utilisée au quotidien. Force est de constater que sa conception a été inspirée de celle de l’ID.3 qui est réputée comme étant la version faisant preuve de plus de dynamisme du modèle Volkswagen. D’ici quelques mois, la marque Seat prévoit d’ajouter d’autres électrifiés à la gamme à savoir la nouvelle Leon, le Tarraco, la Cupra Leon et le Cupra Formentor. Son objectif étant d’attirer une clientèle plus jeune.