Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
22_SKODA_ENYAQ_COUPE_iV.jpg

Skoda électriques

1 / 11
22_SKODA_ENYAQ_COUPE_iV.jpg
20_SKODA_ENYAQ_COUPE_iV.jpg
11_Skoda_Superb_Combi_exterior.jpg
04_citigoe_iv-1920x1226.jpg
Future Epiq concept.jpg
New Kodiaq_34front_left.jpg
01_citigoe_iv-1920x1282.jpg
03_SKODA_ENYAQ_COUPE_iV.jpg
43_SKODA_ENYAQ_COUPE_RS_iV.jpg
41_SKODA_ENYAQ_COUPE_RS_iV.jpg
37_SKODA_ENYAQ_COUPE_RS_iV.jpg

Skoda électriques

Skoda a annoncé deux nouveaux modèles électriques pour les années à venir, l'Elroq (2024) et l'Epiq (2025), mais pour l'instant la gamme électrique se compose des Enyaq et Enyaq Coupé. En savoir plus

Quels sont les modèles électriques disponibles chez Skoda ?

Aperçu des modèles

Skoda est à l'origine une marque tchèque, et un grand nombre des modèles qu'elle propose sortent encore de la chaîne de montage de ce pays. Cependant, elle fait partie du groupe Volkswagen depuis 2000. Cela signifie également qu'elle utilise les plateformes techniques proposées par le groupe. En ce qui concerne les électriques, Skoda utilise la plateforme MEB, une base flexible et adaptable qui, chez Volkswagen, sert par exemple pour les modèles ID. Le premier modèle 100% électrique de la marque, un modèle qui n'est plus construit aujourd'hui, n'était pas encore sur ce châssis. Il s'agissait de la Citigo-e, une citadine compacte vendue chez Volkswagen sous le nom d'e-UP et chez Seat sous le nom de Mii Electric. Il s'agissait de citadines converties à l'électricité en sortie d'usine.

La gamme électrique moderne de Skoda se compose de deux modèles, développés dès le départ comme des modèles 100 % électriques sur la plateforme MEB. Il s'agit en fait d'un seul modèle SUV en deux variantes de carrosserie : l'Enyaq et l'Enyaq Coupé. La version Coupé se distingue de son frère SUV par sa ligne de toit fuynate et quelques lignes d'équipement différentes, mais techniquement, il n'y a pratiquement aucune différence. Dans les deux cas, en plus de la version d’entrée de gamme, vous avez également le choix entre une version luxueuse « L&K» et une version sportive « Sportline », entre autres, en plus de la version sportive « RS ».

Les Enyaq et Enyaq Coupé sont disponibles avec différents packs de batteries et la propulsion ou une transmission intégrale. La version d'entrée de gamme 60 est équipée d'un pack batterie d'une capacité de 62 kWh (dont 58 kWh utilisables), tandis que son moteur électrique de 180 ch n'entraîne que les roues arrière. L'autonomie mesurée selon le cycle officiel WLTP est de 379 km pour l'Enyaq et de 386 km pour le Coupé un peu plus profilé. La charge rapide est effectuée par cette version jusqu’à 120 kW. La version 85 de l'Enyaq (Coupé) a une capacité de batterie de 82 kW (dont 77 kWh sont utilisables) et affiche une puissance de 286 ch, qui est envoyée au choix aux roues arrière ou aux quatre roues. La version à propulsion affiche une autonomie d'environ 575 km (un peu plus pour le Coupé), tandis que la version à quatre roues motrices est un peu moins économique et atteint officiellement environ 557 km avec une batterie entièrement chargée (un peu plus pour le Coupé). La version à transmission intégrale peut toutefois se charger plus rapidement, avec une puissance pouvant atteindre 175 kW (135 kW pour l'Enyaq à propulsion arrière). La version supérieure de la gamme est la RS, qui dispose également de la batterie de 82 kWh, mais d'une puissance de 340 ch, répartie sur les quatre roues. Elle parcourt 552 km avec une batterie pleine, et encore un peu plus pour la version Coupé, mais surtout elle passe de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes.

Outre les modèles 100 % électriques, Skoda propose également deux hybrides rechargeables dans sa gamme. Il s'agit de la nouvelle Superb Combi, un break spacieux, et du nouveau Kodiaq, le grand SUV de la marque. Bien qu'équipés d'un moteur à combustion, ils disposent d'une batterie rechargeable. Le lancement des deux modèles suivra au cours de l'année 2024, date à laquelle les spécifications finales seront également annoncées.

Voici la gamme de modèles électriques Skoda en 2024 :

Données techniques

Modèle Variante Carrosserie Puissance Capacité de batterie Autonomie (WLTP) Poids (à partir de)
Enyaq 60, 85, RS Elektrische SUV 180 – 340 ch 62 – 82 kWh 379 – 533 km 1917 kg
Enyaq Coupé 60, 85, RS Elektrische SUV Coupé 180 – 340 cg 62 – 82 kWh 386 – 546 km 1927 kg
Superb Combi iV TBC Plug-in hybride Break À confirmer À confirmer À confirmer À confirmer
Kodiaq iV TBC Plug-in hybride SUV À confirmer À confirmer À confirmer À confirmer

Combien coûtent les modèles électriques de chez Skoda ?

Prix du neuf

Si les Skoda étaient autrefois invariablement bon marché, mais aujourd'hui Skoda n'est pas nécessairement une marque économique. Si l'on compare les Skoda Enyaq et Enyaq Coupé à leurs concurrents les plus comparables de chez Volkswagen, les ID. 4 et ID.5, vous verrez que dans de nombreux cas, le prix de base est plus élevé pour les Skoda avec une capacité de batterie similaire. Pour effectuer une comparaison correcte en cas de doute entre les modèles électriques des deux marques (ou d'autres marques), vous devez toutefois tenir compte de la dotation de série et configurer les deux modèles avec l'équipement et les options que vous souhaitez.

Aperçu des prix catalogue des nouvelles Skoda électriques en 2024, avant déduction d'éventuelles remises ou subventions :

Modèle Prix en €
Enyaq 49 495
Enyaq Coupé 52 820
Superb Combi À confirmer
Kodiaq À confirmer

Prix d'occasion

Les Skoda électriques les plus abordables sur le marché de l'occasion sont les petits modèles Citigo-e. L'offre très importante n'est pas disponible, mais si vous en trouvez une, comptez sur un prix supérieur à 10 000 €. N'oubliez pas que l'autonomie et la vitesse de chargement sont limitées.

Si vous recherchez un Enyaq d'occasion, comptez plutôt sur des montants supérieurs à 30 000 €, voire souvent supérieurs à 35 000 €, car il s'agit d'un modèle 100 % électrique relativement récent.

Les hybrides rechargeables que Skoda construit depuis 2020, mais il s'agit souvent de niveaux de finition supérieurs (de l'Octavia - comme la RS iV) ou de modèles plus grands (Superb). Donc là encore, mieux vaut réserver au moins 25 000 € pour en acquérir une d'occasion.

Conclusion

Alors que Skoda était considérée comme la marque économique du groupe VW, avec des modèles utilisant une technologie éprouvée mais peut-être pas la plus moderne, aujourd'hui cela a complètement changé. La marque veut toujours vendre des voitures qui offrent un bon rapport qualité-prix, mais avec un design agréable, la technologie la plus récente et quelques détails pratiques qui sont cohérents avec le credo « Simply Clever » de la marque.

Cette évolution se retrouve également dans les modèles électriques de la marque. L’Enyaq est un SUV à l'allure moderne qui utilise le châssis et les groupes motopropulseurs des produits VW construits sur la plateforme électrique MEB. Les performances sont en ligne avec ce que les autres constructeurs proposent sur le marché, et il y a même de la place pour des versions lifestyle, comme la puissante RS et une version Coupé.

Outre les versions hybrides rechargeables d'un certain nombre de modèles, Skoda déballera bientôt deux nouveaux modèles tout électriques. Plus tard, en 2024, suivra l'Elroq, un SUV qui, avec ses 4,5 mètres de long, est environ 20 cm plus court que l'Enyaq. En 2025 suivra l'Epiq, encore plus petit, qui se veut le modèle électrique d'entrée de gamme de la marque, avec un prix d'environ 25 000 €.

FAQ

Quand est-ce que Skoda lancera une électrique compacte et abordable ?
Dans le passé, Skoda avait une voiture électrique compacte et abordable dans sa gamme, la Citigo-e, mais elle n'est plus fabriquée. En 2025, l'Epiq, une électrique compacte annoncée comme une « à 25 000 € », serait lancée. Il s'agira de la variante Skoda de modèles similaires chez VW et Seat/Cupra.
Skoda propose-t-elle également des modèles électriques quatre roues motrices ?
L'Enyaq et l’Enyaq Coupé sont tous deux disponibles avec une transmission intégrale. Pour cela, il faut toutefois opter pour la version dotée d'une batterie de grande capacité, qui permet de choisir entre la propulsion arrière et la transmission intégrale. La version RS est de toute façon équipée d'une transmission intégrale.
Que signifie la mention « iV » chez Skoda ?
Les modèles Skoda portant le logo « iV» sont des modèles électrifiés qui peuvent rouler entièrement à l'électricité. En d'autres termes, il s'agit des véhicules 100 % électriques et des hybrides rechargeables de la marque.

Votre accès direct aux annonces

Conseils de la rédaction