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Skoda Octavia

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Avantages

  • Compromis confort/dynamique
  • Aspects pratiques
  • Coffre spacieux (Combi)

Inconvénients

  • Ergonomie
  • Plus vraiment abordable
  • Version Liftback temporairement indisponible

Skoda Octavia Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Skoda Octavia, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La préférée des familles

Qui ne connaît pas le break tchèque ? La Skoda Octavia Combi a été la préférée de nombreuses familles depuis ses débuts en 1996, grâce à son mélange d'espace et de côté budget-friendly. L'Octavia existe depuis tout aussi longtemps en version Liftback 5-portes et en est à sa quatrième génération depuis fin 2019.

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La préférée des familles

Qui ne connaît pas le break tchèque ? La Skoda Octavia Combi a été la préférée de nombreuses familles depuis ses débuts en 1996, grâce à son mélange d'espace et de côté budget-friendly. L'Octavia existe depuis tout aussi longtemps en version Liftback 5-portes et en est à sa quatrième génération depuis fin 2019.

Bonnes raisons

  • Une fois de plus, la Skoda Octavia se trouve sur la même plateforme que la Volkswagen Golf, la Seat Leon et l'Audi A3. Elle emprunte donc la technologie familière de Volkswagen mais en fait sa propre affaire.

  • Dans sa version break Combi, la Skoda Octavia est connue comme une championne de l'espace. Avec des volumes de coffre allant de 640 litres à 1 700 litres, l'espace ne manque pas non plus.

  • Avec des appuis-tête adaptés pour les siestes, des poches de rangement sur les sièges pour les smartphones, un parapluie dans les portes, une poubelle ou un grattoir à glace dans le couvercle du réservoir, il y a traditionnellement beaucoup de gadgets Simply Clever.

  • Avec des moteurs essence et diesel classiques, des modes hybrides légers et hybrides rechargeables, une version fonctionnant au GNC et encore des variantes RS rapides, la Skoda Octavia a un moteur pour chaque profil d'utilisateur.

Toutes les données importantes concernant la Skoda Octavia

Moteurs

L'un des atouts de la Skoda Octavia est sa gamme de moteurs étendue. La gamme classique à essence commence par un 3-cylindres 1.0 TSI, qui développe une puissance de 110 ch et peut être associé à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte DSG à double embrayage à sept vitesses. Au-dessus, on trouve un 4-cylindres 1.5 TSI de 150 ch, avec là encore le choix entre une transmission manuelle à six vitesses et la DSG7. Si vous optez pour la boîte de vitesses DSG7 avec ces moteurs à essence, les blocs TSI bénéficient d'un soutien hybride léger (E-Tec). Les modèles à essence entraînent toujours les roues avant.

Côté diesel, on trouve un 4-cylindres 2.0 TDI en deux versions de puissance : 116 ch et 150 ch. Cet auto-allumeur se passe de l'assistance d'un système hybride léger, mais il peut être associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à la DSG7. Le 2.0 TDI de 150 ch est également disponible avec une transmission intégrale.

Malgré les prix élevés actuels de l'essence, le 1,5 TSI G-Tec de 130 ch, qui fonctionne à l'essence et au CNG, joue encore un rôle modeste. Il entraîne les roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou d'une boîte DSG7 et, grâce à son fonctionnement au gaz naturel, fait passer les émissions de CO2 du 1.5 TSI de 100 à 107 g/km (boîte manuelle, WLTP) ou de 104 à 111 g/km (DSG7, WLTP).

En outre, la Skoda Octavia est également proposée en version hybride rechargeable, qui reçoit le logo "iV" des Tchèques. Il associe un 4-cylindres turbo essence 1.4 TSI de 150 ch à un moteur électrique de 85 kW (116 ch) pour obtenir une puissance totale de 204 ch. Cette puissance est transmise aux roues avant via une boîte de vitesses DSG à six rapports. Une batterie de 13,0 kWh offre une autonomie électrique théorique de 61 à 66 kilomètres (WLTP). Skoda cite une consommation moyenne de carburant de 1,0 à 1,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 21 à 28 g/km (WLTP) pour l'Octavia Combi iV.

Pour la première fois, Skoda lance également son Octavia en trois versions RS rapides : une version à essence, une version diesel et une version hybride rechargeable. En essence, l'Octavia RS utilise un 4-cylindres turbo 2.0 TSI de 245 ch associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou DSG7 et une traction avant. La version diesel de l'Octavia RS combine un 4-cylindres 2.0 TDI de 200 ch avec une boîte de vitesses DSG7 et une traction avant ou intégrale. Enfin, l'Octavia RS iV produit 245 ch grâce à la combinaison d'un 1,4 TSI turbo essence et d'un moteur électrique.

Dimensions

Skoda produit l'Octavia en deux versions : en version berline 5-porte (appelée "Liftback") et en version break Combi, immensément populaire. Avec une longueur de 4,69 mètres, une largeur de 1,83 mètre et une hauteur de 1,47 mètre, la version 5-portes de la Skoda Octavia est grande. L'Octavia Combi présente des dimensions identiques, ce qui la rend plus longue que ses rivales internes telles que la Seat Leon Sportstourer et la Volkswagen Golf Variant.

Le ** volume du coffre** de la Skoda Octavia - et surtout de l'Octavia Combi - est un autre atout majeur. La 5-portes, par exemple, offre 600 litres avec le dossier des sièges arrière relevé et 1 555 litres avec le dossier rabattu. La version G-Tec au gaz naturel doit faire quelques concessions en raison de l'emplacement des réservoirs : 455 litres avec le dossier relevé, 1 410 litres avec le dossier rabattu. L'Octavia iV fait même un peu moins bien en raison de l'emplacement de la batterie : 450 litres avec les sièges arrière en bonne position, 1 405 litres avec le dossier rabattu.

L'Octavia Combi fait naturellement encore mieux en termes de volume de coffre : 640 litres avec le dossier relevé, 1 700 litres avec le dossier abaissé. La variante G-Tec est dotée de 495 litres et 1 560 litres respectivement, l'Octavia Combi iV de 490 litres et 1 555 litres.

Versions

Chez nous, Skoda vend son Octavia en cinq versions différentes. La version de base est appelée "Active" et n'est disponible qu'avec le 1.0 TSI de 110 ch et une transmission manuelle à six vitesses. Alors que l'Active donne à l'Octavia des phares et des feux arrière à LED, elle met la tchèque sur des jantes en acier de 16 pouces et termine avec des moulures de fenêtre noires et des rails de toit noirs sur le Combi. La version "Clever" monte des jantes en alliage de 16 pouces et donne aux vitres latérales une garniture chromée, et ajoute la navigation et la climatisation automatique à l'équipement de série, entre autres.

La version "Clever+" donne à l'Octavia des jantes de 17 pouces et des phares à LED matriciels, un hayon électrique, un chargeur à induction pour les smartphones, etc. La "Sportline" confère à l'Octavia un look plus sportif avec des jantes de 17 pouces, une finition noire sur la calandre et les vitres latérales, des sièges sport et un volant sport. Enfin, en termes de sportivité, la "RS" met le paquet.

Prix neuf et d'occasion

Actuellement (été 2022), l'importateur belge de Skoda a temporairement mis en pause les ventes de la 5-portes Liftback, donc aucun prix catalogue n'est disponible pour ce modèle. Cependant, à partir de l'année modèle 2023, cette version reviendrait. Les prix catalogue de l'Octavia Combi commencent à 28 235 € (Active 1.0 TSI 110 ch). Les prix des moteurs diesel commencent à 37 185 € (Clever 2.0 TDI 116 ch), ceux de la G-Tec au GNC à partir de 38 905 € (Clever 1.5 TSI G-Tec), et ceux de l'hybride rechargeable à 48 105 € (Clever 1.4 TSI iV). Pour la RS sportive, vous devrez débourser au moins 50 310 € (RS 2.0 TSI 245 ch).

La génération actuelle de la Skoda Octavia ayant été lancée relativement récemment et l'Octavia Combi étant populaire auprès des familles, les prix d'occasion tchèques sont plutôt élevés. Comptez sur un prix de départ d'environ 26 000 € pour cette génération. Par rapport à la génération précédente, il existe un large éventail d'offres. Les modèles les moins chers, pour la plupart des modèles diesel avec un kilométrage relativement élevé, commencent à partir d'environ 8 000 €.

Pour les moteurs à essence de la Skoda Octavia, vous payez en Flandre au moins une taxe de circulation annuelle de 126,60 € et une TMC de 119,55 €. Les modèles diesel doivent compter avec un minimum de 502,06 euros et 610,23 € respectivement. Les hybrides rechargeables bénéficient d'un taux plus favorable : 128,84 € de taxe routière et 50,38 euros de TMC. À Bruxelles et en Wallonie, comptez au moins 167,90 € de taxe de circulation annuelle et 61,50 € de TMC.

Points forts du design et intérieur

Ne jamais changer une équipe qui gagne est le credo avec des succès comme la Skoda Octavia, donc fondamentalement peu de changements au niveau du design. Du moins : à l'extérieur, car là, les Tchèques ont surtout appliqué leur guide de style actuel. À l'intérieur, l'Octavia n'échappe pas non plus à la philosophie du "tout à l’écran".

T’as le look

Sur cette quatrième génération de la Skoda Octavia, les nouveaux blocs optiques et la calandre plus large sont les éléments qui attirent le plus l'attention. Les phares sont devenus plus fins et plus pointus, ils sont équipés de la technologie LED de série et reçoivent la technologie LED matricielle dans la version supérieure. À l'arrière, les blocs optiques utilisent également la technologie LED et bénéficient de clignotants dynamiques. Les jantes sont disponibles dans des tailles allant de 16 à 19 pouces, et la RS, en particulier, peut arborer des couleurs de carrosserie saisissantes telles que Race Blue, Velvet Red et Phoenix Orange.

Tout derrière un écran

À l'intérieur, cette nouvelle génération de Skoda Octavia montre clairement son lien avec la Volkswagen Golf de huitième génération et la Seat Leon de quatrième génération. Par exemple, vous ne contrôlez plus la climatisation par des boutons physiques, mais par l'écran de l’infodivertissement. Celui-ci mesure 8,25 pouces dans la version de base et 10 pouces dans les versions supérieures. La boîte DSG n'a plus de lien mécanique avec le levier de vitesses, mais un levier plus petit. Le volant à deux branches des autres modèles Skoda fait également son apparition dans cette Octavia. Bien entendu, les nombreux gadgets Simply Clever destinés à rendre la vie à bord plus agréable sont à ne pas manquer.

Alternatives

Aujourd'hui, la version 5-portes de la Skoda Octavia n'a pas beaucoup de concurrents parmi les constructeurs généralistes. Chez Opel, l'Insignia Grand Sport roule encore un peu, chez Peugeot la 508. Les alternatives premium le sont d'autant plus, avec en tête l'Audi A3 Sedan sur la même plateforme. La Skoda Octavia Combi a surtout des concurrents dans sa propre écurie : la Volkswagen Golf Variant et la Seat Leon Sportstourer, également sur la même plateforme.

FAQ

Quel est le volume du coffre de la Skoda Octavia Combi ?
La Skoda Octavia Combi possède l'un des coffres les plus spacieux de son segment. Vous disposez de 640 litres. En rabattant le dossier, on libère 1 700 litres. À noter que l'Octavia Combi G-Tec et l'Octavia Combi iV doivent se contenter de moins à chaque fois : respectivement 455 litres et 450 litres, et 1.410 et 1.405 litres avec la banquette rabattue.
Combien coûte la Skoda Octavia de nos jours ?
Actuellement (été 2022), la version 5-portes de la Skoda Octavia n'est pas disponible. La Skoda Octavia Combi a un prix de départ de 28 235 €. Pour ce budget, vous n'obtenez, il est vrai, que le 1.0 TSI de 110 ch avec transmission manuelle à six vitesses en finition Active.

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